Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 02 Déc 2025 16:37

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 790 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 40  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 13:51 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Citer:
faut pas oublier qu'une interprétation est souvent lié à celui qui interprète et qu'on peut voir énormément de choses dans des trucs souvent insignifiants.

oui mais c'est normal.
Un auteur n'est pas forcement conscient de tout ce que son oeuvre peut évoquer.

Et les personnes qui interpretent des oeuvres ne font pas systematiquement de la branlette intellectuelle en interpretant des signes dans des oeuvres.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 14:03 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

TexasRanger a écrit:
Merci pour ces précisions, pq aussi avoir mis la tete d'un autre acteur que celui qui jouait dark vador (qui etait une vraie base de body building, d'ailleurs on a du rajouter des accessoires et le faire paraitre plus grand christiansen pour qu'il ait cette carrure en vador) qu'on a pris pour quand on lui retire le masque ??

Ca y est, j'ai compris ta phrase. Que je sache, le mec qui faisait Vador était plus une armoire à glace qu'un (bon) acteur et ils ont préféré prendre un vieil acteur de théâtre pour donner un côté plus émouvant au personnage.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 14:07 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
tante pony a écrit:
Citer:
faut pas oublier qu'une interprétation est souvent lié à celui qui interprète et qu'on peut voir énormément de choses dans des trucs souvent insignifiants.

oui mais c'est normal.

Et les personnes qui interpretent des oeuvres ne font pas systematiquement de la branlette intellectuelle en interpretant des signes dans des oeuvres.

oui, je suis d'accord qu'il y a une large part d'inconscience dans la création, et je n'ai jamais parlé de branlette intellectuelle ( d'ailleurs j'aime pas cette expression que je trouve méprisante ), c'est juste pour dire que, selon le talent de celui qui interprète, on peut faire dire ce qu'on veut à une oeuvre ! Le plus dangereux c'est que ceux qui interprètes ne disent pas qu'elle part ils mettent d'eux même dans l'interprétation, et souvent on à l'impression que tout à vraiment été intentionel de la part de l'artiste, alors que c'est faux.

mais bon, là on part dans de la branlette de cervelet ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 15:19 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

tante pony a écrit:
Citer:

oui mais c'est normal.

Lucas met pas mal de messages cachés dans ces films (dans 'La menace fantôme' il a par exemple glissé dans le générique de fin le nom d'un collaborateur de Bush dans le rôle d'un méchant... mais il faut le savoir pour le trouver. Par contre il a glissé dans la première scène du Sénat des ET pour faire un clin d'oeil à son pote Spielberg, et je pense que tout le monde a vu ça...).

Ceci dit, pas besoin de trouver tous les clins d'oeil (j'ai pas vu la référence à Frankenstein) pour apprécier la saga, mais si on veut se faire de la 'branlette intellectuelle' sur du Lucas, il y a de la matière...

Ce qui arrive à Anakin ressemble par exemple à ce qui arrivait à Oedipe dans la mythologie: il a une vision de ce qui arrive dans le futur (la mort de Padmé après l'accouchement), et plus il agit dans le but d'éviter ce destin, plus en fait il le provoque.

De même, le prétexte du coup d'état de Palpatine, 'écraser toute rébellion' ressemble à de nombreux cas historiques de dictatures...

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 16:42 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Oui folet excuse moi je me suis mal interprétée lorsque j'ai parlé d'Asimov et des autres mais minsk a bien décrit ce que je pensais avoir ecrit en faite :oops: veuillez m'excusez...
Il y a une chose qui est typique américain par contre dans star wars et qui normalement ne devrait pas avoir lieu d'etre surtout dans une science fiction qui se passe dans une galaxie lointaine tres lointaine...
Pour tous les grands fan de VO ou de VF...il y a un détail assez perturbant pour une galaxie éloignée et pour avoir existé il y a tres longtemps...
Vous remarquerez que les méchants ont un sacrés accent russe tout de meme( la fédération du commerce)...Lorsque j'ai vu le film en VO c'est la meme chose et ce qui m'a étonné c'est lorsque j'ai eu l'occasion de les voir en allemand... La fédération du commerce (du moins les neimoidians) avait un étrange accent francais lorsqu'ils parlaient en allemand...bizare bizare pour des gens qui ont vécus il y a tres longtemps dans une galaxie lointaine....

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 18:32 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Moi j'ai remarqué que les méchants roulaient les R dans certaines répliques de la saga...

