
Déception que ce film au pitch pourtant prometteur : une bande de zikos travaille dans les cuisines d'un hôpital psychiatrique pour patients dangereux, lorsqu'une tempête les isole du monde extérieur. Et là, c'est la merde. Co-production franco-belge qui ne est indécelable à l'écran, tant le rendu est du niveau du cinéma anglosaxon. C'est bien filmé, avec une lisibilité intéressante et une jolie photographie, là-dessus rien à y dire. Les acteurs principaux s'en sortent tous très bien, pas de problème non plus.
Non, la déception vient de la très mauvaise utilisation de la folie des pensionnaires dans la montée en tension du film. De fait, cet élément au potentiel pourtant très cinématographique (je ne demande pas d'authenticité médicale) est carrément mis de côté en se contentant de nous montrer soient des gars débiles complets, soient des adeptes du Mal qui agissent sans autre motivation que de torturer tout ce qui leur tombe sous la patte. Le fait que la majorité soit quasi-mutique n'aide pas du tout à les rendre humainement crédible (mais une bonne partie des acteurs est belge alors que le film a été tourné en Anglais, ce qui explique sans doute cela) et on est souvent pas loin du bête torture-porn. C'est vraiment dommage.
Mais ce qui achève The Incident, c'est sa conclusion en totale eau de boudin. Hyper frustrante, elle donne vraiment l'impression que le réalisateur ne savait pas trop comment conclure son film. C'est l'erreur de trop, celle qui laisse un sale goût en bouche. Encore une fois, dommage, dommage.