Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Sep 2025 13:32

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les films de Rob Zombie !
MessagePublié: 23 Fév 2007 20:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Il n'y a pas que les nanars dans la vie, il y a aussi les (très) bons films de Rob Zombie ! :-D

"La Maison des 1000 Morts"

Image

Après une carrière musicale sulfureuse officiant dans le hard rock ainsi que divers essais en tant qu'illustrateur, Rob Zombie décide de se lancer dans la réalisation d'un long métrage. "House of 1000 Corpses" renoue allégrement avec les films d'horreur des années 70 et 80 et confère une évidente ressemblance scénaristique avec le chef-d'oeuvre de Tobe Hooper, "The Texas Chainsaw Massacre".

La mise en scène du métrage se révèle particulièrement soignée au niveau des décors, de l'éclairage, du montage et de son approche assez originale d'un sujet déjà vu. Rob Zombie s'attache beaucoup plus à ses personnages déviants qu'à leurs victimes et introduit un humour distancier qui désamorce le penchant malsain du film. Toute l'impacte de l'oeuvre tient de le soin apporté à ces personnages meurtriers et particulièrement décadents interprétés par un casting irréprochable dont on retiendra Sid Haig et Bill Moseley.

Si le film n'est pas exceptionnellement gore, les éléments horrifiques sont brillamment amenés et trouvent leur paroxysme dans la visite du sous sol. Rob Zombie fait preuve d'un réel talent en peignant une galerie de personnages insolites et dans l'évocation subtile d'un univers baroque. Les amateurs de films d'horreur y reconnaîtrons de nombreuses références au genre dont une maison qui rappelle étrangement celle du film "Psycho" d'Alfred Hitchcock.

La richesse visuelle de l'oeuvre rappelle parfois l'éclairage surréaliste de "Suspiria" de Dario Argento, le montage peut rappeler le film "Natural Born Killers" d'Oliver Stone avec une vision extrême de la violence. Au final, pour un premier film, "House of 1000 Corpses" tient la route, et malgré ses défauts, il laisse souvent entrevoir ses nombreuses qualités. Parfois adulé ou détesté, le cinéma de Rob Zombie ne laisse personne indifférent.

Alors pourquoi mettre une note élevée à seulement 4 sur 5 alors que j'ai vraiment aprécié ce métrage ? La seule chose qui m'empêche de mettre 5 sur 5 au film est la trop grande ressamblance avec "The Texas Chainsaw Massacre". Sinon, "House of 1000 Corpses" est une grande réussite.

- 4/5 -

"The Devil's Rejects"

Image

Depuis son premier film "La Maison des 1000 Morts", Rob Zombie a gagné en maturité et sa séquelle est l'équivalent notoire d'un coup de poing dans le bas ventre. "The Devil's Rejects" est une oeuvre qui tâche d'une manière qui n'a jamais été vu sur grand écran depuis les oeuvres de Sam Peckinpah. Dans quelques années, il sera encore adulé par des millions de cinéphiles et on lui promet déjà un avenir certain de film culte.

Si "La Maison des 1000 Morts" officiait dans un univers décalé, burlesque et bariolé avec des personnages complètement tarés, "The Devil's Rejects" s'ancre dans un univers extrêmement réaliste, pessimiste et ultra violent. Rob Zombie change considérablement d'athmosphère pour nous livrer un film unique et particulièrement osé. Ces deux films sont sûrement la naissance d'un cinéaste capital dans le genre.

Pour conclure, "The Devil's rejects" est une bonne claque cinématographique comme il est trop rare de découvrir en salles de nos jours. Les réfractaires de "La Maison des 1000 Morts" risquerons eux aussi d'apprécier "The Devil's Rejects" pour ce qu'il est : un petit chef-d'oeuvre du genre à voir et à posséder (il faudrait d'ailleurs que je me penche sérieusement sur l'acquisition du DVD...) !

- 5/5 -

Pour ma part, je suis un grand fan de l'univers unique du chanteur de métal. Ses deux premiers films sont des perles du cinéma de genre ! Rob Zombie est le digne successeur de Sam Peckinpah.