ANH: "I think you overrrastimate their chances"
ROTJ: "The Emperrrorrr does not share your optimistic appresal of the situation"
AOTC: "Worthy of rrrecognition in the archives of the Jedi Order"

Sans qu'il y ait d'explication précise, si ce n'est un simple gimmick...

De toute façon, on a assez accusé Lucas d'être raciste envers les Indiens (à cause des Tuskens), les Chinois et les Portoricains (à cause de Jar-Jar), les Allemands et les Russes (à cause des Neimoidiens), les Juifs, les Arabes et les Italiens (à cause de Watto).

Alors que j'ai rarement vu un cinéaste croire autant au melting-pot, jusqu'à refuser la tour de Babel: toutes les races se côtoient dans son film, et personne ne tique qu'un Aqualish parle à un Toydarien, même s'ils ne parlent même pas la même langue entre eux !
Pour moi, ça me suffit !

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 21:55 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

les extraits audio en québécois me fait penser à du Francois Pérusse, mais lui il fait exprès pour surjouer en tout cas expérons que le dvd n'aura pas ces voix!

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 23:41 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
à mon avis avec le dvd zone 1 tu vas en manger

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 23:54 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

pour ceux qui se plaignent de la vf, voici un comparatif :

vq :
http://users.skynet.be/blackchocolate/sw3/020padmeanakin.wav

vf :
http://users.skynet.be/blackchocolate/sw3/022test.wav

:-D 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 1:20 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

enzosullivan a écrit:
tante pony a écrit:
Citer:

oui mais c'est normal.

Lucas met pas mal de messages cachés dans ces films (dans 'La menace fantôme' il a par exemple glissé dans le générique de fin le nom d'un collaborateur de Bush dans le rôle d'un méchant... mais il faut le savoir pour le trouver. Par contre il a glissé dans la première scène du Sénat des ET pour faire un clin d'oeil à son pote Spielberg, et je pense que tout le monde a vu ça...).

Ceci dit, pas besoin de trouver tous les clins d'oeil (j'ai pas vu la référence à Frankenstein) pour apprécier la saga, mais si on veut se faire de la 'branlette intellectuelle' sur du Lucas, il y a de la matière...

Ce qui arrive à Anakin ressemble par exemple à ce qui arrivait à Oedipe dans la mythologie: il a une vision de ce qui arrive dans le futur (la mort de Padmé après l'accouchement), et plus il agit dans le but d'éviter ce destin, plus en fait il le provoque.

De même, le prétexte du coup d'état de Palpatine, 'écraser toute rébellion' ressemble à de nombreux cas historiques de dictatures...

Sur le discours de Palpatine devenu aussi beau que raffarin devant le sénat, mon meilleur et moi on a tous les deux dit en même tps "Sarkosi !"

Par contre Hayden dans ses coléres mais fait penser à un benoit poher qui a fait tombé sa tartine de nutela du mauvais côté.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 7:46 
Hors-ligne

Alcatel a écrit:
Moi j'ai remarqué que les méchants roulaient les R dans certaines répliques de la saga...

ANH: "I think you overrrastimate their chances"
ROTJ: "The Emperrrorrr does not share your optimistic appresal of the situation"
AOTC: "Worthy of rrrecognition in the archives of the Jedi Order"

C 'est une particularité des acteurs shakespeariens ça , regarde un peu le Seigneur des Anneaux en V.O, et écoute Gandalf ( et dans une moindre mesure Denethor et Theoden) 8)
Ca renforce le côté théâtral dont on parlait il y a quelques messages :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 11:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pour les coups des messages que fait passer Lucas, il y a pas mal de délirs aussi...

Dans un nouvel espoir lorsque Luke et Obi-wan arrive a Mos esley il y a un vaisseau dans le ciel qui passe a grande vitesse, mais si l'on regarde la scene au ralentit le vaisseau est tout simplement une basket...
Dans l'empire contre-attaque dans la poursuite dans le champ d'astéroide, un des astéroides est une pomme de terre...
Ou alors sur Bespin lorsque tout le monde fuit la cité un type s'en va avec une sorbetiere sous le bras...

George Lucas ne fait pas passer que des mesages, il y a aussi des petits délirs...
Mais sinon il fait passer des messages et il y en a énormément qui ont un rapport avec la mythologie, la religion, la seconde guerre mondiale et la guerre froide, mais ca qui ne l'avait pas encore compris...?!?

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 12:44 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Pas sûr qu'il sagisse de "messages". En fait, il me semble que Lucas s'inspire d'événements historiques pour donner de la consistance à son récit: les méchants ont des costumes de nazis, l'empire est proclamé suite à la dérive autoritaire d'un régime parlementaire etc. Dans V les auteurs de la série se sont quant à eux inspiré de la résistance française.

Mais je ne crois pas que Lucas veuille "dénoncer" le régime nazi ou l'empire romain. Ou alors j'ai sous-estimé son courage politque.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 13:14 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Ambassadeur a écrit:

Mais je ne crois pas que Lucas veuille "dénoncer" le régime nazi ou l'empire romain. Ou alors j'ai sous-estimé son courage politque.

Faut-il vraiment du courage pour dénoncer le régime nazi aujourd'hui? :D

Les officiers de l'empire ont un look totalitaire (nazi ou communiste) pour ce que ce genre de costumes évoque dans l'esprit du public, c'est tout.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 13:17 
Hors-ligne

c'est en substance ce que je voulais dire, je me suis mal exprimassionné.

Effectivement c'est pas trop dur de dénoncer les nazis, et l'injustice dans le monde, comme Florent Brunel en son temps . (En revanche s'attquer au communisme serait plus dangereux, le risque de passer pour un gros réac-républicain-ultra-libéral étant plus élevé.)

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 18:54 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Ambassadeur a écrit:
c'est en substance ce que je voulais dire, je me suis mal exprimassionné.

Effectivement c'est pas trop dur de dénoncer les nazis, et l'injustice dans le monde, comme Florent Brunel en son temps . (En revanche s'attquer au communisme serait plus dangereux, le risque de passer pour un gros réac-républicain-ultra-libéral étant plus élevé.)

" la guerre c'est mal... mais en même c'est necessaire..."

Oui mais faut voir le contexte: dénoncer le communisme dans les années 70 en temps que ricain c'était faire trés propagande, aujourd'hui...

Dark Vador barbu avec un bonnet péruvien... Ca le fait pas :P

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005 22:21 
Hors-ligne

Lucas ne s'attaque ni au nazisme, ni au communisme, ni à Bush, ni à l'Empire romain.

Lucas s'attaque aux FONDEMENTS communs de tous ces régimes. C'est un historien. Il sait ce que l'Histoire comporte de répétitions et de situations semblables et pourtant renouvelées. Son canevas est épuré à l'extrême, à l'abstraction, et universalisé.

Des références concrètes aident le public à réunir différents cas historiques et à comprendre qu'en fait, c'est toujours la même chose; les uniformes, la mise en scène et les décors de péplum, les dialogues (comme dans THX 1138, où le gimmick des policiers-robots "Êtes-vous ou avez-vous été ?" vient de MacCarthy)...

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 13:35 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies

@minsk
Cependant je pense qu'on peut raisonnablement dire que c'est un précurseur et un visionnaire, dans le sens où il a inventé la SF moderne au cinéma.
A précurseur, précurseur et demi. Des précurseurs, aujourd'hui, je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup. Le premier à avoir maîtrisé le feu, devait l’être, le premier a inventé la roue, de même, le Sumérien qui a mis les mots en signes, pareil, l’Égyptien (en gros) qui a mis les chiffres en symbole, itou. Après quelques autres. Mais ne peut-on considérer qu’après chacun s’est appuyé sur les premiers découvreurs et ceux qui l’avaient fait avant eux ?
En ce qui concerne la S.F. cinématographique, on pourrait peut-être dire que, à double titre, A. Méliès en a été le précurseur ?
Mais bon, accordons à G. Lucas ce rôle (d’ailleurs j’avais aussi précisé plus haut : un des premiers réalisateurs, etc.)

Après le fait qu'il ait si bien touillé dans les mythes et légendes pour en faire un film qui a touché des dizaines de millions de gens, ce n'est pas à la portée du premier venu
Hum. Il y en a tout de même un bon paquet, et assez brillamment je crois.

Qui peut se vanter d'avoir créé une trilogie qui déchaîne tant de passions et a créé tant de fans dans le monde entier ?
Restons conséquents. Ne pas oublier la machine états-unienne derrière pour la promotion (le mot est très faible) de ses produits (et pas seulement cinématographiques). Ce n'est pas bien à moins de rappeler ce point à des connaisseurs (très) éclairés dans ce domaine.

