John SHAFT a écrit:
gallo31 a écrit:
Stirba a écrit:
On peut regarder partout, dans la catégorie "slasher" qu'il crée, pas un film n'arrive à la cheville d'Halloween.
C'est Mario Bava qui a créé le slasher.
Bava a plus crée le giallo cinématographique, avec
La fille qui en savait trop et surtout
Six femmes pour l'assassin. Carpenter lui a assimilé le giallo en y rajoutant
Psychose (référence non présente dans les Bava cités, enfin dans mon souvenir) plus d'autres trucs.
Le slasher se démarque d'ailleurs de giallo sur plusieurs points :
- Le giallo se déroule généralement dans une grande ville, le slasher dans une petite ville résidentielle.
- Il n'y a pas en général de composantes fantastique dans le giallo (sauf chez Argento à partir des
Frissons de l'Angoisse). Le tueur du slasher est souvent un être surnaturel ou le devient au cours de la série
- Le giallo est beaucoup plus marqué par les intrigues policières types Conan Doyle ou Agatha Christie.
- ect...
voilou

Dans l'ensemble, je serais assez d'accord avec toi. Mais il semblerait bien qu'on ait parlé de
slasher ('fin...
Mad Movies, en tout cas...

) pour
La baie sanglante (d'ailleurs une grosse déception en ce qui me concerne, mais bon c'est pas le sujet, pardon...

), qui n'est plus vraiment un
giallo.
...
Désolé, je raffole de ces débats stériles sur les étiquettes.
N'empêche que, quoi qu'il en soit,
Halloween par Carpenter est le
slasher par excellence.
Hop.
(accessoirement, j'avais plus ou moins essayé de distinguer les genres ici : http://nebalestuncon.over-blog.com/article-12974945.html. Mais bon, c'était un peu à l'arrache...
)