Captain Beaujol a écrit:
Siry a écrit:
Tomas Milian n'est peut être pas assez présent mais c'est pas grave.
Si tu veux du Milian bossu et en double portion, faut aller du coté de
Echec au Gang, une autre pelloche de Lenzi où Tomas Milian (j'adore cette acteur!

) joue à la fois le Bossu et Monnezza (frère du Bossu mais surtout l'un des "personnages" incarnés par Milian dans pas mal de films!)
Ah Monnezza, LE personnage sous lequel tout le monde connaît Tomas Milian en Italie. Je crois qu'à l'époque, il arrivait même qu'on construise un film juste autour de ce personnage pour faire des entrées, même s'il ne jouait pas un grand rôle dans l'intrigue. Parfois, on disait même aux scénaristes : "j'achète le script si tel personnage devient Monnezza et que Tomas Milian joue le rôle", ce qui explique que le perso soit si différent à chaque film. Le meilleur exemple est sans doute celui-ci :

Comme souvent chez les regrettés Neo Publishing, le film est proposé dans ses deux montages, italiens et français. Le montage français dure
1h06 et met en vedette le français Luc Merenda (

) dans une histoire de malfrats, meurtres et vengeance. Milian ne joue que quelques scènes, avec une perruque comme celle de Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction, dans son rôle de Monnezza sensément rangé des bagnoles qui enseigne la fauche à des jeunes abrutis. Le film s'achève d'une façon aussi brutale qu'incompréhensible, après un échange de fric qui tourne mal dans un parking, un plan large d'un bar où on est sensé comprendre que Merenda se rend parce qu'il a pigé que c'est là que se trouvait le butin. FIN.
Le montage italien, quant à lui, dure
1h30 et l'intrigue "principale" avec Merenda est entrecoupée de séquences ou plutôt de sketchs avec Tomas Milian qui tient un restaurant romain où il insulte ses clients rupins, négocie un rôle pour sa femme dans une comédie populaire où elle doit péter, ce qu'elle se refuse à faire etc. Bref, bien que ses séquences soient totalement déconnectées de l'intrigue principale, au final, l'histoire est plus cohérente, notamment un final très différent mais qui n'aurait pas eu sa place dans un montage où Milian est presque totalement absent. (en France, le perso est si peu connu que Monnezza est traduit différemment à chaque film "L'ordure", "La poubelle", "Le pourri"...)
En plus, ce DVD est accompagné d'un entretien d'une dizaine de minutes où Dardano Sacchetti (

) revient sur cette période faste du polar italien, sur sa collaboration avec Tomas Milian et sur le personnage de Monnezza.