Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Fév 2026 15:46

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Le grand bazar est-il un nanar polémique ?
oui car pour moi c'est un navet (pas drole du tout) ou un bon film (volontairement drôle) 62%  62%  [ 13 ]
non car pour moi c'est la comédie nanarde par excellence (on rigole du ridicule du film) 38%  38%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message: Contre chronique 'Le grand bazar'
MessagePublié: 04 Jan 2005 12:57 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Message réédité, pour faire une contre chronique du 'Grand Bazar', sans faire 15,000 topics sur Les Charlots...

Le Grand Bazar...

Tante Pony a exposé dans sa chronique, pourquoi 'Le Grand Bazar' est un nanar à ses yeux. J'ai conscience que mes goûts sont parfois très polémiques et que je prêche parfois dans le désert, mais autant faire une BA et essayer de remettre ce film à une meilleure place en me faisant l'avocat de la défense des Charlots (pour être sincère, je me suis demandé si j'avais des goûts de chiottes, mais en voyant Le Rôdeur mettre 'TB' à ce film, je me dis que je ne suis pas tout seul...)

Moi même, j'avais un préjugé défavorable sur ce film, et je reconnais avoir longtemps abusé du qualificatif 'nanar' le concernant (cf. dans ma bio de Michel Serrault par exemple, même s'il est vrai qu'il n'est pas trop à son aise dans ce rôle), mais après l'avoir revu récemment (je ne l'avais pas vu en intégralité depuis mon enfance...) force est de reconnaître que ce film possède quelques qualités et quelques gags bon enfant qui font rire plus souvent au premier degré qu'au deuxième.

En effet, il est rare de voire un film qui fasse rire les enfants (enfant, cette comédie m'avait bien fait rire...) sur des sujets graves (le chomage, la crise du logement, et l'apparition des centres commerciaux...). Avec du recul, 'Le grand bazar' fait partie des premiers films (date de sortie: 1973!) à traiter de sujets audacieux, sans trop de lourdeurs (et honnêtement de la part des Charlots, on aurait pu avoir pire, bien pire...).
Les gags restent du niveau maternelle mais font sourire de par une certaine audace: le sketch du 'Arrosons notre licenciement!' où les 4 compères picolent avec le patron qui vient de les licencier est d'une rare impertinence, le sketch où Galabru reproche à Serrault et aux grandes surfaces qu'il représente de vendre du pâté de grives au mazouth et non à l'Armagnac est redoutable! Certes, on a fait plus impertinent depuis, mais on est en 1973, sous Pompidou, en ce temps-là, Desproges, Le Luron ne faisait pas encore des ravages politiquement incorrects, et Coluche débutait tout juste dans ce film.

Coluche, justement... Non seulement c'est toujours un plaisir de revoir ce regretté trublion, mais en plus la scène où Rinaldi cherche à lui vendre un appartement inhabitable est assez drôle finalement, une belle satire de la crise du logement qui débutait et où tout le monde cherchait à vendre n'importe quoi! (cette période n'est pas encore entièrement révolu, il reste encore de splendides immeubles dans le style Pompidou - De Gaulle... Grenoble, entièrement refaite pour les JO de 1968, conserve quelques beaux ensembles de ce style).

En clair, les Charlots auraient pu faire mieux, mais n'oublions pas qu'ils ont surtout fait pire, 'Le grand bazar' est un clin d'oeil sympathique aux années 70, ce n'est pas la perfection en terme de satire social, mais en le revoyant à nouveau, je me souviens de mon enfance, autant 'Les bidasses s'en vont en guerre' est un beau navet de chez navet, autant revoir 'Le grand bazar' me fait plaisir au premier degré. On peut trouver ça non drôle, je le reconnais. Mais les gags volontairement enfantins n'en font pas à mon avis un vrai nanar, ils ne sont pas aussi splendidement ratés que dans 'Bons baisers de Hong Kong', parodie jubilatoire, avalanche de gags ratés désopilants de conneries,nanar incontestable, cf. chronique de Nikita

(Encore que ça se trouve, revoir ce film pourrait me faire changer d'avis... Non, pas possible, Nixon en calbute, ça nanardise le film d'entrée).

