Le Puerco Pibil plutôt...
Pour 8 personnes :
# 1 kg de feuilles de bananier ou de l'aluminium
# 2,5 kg de porc dans l'épaule coupé en cubes de 5 cm
# 5 cuillères à soupe de graines de rocou
# 2 cuillères à café de graines de cumin
# 8 baies de piment de la Jamaïque
# 1 cuillères à café de clous de girofle
# le jus de 5 petits citrons doux
# 3 piments Habanero coupés, déveinés sans les graines ni le pédoncule
# 125 ml de jus d'orange
# 125 ml de vinaigre blanc
# 1 cuillères à café de poivre
# 2 gousses d'ail
# 1 petit verre de tequila
# 1 grand sac de congélation
Préparation : 30 mn
Cuisson : 240 mn
Repos : 1440 mn
Temps total : 1710 mn
1. Moudre les graines d'annatto, de cumin, les baies de piment de la Jamaïque et les clous de girofle au moulin électrique.
2. 2 Mélanger ces épices dans un robot avec le jus des citrons, les piments Habanero, le jus d'orange, le vinaigre blanc, le poivre, l'ail et la tequila. On doit obtenir un mélange pas trop liquide car la marinade doit bien envelopper la viande.
3. 3 Disposer la viande dans des sacs de congélation, verser la marinade, bien mélanger et laisser reposer au faris pendant 24 heures.
4. 4 Tapisser un grand plat de feuilles de bananier ou à défaut d'aluminium. Vider les sacs de viande dans le plat. Saler (1 à 2 cuillères à café). Recouvrer le plat avec les feuilles de bananier ou d'aluminium. Le plat doit être bien étanche pour que la vapeur ne s'échappe pas.
5. 5 Laisser cuire au four à 160°C (thermostat 5-6) pendant 4 heures environ. La viande doit être tendre, parfumée et se détacher facilement. Servir sur un lit de riz blanc ou espagnol.
Pour finir... A savoir, les graines d'annatto (ou rocou) sont très dures. Pour les ramollir, et ainsi éviter d'abimer le moulin électrique, il suffit de laisser les graines sur le feu dans l'eau chaude pendant 30 minutes puis les laisser tremper 2 heures. Sinon vous pouvez utiliser de l'annatto en poudre (3 cuillères à soupe dans ce cas).
J'en fais de temps en temps (en plus, j'ai accès à des feuilles de bananier

). C'est super bon mais trop cuit c'est super sec...
Et ça arrache...