Bonne question (qui me permet de faire un come back sur ce chouette forum que j'avais honteusement oublié...)
Pour ma part, mon expérience du nanar est intimement lié au marché de la VHS. Étant rapidement devenu un fan de ciné horrifique étant gamin, le seul moyen de m'en abreuver de manière régulière était de me rendre dans nos bons vieux vidéo club! Parallèlement à ça les rayons VHS des magasins, où ma faible bourse m'obligeait à me tourner vers les cassettes vidéos à 20/50 fr, aux contenus souvent improbables, parfois ne correspondant pas du tout à ce qui était indiqué, etc... J'avais également un cousin féru de film de ninja et de film d'action bourrin décérébré qui nous étalait sa collection de vidéos.
Étant à l'adolescence dans une véritable boulimie de film - principalement horrifique - je voyais défiler les titres sans forcément en distinguer les qualités et les défauts. La notion de nanar est évidemment venue bien plus tard, et forcément lié avec une certaines nostalgies de ces mauvais films que je n'appréciais pas forcément étant enfant, mais qui ont revêtu une aura particulière pour moi en grandissant.
|