Dernière édition par enzosullivan le 27 Jan 2005 19:23, édité 7 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2005 13:53 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
moi c'est les charlots contre Dracula mon préféré je pense

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2005 14:13 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

ouais moi y a pas mal de gags qui m'ont fait rire notamment celui avec le bus et la botte "vous n'avez pas de lacets".

c con mais c bon :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2005 15:09 
Hors-ligne

alf a écrit:
ouais moi y a pas mal de gags qui m'ont fait rire notamment celui avec le bus et la botte "vous n'avez pas de lacets".

c con mais c bon :-D

En opposition, Arte a fait pendant les fêtes une thema 'Laurel et Hardy'. Eh bien honnêtement, je trouve les gags des deux compères beaucoup moins drôles... (Certes, c'est pas tout jeune, mais les films de Chaplin et Pagnol me font toujours marrer, eux!).

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005 17:04 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
vous parlez des meilleurs films de charlots ( et " les bidasses s'en vont en guerre" en fait partie ).
les derniers ( je crois bien qu'il y en a un sans rinaldi ??? ) sont lamentables.
..
mais ce furent d'abord de bons musicos qui accompagnèrent Antoine à ses debuts.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005 17:07 
Hors-ligne

pytheas a écrit:
vous parlez des meilleurs films de charlots ( et " les bidasses s'en vont en guerre" en fait partie ).
les derniers ( je crois bien qu'il y en a un sans rinaldi ??? ) sont lamentables.
..
mais ce furent d'abord de bons musicos qui accompagnèrent Antoine à ses debuts.

Mouais, 'Les bidasses...' vire plus au navet. Sur que vu que Rinaldi est le seul des Charlots à jouer à peu près bien, un film des Charlots sans Rinaldi doit être assez infame....

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005 23:02 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
...pire encore :-D
les bidasses est un navet, mais un navet amusant :) ( par opposition, il y a des navets chiants ) ...remarque, j'en parle mais j'avais ptét' 13 ou 14 ans quand je l'ai vu.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2005 16:31 
Hors-ligne

pytheas a écrit:
...pire encore :-D
les bidasses est un navet, mais un navet amusant :) ( par opposition, il y a des navets chiants ) ...remarque, j'en parle mais j'avais ptét' 13 ou 14 ans quand je l'ai vu.

Disons que l'humour potache des bidasses m'amuse jusqu'à l'épisode de la fugue (auparavant l'épisode de la piscine est un moment incroyable du gros gag bien gras que tu sens venir avec 10 minutes d'avance...). Là, ça tombe en délire fleur bleue, vive la campagne, et je ne pouvais plus tenir le rythme, plus de gags navrants à rogner...
En clair, les 'trouvailles' niveau gags assez navrant permettent de tenir une heure, malheureusement au bout d'un temps le rythme est, comment dirais-je... Image.

Merci Nolwenn ;-)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005 10:59 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Réup pour sondage à la demande d'enzo

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005 12:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

ça serait quand même bien de séparer les avis "navet" des avis "bon film"

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005 12:21 
Hors-ligne

Rabbitman a écrit:
ça serait quand même bien de séparer les avis "navet" des avis "bon film"

et puis aussi rajouter un avis "on s'en fout du Grand Bazar"

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005 13:36 
Hors-ligne

Ouais mais les abstentionnistes ont toujours tort...

(Et merci Raccoon).

Sinon navet/bon film, peu importe, du moment que c'est pas du nanar, c'est polémique. Pour être honnête, pour moi ça serait 'pas top top mais pas nanar ni navet... Donc pas trop 'bon film' non plus, ça sous entendrait que je le met au niveau d'un Star Wars, et- faut pas déconner non plus...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005 16:52 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

C'est un film sympathique et rigolo, en tout cas moi j'aime bien.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2005 14:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le Grand Bazar et Les Charlots Contre Dracula....on peut en dire ce qu'on veut, moi ça me fera toujours autant marrer!! :-D :-D :-D

D'ailleurs impossible de mettre la main sur Les charlots contre Dracula...à mon grand désespoir. :(

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2005 15:19 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

viens on va pleurer à 2

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2005 15:27 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Image Image Image la dernière fois que j'ai voulu le chopper j'ai eu droit à un film de boules alors! Image

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2005 15:28 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

moi je n'ai même rien eu alors

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2005 15:34 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Tu veux le film de boules en question pour compenser? :|

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2005 15:36 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

roh moi tu sais la pétanque

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2005 17:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

T'sais pas c'que tu perds!!

MAIS SI QUELQU'UN A LES CHARLOTS CONTRE DRACULA QU'IL LE FASSE SAVOIR MERCI BIENG!!! :| Un carambar pour celui qui me trouve ça.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure