Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 09 Août 2025 22:22

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sidekicks - partenaires de combat
MessagePublié: 24 Août 2004 13:31 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Edit folet Sidekicks - Partenaires de combat -@- (Drexl)

Réalisateur : Aaron Norris

Année : 1992

Nationalité : USA

Genre : Fan de… Karaté Kid (nanar sportif)

Durée : 1h41

Acteurs principaux : Jonathan Brandis, Chuck Norris, Mako, Beau Bridges, Joe Piscopo…

Image

Comme peut en témoigner la très bonne biographie disponible sur ce site, Chuck Norris est une sorte d’icône américaine dans toute sa splendeur barbue, un défenseur poivre et sel des valeurs du pays du premier amendement. Ce film de son frangin Aaron enfonce encore un peu plus le clou, tente même de " Cannon-iser " notre patriote préféré en l’érigeant en véritable thuriféraire du fameux rêve américain, du sacro-saint Do It Yourself.

Barry est l’archétype du lycéen fragile. Mère décédée, père largué, il est la cible asthmatique rêvée des bad guys sportifs de son bahut, s’accrochant à son inhalateur comme à une bouée de la dernière chance. Humilié en permanence, surnommé Barry-kiki par ses bourreaux immatures, il ne trouve du secours que dans ses éternelles rêveries. Dans son monde intérieur, il combat en effet tous les salopards qui lui pourrissent la vie aux côtés de son héros de toujours, Chuck Norris, rejouant à l’envi les scènes de ses plus grands films (Portés Disparus, Delta Force, et même au finish Walker Texas Ranger). Il s’attire la sympathie d’une de ses professeurs, qui lui présente Mr Lee, cuisinier chinois et néanmoins maître en arts martiaux. L’heure de la vengeance approche, Barry-kiki s’entraîne comme un forcené et s’inscrit à un tournoi de karaté. Sur le point d’être disqualifié (il manque à son équipe un quatrième larron), il est sauvé par notre deus ex machina préféré. Chuck Norris, décidé à en remontrer à un karatéka paroxystique, s’inscrit dans l’équipe de Barry et aide ce dernier à aller jusqu’au bout de ses rêves, où la raison s’achève.

La trame ne fait pas allusion, nous voilà violemment confronté à un simili remake de Karaté Kid, suivant à peu de choses près un synopsis tout aussi fascinant de linéarité. La différence notable se situant bien évidemment dans les diverses interventions de Chuck dans son propre rôle, au zénith de sa maîtrise du non-acting. Vous espériez une distance salvatrice de l’acteur vis-à-vis de sa condition indécrottable d’action-star basique ? Un second degré alerte sur sa filmo pléthorique ? Un regard acerbe sur sa renommée internationale périclitante ? Cessez de vous faire du mal, devant la caméra pantouflarde de son frangin, Chuck tente de s’imposer en véritable modèle à suivre, en ami imaginaire qui par sa seule présence concrétise l’impossible. Outre les fameuses scènes de reconstitution (on se repassera en boucle son hypnotique sortie de l’eau avec sulfateuse, empruntée au premier Portés Disparus), édulcorées de leur impitoyable violence originelle – nous sommes vraisemblablement face à une sorte de film de Noël on ne peut plus familial, lorsque des coups de feu sont tirés, ce n’est jamais sur les bad guys eux-mêmes – les véritables séquences anthologiques de Chuck sont bien sûr celles où il joue son propre rôle.

Tout d’abord dans un cours de gym, où Barry subit le supplice de la corde à monter jusqu’au plafond. Une nouvelle fois raillé par son prof et ses camarades, victime de l’attitude condescendante de sa future bi-atch Lauren, Barry sortira cependant victorieux de cette épreuve décisive grâce à l’apparition fantasmée de son héros sur la corde adjacente : " On peut le faire ensemble, Barry ". Et le jeune héros de s’affranchir de cette gageure gymnaste sans problème… Mais le summum est définitivement atteint dans le dernier tiers, lors du tournoi de karaté. Nous voyons tout d’abord Chuck faire une arrivée en fanfare à l’étage du bâtiment, un duo de blondasses lâchant même un " Oh regarde c’est LUI ". Humble, proche du peuple, Chuck se laisse même aller à tailler le bout de gras avec une poignée d’aspirants karatékas, signant les autographes et serrant les pognes avec une gentillesse et une affabilité désarmante. Même lorsqu’il se fait provoquer sévère par un prof arrogant (" Tiens, tiens, Chuck Norris, tu ne t’es pas inscrit vieux ? Heureusement parce que je t’aurais dérouillé " / " T’es un grand rêveur, Stone " / " Je serai ton pire cauchemar, Chuck "), notre héros reste flegmatique (" Toujours aussi dingue, celui-là "). Sollicité par les co-équipiers de Barry pour rejoindre leur team, Chuck accepte sans hésitation, se glisse subrepticement derrière notre candide asthmatique pour lui faire une surprise (" Salut, j’m’appelle Chuck Norris, et toi ? (…) Dis-moi Barry, et si on le gagnait ensemble ce tournoi ? ").

Les joutes s’enchaînent devant un gigantesque drapeau américain surplombant le décor de sa majesté. Et Chuck d’en remontrer à l’orgueilleux professeur Stone lors d’une baston d’anthologie, qui mériterait un véritable roman-photo à elle seule. Joe Piscopo, l’interprète de l’adversaire fort en gueule qui se fait démonter, atteint une espèce de plénitude dans la contre-performance, s’engage avec l’interprète de son jeune co-équipier (l’un des bad guys lycéens de tout à l’heure) dans un invraisemblable concours de " je joue mal ". A l’heure d’aujourd’hui, impossible de désigner un vainqueur…

Allant jusqu’au bout de sa logique du chaos, Sidekicks dépasse les bornes du bon goût jusque dans son épilogue. Sur fond de ciel texan crépusculaire, assis sur un banc à l’extérieur, Barry et Chuck reviennent sur leur victoire. Après une discussion assez lapidaire à base de " on peut réussir ses rêves quand on le veut vraiment ", Barry quitte son héros, laisse même le magazine qu’il se trimballe depuis le début du film (avec Chuck en couv’, of course) sur le banc. Devenu un adulte accompli, Barry peut s’affranchir de la tutelle de son héros qui d’ailleurs, lorsqu’il se retourne une dernière fois, a disparu… Derniers plans : le magazine, posé sur le banc. Une main d’enfant qui le saisit, raccord sur la tête dudit enfant de huit ans, lâchant un " waouh " en voyant la tête de Chuck, plan large : l’enfant est en fauteuil roulant…

Une touche de bon goût supplémentaire dans un film qui en déborde… Depuis Sidekicks, Chuck s’est focalisé sur Walker Texas Ranger. Beau Bridges (le père) a quasiment arrêté le cinéma. Joe Piscopo (le méchant Kelly Stone) s’est embourbé dans les séries Z. Mako (Mr Lee) continue de tourner, notamment pour Takashi Miike dans son magnifique Bird People of China. Jonathan Brandis (Barry) a quant à lui sombré dans les plaisirs opiacés avant de se sevrer et de se donner la mort en 2003. Nul ne sait si son ultime vision fut celle de son ancien héros.

Drexl

3,5/5

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004 13:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

arghhh j'avais commencé une chronique de ce film :( :( :(
je voulais en faire ma première contribution à la cause nanarlandaise
putain chui dégouté

sinon à part ça elle est bien ta chronique ...

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004 14:37 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

J'ai honte mais ce film ma plu :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004 14:48 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Belle chronique Drexl!

la modestie va l'étouffer, l'ami chuck...

Citer:
(" Salut, j’m’appelle Chuck Norris, et toi ? (…) Dis-moi Barry, et si on le gagnait ensemble ce tournoi ? ").

pourquoi le parallèle simpsonien avec "bonjour, je suis Troy McClure!" me vient à l'esprit?? :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004 15:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

C'est dommage que le film insiste pas plus sur son côté "Kick drugs out of America", ç a aurait pu aide son jeune Candide.
Une bien belle chronique en tous cas.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004 18:13 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

ben y aura une double chronique, c pas grave.
j'en avais maté des extraits chez Labroche et ça avait l'air assez prometteur. (et puis quel doublage ! : "- aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidez-moi." :-D )

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Août 2004 9:21 
Hors-ligne

J'ai toujours trouvé que Sidekicks est un film sympa (même si je l'ai pas vu depuis un bout de temps) car c'est du Chuck Norris sans la violence gratuite malsaine de ses autres films, et puis l'histoire ado-biactol se laisse regarder. C'est peut-être même, dans le fond, le meilleur film de Chuck Norris (avec Le temple d'Or, que je n'ai pas vu depuis longtemps mais dont je conserve un souvenir agréable).
Grosse révélation pour moi d'apprendre par contre que Johnathan Brandis s'est suicidé, je le trouvais sympa dans L'histoire sans fin 2, Seaquest et ce Sidekicks.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Août 2004 13:00 
Hors-ligne

voici d'ailleurs la triste fin de barry (kiki)

Le comédien Jonathan Brandis, vedette du téléfilm fantastique Ca et de la série Seaquest et vu sur grand écran aux côtés de Chuck Norris et Bruce Willis, s'est donné la mort le 12 novembre dernier à Los Angeles. Agé de 27 ans, l'Américain se serait pendu, selon des sources non officielles.

Du petit au grand écran

Jonathan Brandis débute sa carrière au milieu des années quatre-vingt dans de nombreux spots publicitaires. Il s'illustre ensuite sur petit écran où sa popularité accroît de manière significative : vedette de Ca, adapté de l'oeuvre de Stephen King, il est ensuite au générique de la série Seaquest, produite par Steven Spielberg. Au cinéma, sa carrière débute véritablement en 1990, lorsqu'il décroche le rôle principal de L'Histoire sans fin II. Il joue ensuite au côté de Chuck Norris dans Sidekicks puis obtient un petit rôle dans Mission évasion, où il donne la réplique à Bruce Willis.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Août 2004 14:46 
Enfin un film de Chuck Norris qui ne joue pas sur la politique! (j'en avais un peu assez de ces debats judo-musulmans, ricano-viets...)

Vu ton resumé, ca a l'air plutot d'un bon film... si on a moins de 12 ans.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Août 2004 15:00 
Hors-ligne

Georgie-boy a écrit:
Enfin un film de Chuck Norris qui ne joue pas sur la politique! (j'en avais un peu assez de ces debats judo-musulmans, ricano-viets...)

Vu ton resumé, ca a l'air plutot d'un bon film... si on a moins de 12 ans.

ouais enfin vla le héros des rèves de l'ado ricain de base ... le grand barbu texan qui sort de l'eau avec sa pétoire pour flinguer du viet !

et puis le final avec le môme handicapé, nan faut pas déconner ya mieux comme bf pour moins de 12 ans :!:

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Août 2004 16:05 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

jeanjean a écrit:

et puis le final avec le môme handicapé, nan faut pas déconner ya mieux comme bf pour moins de 12 ans :!:

Laisse tomber... :roll:

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2004 7:53 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Georgie-boy a écrit:
ces debats judo-musulmans, ricano-viets...

:-D :-D :-D :-D :-D :worship:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2004 12:21 
Pardonnez-moi si je me montre pointilleux... mais la chronique venant d'etre mise en ligne a omis dans sa table de donnees le "genre":

La disposition de la chronique de Drexl a écrit:

Acteurs principaux : Chuck Norris, Beau Bridges, Jonathan Brandis, Mako, Julia Nickson-Soul, Joe Piscopo

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2004 13:01 
Hors-ligne

Dis moi ... Tu as combien à chaque oeil ??

Citer:

Genre : Fan de… Karaté Kid (nanar sportif)

Acteurs principaux : Jonathan Brandis, Chuck Norris, Mako, Beau Bridges, Joe Piscopo…

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2004 14:36 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Non, Georgie a raison, on ne voit pas genre et catégorie sur le site. Je vais l'indiquer dans le forum des suggestions.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2004 14:42 
Hors-ligne

Nikita a écrit:
Non, Georgie a raison, on ne voit pas genre et catégorie sur le site. Je vais l'indiquer dans le forum des suggestions.