Et vous chers nanardeurs, qu'en pensez-vous de ces deux (excellents) films ?
:P

Dernière édition par Toxie37 le 26 Fév 2007 17:30, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2007 20:41 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne "The house of the 1000 corpses" bien que plus réservé sur la casi-perfection de cette oeuvre tel que tu la décris.
C'est vrai que j'ai passé un très bon momant devant ce film, autant que devant mes film d'horreur préférer des années 70-80. Et vu que c'était le but assumé de Robby je lui tire bien bas mon chapeau et je vais m'empresser de le revoir (ma 1ere et unique vision de ce film fut pour ça sortie américain, il y a déja quelque années)
:worship: Rob

Je me gardeai de donner mon avis sur "The devil's reject" que j'ai détester.
Mais après 1 boutanche de tequila on est plus très obectif.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2007 9:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je n'ai pas envie de me relancer dans une critique détaillée de ces 2 films, mais en gros :

House of 1000 Corpses : très expérimental, Rob touche à tout pour trouver ses marques. Résultat, un film où il y a toujours quelque chose d'intéressant à l'écran, au sujet classique mais bien mené, avec des personnages excellents. 4/5

the Devil's Rejects : une énorme claque en ce qui me concerne. Rob maitrise mieux son style et réalise un des meilleurs films de genre de ces dernières années. Trop de qualités pour que je les liste. 6/6

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2007 11:04 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

J'ai acheté ces deux films en début de semaine... Je les avais jamais vu...
Bah je dois avouer que le premier m'a un chtit peu déçu, notament pour son manque de gore. Par contre la caméra est tenue d'une très bonne main : esthétiquement parlant le film est excellent et rappelle en effet tout plein de classiques du genre. J'ai aussi été frappé par la ressemblance avec Massacre à la tronçonneuse (oui je l'écris en français), mais en moins glauque. C'est aussi ça qui manquait horriblement !
Pour moi : 2,5/5

Pour Devil's Reject : 10/5 !! Pour ma pomme c'est le meilleur film du genre depuis bien longtemps et est à classer parmi les films cultes ! Il garde ce qu'il y a de bon dans le premier (à savoir des personnages sadiques et déjantés) et y rajoute ce qu'il manquait : du gore, du glauque, des femmes à poils :-D et tout et tout...

D'ailleurs là où le premier était "pour un public averti", le second est interdit aux moins de 16 ans.

Et pour finir, le sieur Rob Zombie, perso, je l'appelle "Robert Zombie", en prononçant bien à la française.
Voilà.
J'trouvais qu'ça craignait bien.
C'est tout.
Hein.
hum.
Bon ben heu...
Bonne journée quoi...

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2007 12:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Mouais :( Autant je suis d'accord avec toi pour The house of 1000 Corpses, autant j'ai trouvé son dernier très navet. :evil:

The devil's reject est super mal foutu, monté au hachoir (la réalisation est à gerber) et assez puéril. Très décevant par rapport à son premier.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 11:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

gallo31 a écrit:
The devil's reject est super mal foutu, monté au hachoir (la réalisation est à gerber) et assez puéril. Très décevant par rapport à son premier.

:shock: :shock: :shock: :shock:

HAHAHAHAHA !!!!

Comme on dit: chacun ses gouts :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 12:03 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

gallo31 a écrit:

C'ets vrai que c'est un avis plutôt tranché (au hachoir ?). T'as aimé quoi de beau récemment, juste pour cibler un peu mieux tes goûts ? Parce que faire la fine en bouche sur TDR en ces périodes filmiques, ça me pose perplexité.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 12:37 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
pour l'instant je n'ai vu que "house of 1000 cropses" et je dois dire que ça m'a pas trop enthousiasmé (pas assez pour me donner une folle envie de voir la suite même si j'essaierai).
Ya de bonnes choses, et certaines scènes sont efficaces et bien maitrisées, mais ça ne m'a pas convaincu. D'accord on peut parler de style expérimental ou post-moderne, dans le sens où il y a une certaine recherche visuelle et une volonté de jouer avec diverses influences, mais je trouve que ça manquait de cohérence, de structure, et j'ose le dire, de personnalité et d'originalité. Franchement je vois pas en quoi ce film est original par rapport à ce qui s'est déjà fait dans le genre. Des persos déviants et excentriques ? déjà vu. Une mise en scène baroque avec plein d'effet de style ? déjà vu. le scénario ? déjà vu. Enfin bref, pour ce qui est de l'originalité ou d'une révolution dans le genre, faudra m'expliquer. Et puis pour la mise en scène, je trouve que là aussi il aurait fallu un peu plus de pondération, parce que perso c'est un truc qui me fatigue de vouloir mettre 50 000 idées dans une seule scène, avec pleins d'effets différents qui sont justes là comme effets mais qui n'apporte rien de vraiment intéressants.

Enfin voilà, des qualités, mais aussi pas mal de défauts qui font que j'ai été déçu par ce film (vu tous les commentaires élogieux que j'avais pu entendre). Mais bon, faut ce dire aussi que c'est son premier film, et tout le monde ne s'appelle pas orson Welles pour faire un premier film parfait.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 12:53 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Ahh Rob Zombie !
Je sais pas si c'est à cause de son nom ou de sa musique, mais avant même de voir ses films, je les adoraient.

