Maté le blu-ray avant-hier. Et je pense que l'avis de Kobal est le plus juste, même si ses arguments font selon moi plutôt pencher la balance vers le nanar. J'ai cela dit beaucoup hésité à lui mettre la note BF.
Les monstres sont bien faits, à part peut-être le mutant rappeur avec ses yeux globuleux qui m'a pas mal rappelé les créatures manquant de finition de
Black Roses. Le Guyver a la classe et sa séquence de transformation (qui sert de menu au blu-ray) en jette.
Les deux gros problèmes du film sont d'une part son aspect foutraque et bordélique, et d'autre part son humour plus ras des pâquerettes que l'humour des Charlots. Non, parce que le mutant gangsta rap, c'est vraiment le summum de la génance et les scènes où il se met à slamer sont lunaires et sortent vraiment de nulle part.
Il n'y a qu'une scène où l'humour fait mouche, c'est celle du tournage de nanar dans le nanar avec Linnea Quigley qui dit au monstre
"Tu as empiété sur mon hurlement !" et le réalisateur qui se comporte comme moi sur mes tournages de courts-métrages amateurs quand il faut refaire la prise, en disant à chaque acteur
"Tu es génial, ce que tu fais est vraiment très bien ! Mais peut-être que tu pourrais juste essayer de le jouer un peu plus comme ça..."
Sinon, c'est une série B pas mal fichue mais trop débile et en roue libre pour véritablement fonctionner. Je le mets dans la même catégorie que le
Arena de Charles Band, la catégorie "Jeune héros blondinet ultra-fadasse qui castagne des monstres extraterrestres en caoutchouc".
Dans les bonus du blu-ray, il est expliqué que le manga
The Guyver (je ne connaissais pas, ne lisant pas de mangas) est ultra-violent et sombre, et que les deux réalisateurs comptaient au départ l'adapter fidèlement, mais ont décidé en cours de route de faire n'importe quoi en mettant des gags à deux balles dedans, tout en soignant quand même leurs effets spéciaux. Ce qui aurait pu être un chef-d'œuvre de la série B (tourné avec un budget plus de six fois supérieur à celui de
Terminator quand même !) s'est donc retrouvé sur Nanarland grâce au sabotage des deux têtes pensantes du projet. La question qui se pose donc légitimement est : pourquoi ? Pourquoi transformer sciemment ce qui avait les moyens d'être un bon film en ersatz pataud des
Tortues Ninjas ?