Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 15 Août 2025 3:22

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: XXX the next level - Lee Tamahori, 2005
MessagePublié: 27 Nov 2005 18:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... enextlevel

Image

Réalisé par Lee Tamahori (Meurs un Autre Jour)

Avec Ice Cube, Willem Dafoe, Samuel L. Jackson...

Genre : blockbuster
Catégorie : pur et dur

L'histoire :
La NSA se fait attaquer sur une de ses bases ultra méga secrètes et on en déduit que l'Etat prépare un complot contre elle, ou l'inverse. Vu que Vin Diesel est en vacances à Bora Bora (ou mort, paraît-il), Gibbons engage un nouveau XXX, Darius Stone (Ice Cube), ancien Marine entaulé pour mutinerie. Ca va faire mal...

Ca commence fort, très fort avec la scène d'intro du prégénérique. Rase campagne, chevaux qui courent, et hop, une horde d'élite débarque, fait des trous dans le sol et prend d'assaut l'agence top secrète de la NSA. Ca tire, ça explose, ça mitraille, ça meurt, ça poignarde et ça déchiquète.

Image
Image
Déjà 16 morts, et le film n'a commencé que depuis 3 minutes...

Gibbons, le grand patron que l'on connaît déjà, et Billy, le sidekick blanc que l'on connaît aussi, car tous deux déjà présents dans le premier opus, arrivent à s'enfuir ; et là, générique. Ce dernier est déjà grandement nanar, par la faiblesse de sa réalisation : c'est simple, c'est le stagiaire infographiste 3D qui l'a fait tout seul en 54 minutes, à partir des animations-démos de son logiciel.

Image
Ca présage du bon, ça...

Générique digéré, on rentre direct dans le vif du sujet : un superbe stock-shot de la Maison-Blanche (ça veut dire que l'heure est grave), et Willem Dafoe, le secrétaire à la Défense, annonce à Monsieur le Président que 16 de ses agents ont été tués y'a 3 minutes. D'emblée, on tombe amoureux de ce président, interprété par Peter Strauss, sublime de prestance. Il parvient naturellement à être aussi crédible que le vrai W.

Image
"Comment ? Oh les vilains, on va leur péter la gueule ! Allons en réunion."

Gibbons et son acolyte sont en fuite ; seuls rescapés du massacre, les commanditaires veulent leur peau pour finir le travail. Parallèlement, ils sont recherchés par la police qui ne les a pas retrouvés sur les lieux du massacre des 3 premières minutes du film et les pense coupables. Mais Gibbons, pas idiot, sait que seuls les membres du Gouvernement savaient où se situait la base secrète, et que la fusillade était par conséquent ordonnée par ses propres supérieurs... Livré à lui-même, il décide d'agir en dehors de toute loi et, avec son sidekick blanc crétin, va chercher l'homme de la situation. Darrius Stone, interprété (...) par Ice Cube. Un gros nounours potelé, qui est supposé être un mercenaire très très remonté contre la hiérarchie et la société, mais qui n'est même pas tatoué. Ancien agent secret, emprisonné pour "erreurs de conduite" au cours d'une mission, il en veut à la NSA et à l'Etat. Le type idéal pour aider Gibbons à leur péter leur squeele de méchants. Le nouveau Triple X.

Image
Que dit-il ?
a)"Vous savez quoi, Gibbons ? Allez vous faire ***** le **** dans le ***** de votre ***** de ***** ***** qui ***** contre mon ****** que je ***** profond."
b) "Gné ?"
c) "Où est mon doudou ?"

Gibbons, dont l'avis de recherche n'est pas encore diffusé dans la prison qui enferme Ice Cube, se fait passer pour l'avocat de ce dernier et organise l'évasion spectaculaire du bonhomme. Celui-ci s'en sort facilement, mais il est agile et la scène ne fait pas trop honte. Jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère piloté par Gibbons auquel le XXX s'accroche, et ça donne ça :

Image
Image
Un magnifique fond vert ! Trop bien fait ! Trop un cascadeur ce Ice Cube !

C'est définitif : nanar inside.

Ice Cube (sous-) joue comme un pied, se dandine comme Baloo et a une tête de gamin qui ne correspond pas du tout avec son profil annoncé ; dans le même rôle, Steve Urkle aurait fait sûrement preuve de plus de crédibilité. Mais sa prestation n'est pas la pire ; en dehors de Samuel LJ qui est un grand acteur et qui a la classe, tous les comédiens ici ne valent pas tripette. Même Dafoe, qui cachetonne pour les biftons, s'ennuie au plus haut point, qualifiant ses rares moments d'acting de cabotinage.
Le blanc-bec de service est insupportable de blablas ; les personnages féminins caricaturaux à mort ; le grand chef flic beau gosse totalement à la ramasse, mais visiblement débutant.

Les personnages ? Parlons-en, des personnages. Si on nous explique pourquoi Darius Stone a été en prison, rien d'autre ne transparaît. Aucun personnage n'a une histoire, des motivations, des coups de blues... de psychologie, quoi. Pourquoi le méchant (joué par Dafoe, surprenant non ?) est-il méchant ? Pourquoi le jeune flic est-il aussi entêté ? Pourquoi la pétasse blonde est-elle une telle pétasse ? On ne sait pas ! Les personnages sont là juste pour faire joli, combler les trous, remplir les quotas, mais ils semblent arriver dans l'histoire comme des cheveux arrivent dans la soupe.
Le reste de l'histoire, justement, se résume à un coup d'Etat perpétré contre le président par le méchant avec moultes trahisons au milieu, rebondissements débiles, coups de tatanes, blagues vaseuses, président débilou, gadgets abrutis, pétasses défroquées, voitures tunées et militaires pas gentils du tout. A cela, ajoutons les ingrédients suivants nécessaires à la nanardisation d'un film :

Image
Des stock-shots !

Image
Des cascades ninjas !

Image
Image
Des gangsters et des armes Mad Max qui font peur aux mamies !

Image
Image
Des plans nichons d'une blonde conne et d'un travelo malien !

Image
Image
Un faux-raccord et un mannequin en mousse dans la même scène ! Suivis 3 secondes plus tard de :

Image
Figurants qui moulinent des bras !

Et ce n'est pas tout ! XXX - State of Union, c'est aussi :

Image
Image
Image
Des incrustations au poil !

Image
Image
Des bombinettes à fumée lancées par un char ninja !

Image
Des espions qui savent faire des planques !

Et pour le final...

Image
Une course-poursuite entre un TGV et une voiture sur les jantes à 300km/h !

Oh, oui, XXX - State of Union est un nanar, un beau, même. Il est rare, en 2004, de voir des films à gros budget où les effets spéciaux sont aussi risibles que le scénario ou le casting. D'autant que le rythme ne s'essouffle pas une seule seconde : la scène d'intro donne le ton et la suite ne déçoit pas. C'est du grand n'importe quoi du début à la fin et c'est une qualité rare. Et encore, en dépit de mon grand nombre de caps, vous n'avez vu qu'une infime partie du film...

Note : 3/5

Rareté : 1/5.

Dernière édition par daphne le 31 Mai 2006 20:05, édité 5 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 19:16 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

C'est ta seconde chronique, après la sensationnelle de Mission to Mars, et tu t'en est très bien sortie sur celle-là aussi.
Vraiment bien joué. :-D :-D

*cette phrase a été écrite sous la contrainte par une Daphné menacant de divulguer mes photos zoophiles.*

Bon objectivement, ta chronique est vraiment cool mais je pense que s'attaquer à un block-buster n'est jamais facile. Au final c'est jamais assez "Cheap" pour être marrant, quoique...
A mon avis, ça sent plutot le nanar en devenir. :wink:

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 19:18 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Ah celui-ci je vais me ruer dessus dès que je peux ! Ice Cube dans un actioner, c'est la grosse folie !!!! Je me le ferai avec Torque pour une belle soirée.

Drôle de carrière pour Lee Tamahori quand même. L'âme des guerriers était fort et pis ensuite, passage à l'ennemi avec des mauvais films sympathiques... Les hommes de l'ombre (ah ! Malkovitch dans un de ses cacheton-movies), The Edge (ah Elle Mc Pherson en indienne !), Le masque de l'araignée (ah l'effet spécial de la scène d'intro)...

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 19:28 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Je trouve que ça manque de texte. Mais les caps sont très bien ainsi que les légendes. Par contre une question:

Citer:
Vu que Vin Diesel est en vacances à Bora Bora...

Le premier xXx, Vin Diesel donc, n'est pas censé etre mort? J'en sais rien j'avais cru comprendre qu'ils avaient tué le personnage suite à des désaccords entre Diesel et les producteurs, un truc comme ça.

Par contre il est vrai que le remplacer par Ice Cube c'est franchement pas crédible deux secondes, je sais pas moi ils auraient pu prendre The Rock. De toute façon celui-ci il est tout pourri, il y a pas Asia Argento, par contre j'ai bien aimé le premier, sorte de James Bond sous testostrone qui assume son coté "gros" et grand guignol.

Pour le moment je dirais navet mais qui peut devenir nanar avec le temps en ce qui concerne ce second opus.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 19:32 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Pas nanar , a mon avis .Film d'action sympa ou on se prend pas la tete.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 19:37 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

En effet, dans le film, Ice Cube demande à Jackson ce qu'il est advenu de "l'autre triple X", et Jackson répond "il est mort". Et point barre. Rien de plus.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 19:44 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

daphne a écrit:
En effet, dans le film, Ice Cube demande à Jackson ce qu'il est advenu de "l'autre triple X", et Jackson répond "il est mort". Et point barre. Rien de plus.

C'est bien ce qui me semblait. J'avais vu ça dans les bonus de l'édition DVD collector du premier film.

Citer:
version longue inédite director's cut non censurée
Court métrage "La Mort de Xander Cage"
Complilation de clips : générique de fin complet
Commentaire audio du scénariste
...

Court metrage qui, à mon avis, n'a pas été tourné avec Champagne Gasoil.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 19:46 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

daphne a écrit:

Dans le DVD collector de XXX, il existe court-métrage merdique qui montre la mort du premier XXX... sans Vin Diesel!

Edit : Devancé, et meeeeeeeerdeuh!

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 20:04 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Chro sympa mais manque ce qui est pour moi LA scène nanarde du film :

C'est dans la cale du porte-avion (une ENORME cale soit-dit en passant), la poursuite "stock-car style" entre Ice Cube dans son transport de troupes et les méchants dans leur gros tank

Les méchants n'hésitant pas à tirer au canon de 120mm à l'intérieur de la cale, c'est totalement réaliste...

Je vais faire un extrait vidéo parce qu'il le fooooo :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 20:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ah oui, c'est sûr, mais je voulais laisser la surprise. Je vais également faire une cap vidéo de la scène faux raccord + mannequin + figurants qui gesticulent qui résume bien le film !

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 20:27 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Très bonne chronique ! Hallucinant de voir qu'en 2004, dans de grosses productions, on repère encore des mannequins en mousse, des faux raccords grossiers et des stock-shots ! :shock:

Wolfwood a écrit:
Par contre il est vrai que le remplacer par Ice Cube c'est franchement pas crédible deux secondes, je sais pas moi ils auraient pu prendre The Rock.

Quoi ? Qu'est-ce que tu connais des espions ? :-D

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 21:46 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Beau morceau il est vrai.
Du bon nanar high tech comme on aimerait en voir plus souvent, les blockbusters pourris se cantonnant généralement au navet.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 21:52 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

chouette kro (santé! :-D ) miss,tu m'as donné envie de le voir,celui-là...
par contre je te signale une petite erreur:
Lee Tamahori n'a pas réalisé Goldeneye (qui est signé Martin Campbell) mais "Meurs un autre jour"...
:wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 22:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

tes captures spéciales fond vert sont très bonnes :)

il faut voir le gros ice cube bouger sa graisse à fond durant tout le film en plissant le nez pour montrer qu'il est vénère !

y a une scène vers la fin où les racailles aux voitures tunning vont attaquer les méchants militaires pour sauver le président. je trouve ça très drôle de les foutre dans une mission ultra-patriotique, y a un non-sense absolu.

sinon un plan m'a traumatisé durant de longues nuits : juste avant la derniere attaque ice cube brandit un gros M16 modifié de sa race et balance un "god bless america".

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 22:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Corrigé la boulette sur Goldeneye.

Et pour le plaisir, un festival Peter Strauss que je veux voter pour lui :

Image
Image
Image
Image
Image

Toutes ces mimiques en 45 secondes de temps. L'Actors' Studio express !

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 23:00 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

les présidents mettent des cravattes roses ?

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 23:12 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Mr_Poulpe a écrit:
les présidents mettent des cravattes roses ?

après tout,chez nous,des ex-ministres de la culture en mettent bien... :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 0:49 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Très bonne chronique. Et en plus, c'est un film récent et facilement trouvable, ça permet de ne pas passer pour un site de nerds élitistes! :wink: :)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 10:16 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

C'est excellent!

Pas vu ce machin (de toute façon, M6 va être le premier à le diffuser), mais ça a l'air assez gratiné quand même...

(Willem Dafoe disait ne jamais lire les scénarios avant de signer pour un film quand le réalisateur s'appelait Lynch, Scorcese, ou Oliver Stone. Rectification: il ne lit JAMAIS ses scénarios...)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2005 10:21 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Ce qui m'avait frappé, c'était de voir à quel point le titre "français", "XXX : the next level" fait "niveau de jeu vidéo". :roll:

Attention, on écrit "Willem Dafoe" et pas "Defoe". :)

Image

Dernière édition par Nikita le 28 Nov 2005 10:25, édité 2 fois au total.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure