Je réécoutais un vieil épisode de podcast en faisant le ménage et j'en ai profité pour fouiller un peu sur Vibrations. Cela permet de clarifier quelques points:
- C'est en fait un film canado-américain produit par ces bon vieux John Dunning et André Link de Cinépix. Cinépix est le studio montréalais derrière des comédies de fesses en français dans les années 70, la saga Ilsa, mais aussi derrière un bon pan de l'histoire du film de genre/série b au Canada. Cela inclut les Snake Eaters écrits par Michael Paseornek, My Bloody Valentine réalisé par George Mihalka et....The Vindicator réalisé Jean-Claude Lord.
- Michael Paseornek était cadre au sein du bureau new yorkais que Cinépix avait ouvert dans les années 90. Ce qui explique pourquoi le film a été tourné au New Jersey et pourquoi il est par la suite devenu cadre au sein de Lions Gate. Lions Gate a été fondé sur le rachat de différentes compagnies canadiennes dont Cinépix.
- Selon IMDB, le film avait été tourné en 1993. Les coupures de presse sur le site de Cinépix confirment la chose.
https://www.cinepix.ca/film/vibrations/ - Toujours selon IMDB, le film était sorti en VHS au Canada en 1995 via Cinépix eux-même et par Dimension aux États-Unis en 96. Sortir un DTV trois ans après son tournage semble être une pratique assez courante des frères Weinstein. Toutefois, ils sont crédités nuls parts sur ce film donc j'ai l'impression que Miramax n'a pas réellement participé à la production du film et simplement récupéré le projet au moment de le distribuer.
- Le site de Cinépix dit que John Dunning aurait participé au scénario. Johnny Boy avait déjà 66 ans quand le film a été tourné, ce qui expliquerait donc le côté "film de jeunes par des vieux". Cela fait écho à une interview de George Mihalka où il parlait de Dunning comme un homme d'une autre époque quand celui-ci avait écrit un traitement pour une suite à My Bloody Valentine dans les années 90.