Peu de films ont ce statut particulier : Un chef-d'oeuvre, c'est quelque chose qui touche l'inconscient collectif. Et vu le nombre de fans du film de par le monde, on peut dire que Star Wars rentre dans cette catégorie.
Re restons conséquents, cf. ci-dessus.
Chef-d’oeuvre. Le mot n’est-il pas un peu, beaucoup exagéré ?
De plus, je ne suis pas sûre qu’on puisse jauger une production à l’aune du succès remporté. Aujourd'hui bien plus qu’hier. Les exemples sont nombreux, trop nombreux d’ailleurs.
De même pour hier, avant-hier, avant-avant-hier mais pour d’autres raisons.
Combien de chef-d’oeuvres, réels, même si le goût est subjectif, mais arrêtons-nous à une qualité assez prononcée pour que même les personnes n’appréciant pas s’inclinent à considérer la chose comme chef-d’oeuvre, sont restés ignorés ou connus que d’un petit nombre ?
Je trouve, par ailleurs, que c'est un peu irrespectueux pour les auteurs de chef-d’oeuvres.

Pour les fans, et pour éviter encore un post très trop long, je pourrais faire quelques parallèles avec des sujets rôdant dans les mémoires collectives, tristes mémoires, mais ce sont des sujets épineux. Comme tu auras certainement compris de quoi je parle, tu me concéderas peut-être qu’on ne peut, là encore, juger de la qualité d’une chose à l’aune du nombre de personnes se tenant dans ses rangs.

Je (me) répète : Il faut tout de même relativiser, et beaucoup en la matière. Que des personnes s’enthousiasment pour cette saga (ou autres) : que prétendrais-je avoir à y redire. Maintenant, lorsque d’autres passent à l’idolâtrie, limite piété, moi, même si cela me ne regarde pas, pourra-t-on répondre, ça me fait très peur.

Citer:
des influences philosophiques, martiales, mythologiques, religieuses,..., on peut en trouver tant qu'on veut dans Matrix aussi. {…}

Voilà aussi ce qu’il faut garder en mémoire.
Et se tenir aussi à ne pas faire parler un auteur en fonction de ce qu’on pense avoir trouver, avec d’autres, ou en répétant ce que d’autres en disent, dans ses propos. Autrement dit : je pense que G. Lucas (puisqu’il s’agit ici de lui) a voulu dire, faire sentir etc. et non G. Lucas dit que. A moins d’en avoir discuté avec lui longuement. Et encore si ses propos ne sont pas tout beaux, tout neufs, du jour, comme les oeufs coque.
Citer:
Le plus dangereux c'est que ceux qui interprètes ne disent pas qu'elle part ils mettent d'eux même dans l'interprétation, et souvent on à l'impression que tout à vraiment été intentionel de la part de l'artiste, alors que c'est faux.

Arg de zut, de arg. Désolée. J’ai été très vive en fait. Il n’y avait bien évident pas de comparaison, réelle.

Ceci sans aucune méchanceté, sans ironie, crois-le, sans cynisme ou je ne sais quoi, mais je crois que tu devrais prendre un peu de recul. Euh t’éloigner un peu de Star Wars quelque temps (je répète sans ironie), parce que plus tu avances dans le post et plus tu affirmes des choses de plus en plus euh étranges.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 21:35 
Hors-ligne

Alcatel a écrit:
Lucas ne s'attaque ni au nazisme, ni au communisme, ni à Bush, ni à l'Empire romain.

Lucas s'attaque aux FONDEMENTS communs de tous ces régimes. C'est un historien

A mon avis, c'est affaiblir la saga que de vouloir y voir des messages. S'inspirer d'événements historique spour faire une bonne histoire c'est excellent. Mais la portée de tout cela est assez réduite, même s'il s'agit d'éduquer les masses. Star wars est une histoire puissante mais c'est clairement pas intellectuel.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 22:35 
Hors-ligne

Non, et c'est ça qui la rend d'autant plus intéressante: une superficialité apparente. Contrairement à un Matrix, qui, en adoptant une complexité apparente, affaiblit quelque peu son propos.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas "intellectuel" que ce n'est pas pour autant "intelligent".

Citer:
Je trouve, par ailleurs, que c'est un peu irrespectueux pour les auteurs de chef-d’oeuvres.

Je ne pense pas, personnellement, que reconnaître une grande valeur à Star Wars - si on veut bien, pour une fois, se donner la peine de parler du film et pas de tout ce qui tourne autour, le merchandising, les fans, le numérique etc -, revienne automatiquement à dévaloriser d'autres auteurs de chefs-d'oeuvre comme Godard ou Kurosawa.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 790 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 40  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure