Velk a écrit:
Ce film a quelques défauts: l'américain (dans la véritable histoire c'était un français) et son armée (britannique normalement) est capturé et apprend trop vite (un an pour se mettre au niveau des samurai c'est un peu exagéré), comme par hasard il survie à la fin (happy end). Les samurai, pas blanc-bleu sont aussi quelque peu idéalisés et ils ne combattaient pas à chevaux lors de cette bataille.
Mais il a de très nombreuses qualités: paysages, reconstitution historique, musique, attachement à un certain art de vivre (calligraphie, kendo, ect..) qui en font un bon film.
Concernant le fait que ce soit un américain et pas un français ne m'a pas dérangé pour ma part.
Quand à l'apprentissage de l'armée, moui à la rigueur, c'est une faute scénaristique, mais sans plus.
Mais, je ne trouve pas que la fin soit forcément "happy end".
Je vais sortir une phrase digne d'un bon nanar: "même si l'on gagne, il arrive que l'on perde"...
Il est le seul survivant d'une armée qui cultivaient un état d'esprit, un code (même si le village n'est pas mort, c'est plus pareil).
Il fallait quelqu'un pour raconter le sacrifice d'un seigneur et de ses sujets. Mais c'est vrai que c'est très cliché le héros qui survie, je te l'accorde volontier.
Pour les chevaux, ça ne m'a pas choqué non plus. Je pense que le réalisateur voulait montrer l'art du samouraï et pas seulement adapter le livre.
Tous les guerriers, n'avaient pas non plus d'aussi belles armures et les stratégies sont un peu couillues.
Cependant, je repense au chef cascadeurs du seigneur des anneaux, qui a fait du chemin (j'ai oublié son nom, c'est con!...

).
Un de ses cascadeurs lui avait dit pendant la bataille du "gouffre de Helm" :
-Mais, c'est pas réaliste! On ne ferait jamais comme ça!
Lui a répondu:
-Eh! C'est du cinéma!
On peut retranscrire exactement la réalité, mais ça produit des nanars (ça ne gêne qu'à demi-mesure, finallement...

).
Je comprends que tu sois déçu, mais "le mieux est l'ennemi du bien".
Est-ce que vous avez vu le reportage sur M6, disant que Tom Cruise c'était inspiré de la scientologie pour "le dernier samouraï"?
Je savais que M6 disait beaucoup de conneries et inventait beaucoup de choses?
Mais, j'ai faillit foutre ma télé en l'air et si j'avais un des responsables devant moi...

... j't'en foutrai moi de la scientologie chez les samouraï!
Pour eux, le code du samouraï est passé en 40ème plan... Je vais m'arrêter là, j'ai peur d'être malpoli...
Une telle ignoritude m'exaspère franchement...