Je me suis procuré l'édition blu-ray de Grindhouse Releasing. J'étais surpris de voir que c'était une restauration 4K alors que c'est une édition de 2016, ce qui est assez en avance. Une relecture plus attentive de la chronique de Kobal m'a permis de comprendre que c'était tout simplement parce que la restauration avait été déjà faite par un organisme public espagnol.
C'est une édition généreuse, mais bordellique. Elle vient avec un CD de la sountrack, que je ne sais pas s'il contient ou non l'hostie de piano de la version espagnole, et deux disque blu-ray. Sur la jaquette, c'est annoncé qu'il y a le montage plus court présenté en salles aux États-Unis avec l'audio anglais le montage espagnol original avec audio espagnol. Or, sur un disque c'est écrit "Extras" et sur l'autre "Features". Je mets donc le disque "Features" et choisi l'audio espagnol pour être certain d'avoir la version plus longue. En fait, il n'y a que le montage "long" sur le disque et les pistes audio disponibles sont l'anglais, l'espagnol, le commentaire audio, la version 5.1 Vine theater que je ne sais pas ce qu'elle est supposée être à part sonner le cul, et une version musique seulement qui n'est pas le sacrament de piano.
Les premières minutes sont assez confuses puisque les sous-titres anglais sont faits pour tenir en compte de la musique de l'audio anglais. Ce qui permet de me rendre compte que le callis de piano n'est pas sur la version anglaise. J'avais hésité un temps à switcher le reste du film en anglais, mais je me suis dit que j'allas profiter pour un premier visionnage du ridicule musical de la version espagnole. Pour être honnête, il n'y a pas que le répétitif et prétentieux piano. Pour certains meurtres, c'est plutôt des percussions clichées.
J'ai noté deux choses à screenshoter durant le film.
1- Le caméo d'Eddie d'Iron Maiden

C'est l'arrière de la veste en jeans qui m'a fait comprendre que ça n'était pas une coincidence.
2- L'emballage Wendy's pour ajouter au drapeau et à la photo de Ronald Reagan qu'ont voit à d'autres moments dans le film.