Au temps pour moi, je vais plus sur le forum que sur le site (chez moi il fait tout planter c'est l'horreur ) et j'avais mal lu la phrase de Gie-geor ...

c'est moi qui ait d'la merde dans les yeux en fait ...

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2004 18:56 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Georgie-boy a écrit:
(j'en avais un peu assez de ces debats judo-musulmans, ricano-viets...)

Note que dans les films de Chuck il y a généralement peu de place pour les débats.

Mais c'est aussi par la chronique que j'ai appris la mort de cet acteur qui n'avait certes pas fait de grand film, mais qui était d'apparence sympa (je me souviens du film Ca, sans lui ce serait une jolie croûte).

Merde ça fout le bourdon ce genre de nouvelles.

Animal Treatment Disclaimer (Meet The Feebles)

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2006 10:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Très bonne chronique de Drexl qui aborde bien les points clés de ce film.
Chuck y est dégoulinant de bons sentiments, valeur absolue d'héroïsme, un peu révisioniste sur les bords en aseptisant les extraits de sa filmo qui ponctuent Sidekicks. Ca ne l'empèche pas de faire le minimum syndical : il parle très peu, disparait aussi vite de l'équipe de Barry qu'il s'y est intégré, bref, il donne peu de sa personne.

La contre-performance du film en matière de logique do it yourself est en grande partie responsable de son aspect nanar. La vision médicale qu'on peut en avoir est assez marrante elle-aussi ; que ce soit les hallucinations intenses de Barry (plus que des rêveries), sans que personne ne pense à consulter un psychiatre (ça lui arrive à n'importe quel moment, le rendant totalement hermétique au monde extérieur, et quand bien même il revient parmi les vivants, il continue d'être agressé par des Ninjas quelque peu angoissants). Et que dire de son asthme plutôt mal pris en charge (drogué au bronchodilatateur pendant 90 minutes, Barry fait tout de même une crise d'asthme sévère qui le conduit à l'hôpital, sans que ça n'ait d'incidence sur son entrainement intensif). On sent bien que l'objectif du film n'est pas là, non. Il faut grandir, c'est tout, en s'aidant de son héros pour cela (il faut dire que l'image paternelle est assez désastreuse à la maison), faisant fi de la réalité biologique.

On notera un autre point mineur pour certains, mais qui m'a grandement perturbé moi-même : la musique. Y'a un truc à un moment, mélange de sons chinois sur beat dançoïde assez horripilant, qui nous est reservi à de multiples reprises, rien que d'y penser, j'en ai des sueurs froides.

Bon, je m'arrête là car Drexl a tout dit. Je ne peux qu'à mon tour saluer la performance de Piscopo, grimaçant et gesticulant, incarnant à la perfection l'entraineur pourri qui place la victoire au-dessus de toute philosophie de vie. Il évoque un peu l'entraineur fou de Napoleon Dynamite, ce que la culture américaine peut produire quand elle rencontre les arts martiaux orientaux. :D

En résumé, Sidekicks, un bon nanar de fin d'après-midi. 3/5

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2006 13:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Kobal a écrit:
On notera un autre point mineur pour certains, mais qui m'a grandement perturbé moi-même : la musique. Y'a un truc à un moment, mélange de sons chinois sur beat dançoïde assez horripilant, qui nous est reservi à de multiples reprises, rien que d'y penser, j'en ai des sueurs froides.

tu oublie la version hyper inécoutable d'une musique classique. Par contre je me rapelle plus du titre.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2006 13:35 
Hors-ligne

Étonnant, dans mon souvenir le film était plutôt sympa et pas vraiment nanar avec son second degré revendiqué. Le gamin qui revisite la filmo de son idole, j'aimais bien l'idée. Ça m'apparaissait un peu comme un Last action hero du pauvre mixé avec Karaté kid.
On pourrait même dire qu'il a un importance historique relative puisque j'ai l'impression qu'après lui on n'a plus revu Norris en salle en tête d'affiche. Genre fin d'une époque.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure