


Titre original : Chokugeki! Jigoku-ken
http://www.imdb.fr/title/tt0183061/Voilà un drôle de film qui mélange action, baston et... comédie !
Le scenario tient en une seule ligne : 3 personnages unissent leurs forces pour s'attaquer à la Mafia et au trafic de drogue, dans le but de sauver le Japon et aussi de prendre du pognon, en même temps.
3 personnages différents : un ninja (Sonny Chiba), un ancien flic reconverti assassin (Makoto Satô) et un instructeur de dojo lubrique (Eiji Gô). Concernant ce dernier, c'est surtout le côté lubrique qui sera mis en avant, ce personnage étant plutôt le fil conducteur pour la partie comique.
Sans temps morts, se succèdent dans ce film des scènes de bastons parfois furieuses (Sonny Chiba est par moments complètement hystérique), des situations loufoques, des gags qui tâchent (et souvent en dessous de la ceinture), des scènes de nudité gratuites et quelques passages un peu plus violents dans la lignée de
The Streetfighter (yeux qui sortent de leurs orbites, Sonny Chiba qui arrache une côte à main nue, ...).
Parmi les scènes absurdes, on retiendra un combat où Sonny Chiba se trempe les pieds dans de la peinture pour colorier en bleu et jaune les visages des sbires qui rencontreront de près ses coups de savate. Mais aussi un drôle de jeu chez les mafieux qui consiste à essayer de jeter le plus loin possible un Sonny Chiba alors bien amoché (
"Oooh, 3m50, joli coup").
Et puis dans la lignée des super-méchants qui racontent l'ingéniosité de leur plan en caressant un chat démoniaque, ici nous avons une sorte d'hispano-japonais antipathique qui est toujours assorti de sa femme qu'il traite comme un objet.
A noter un gros clin d'oeil à
Le bon, la brute et le truand avec le personnage de l'assassin qui, comme Setenza, finit toujours le travail pour lequel on le paie.
Et aussi la présence d'Hiroyuki Sanada (
San Ku Kaï, Ring) tout jeune, qui interprète le personnage de Sonny Chiba à l'adolescence.
En résumé, du bon cinéma d'exploitation à voir au 12ème degré, il le ffoooo que tu le regardes !