Ce type arrive à nous montrer des images plutôt choquantes sans trop tendre vers le voyeurisme malsain des films du même genre, que l'on peut retrouver chez Uncut Movies.
Autant on pouvait lui reprocher son côté gothique un peu lourdingue dans son premiers film, autant pour The Devil's Reject, on ne peut que savourer les plans de motels cradingues et plein de sable que l'on dirait sortis d'un film de Tarantino.

Puis du côté de l'histoire, des personnages et de certaines situations, même si on pourrait lui reprocher ce côté "déjà vu" (surtout venant de nanardeur qui courent après les sous-star wars :-D ), il faut quand même avouer que ça se mélange bien dans ses films et que l'on passe un putain de bon moment !

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 13:04 
Hors-ligne
LE PATRON

THE DEVIL'S REJECTS C'EST LA SURPUISSANCE !!!

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 14:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

ROTOR a écrit:
Enfin voilà, des qualités, mais aussi pas mal de défauts qui font que j'ai été déçu par ce film (vu tous les commentaires élogieux que j'avais pu entendre). Mais bon, faut ce dire aussi que c'est son premier film, et tout le monde ne s'appelle pas orson Welles pour faire un premier film parfait.

On est d'accord que House... fait dans l'expérimental, pas au sens artistique général, mais plus dans le sens "Rob expérimente tout ce qu'il peut". On sent bien qu'il se cherche, tellement il surcharge son premier métrage de tout ce qui lui passe par la tête (enfin je dis ça, mais j'ai pas encore maté les bonus qui apparemment sont très bien). Ca peut en effet rebuter, mais si c'est ça qui te déplait dedans, alors sache que TDR est beaucoup plus cohérent dans sa réalisation (je te l'ai déjà dit, je radote un peu).

Bref, même si j'ai pas tout aimé dans House..., j'ai trouvé qu'il y avait toujours un p'tit truc intéressant pour maintenir l'envie de continuer. Mais c'est à voir en conservant bien en tête que c'est son premier film, faut pas s'attendre à une grosse tuerie (comme peut l'être TDR, dans son genre s'entend).

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 16:05 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Kobal a écrit:
gallo31 a écrit:

C'ets vrai que c'est un avis plutôt tranché (au hachoir ?). T'as aimé quoi de beau récemment, juste pour cibler un peu mieux tes goûts ? Parce que faire la fine en bouche sur TDR en ces périodes filmiques, ça me pose perplexité.

La grosse différence entre The devil's reject et The house of 1000 Corpses est que l'un est assez bien maîtrisé pour un premier film (la scène ou le flic évoque le cocker de son enfance est tordante :D) et l'autre est bâclé sur tous les plans. Toute la maîtrise et la rigueur du premier ont disparus au profit d'un certain puérilisme (dites mois l'intéret de prononcer 500 fois fuck dans un film) et d'un résultat qui part dans tous les sens.

On a beau ne pas aimer son premier opus ( moi j'ai adoré :) ), on pouvait au moins reconnaître à Rod Zombie l'effort de créér un véritable univers personnel qui arrivait à se démarquer des références du genre. Dans The house of 1000 Corpses, Zombie s'inspire un peu de tout de monde (Peckinpah pour le plus flagrant) et à force d'imiter devient vite pénible et lassant (dans le genre, on a vu beaucoup mieux). Le meilleur exemple est la pitoyable scène hommage rendue à Massacre à la tronçonneuse.

Puis franchement ça fait pas dans la finesse niveau psychologie. Tu es peut-être perplexe Kobal mais le shérif et les caricatures de bouseux ricains, ça fait rire deux secondes ensuite ça fait pitié tellement c'est mal écrit et dessiné à gros traits.

Alors oui, pour moi The Devil's reject est un film bâclé et le plus souvent gratuit. Pour mes goûts récents en films de genre, je peux te citer The descent, 13 Tzameti, le dernier Canet, Le petit Lieutenant. Pour les plus anciens, citons L'antre de la folie, Massacre à la tronçonneuse et les Fulci.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 16:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Kobal a écrit:
Bref, même si j'ai pas tout aimé dans House..., j'ai trouvé qu'il y avait toujours un p'tit truc intéressant pour maintenir l'envie de continuer. Mais c'est à voir en conservant bien en tête que c'est son premier film, faut pas s'attendre à une grosse tuerie (comme peut l'être TDR, dans son genre s'entend).

on est d'accord. Et puis j'ai pas dit que j'avais pas aimé, juste que je le trouve surestimé.

gallo31 a écrit:
Toute la maîtrise et la rigueur du premier ont disparus au profit d'un certain puérilisme

c'est justement ce qu je reproche au premier : un manque de rigueur et de maturité. C'est souvent le problème avec les premiers films : on a pleins d'idées, plein d'envies, et on veut toutes les mettres, alors que c'est plus intéressant de garder les meilleures et de les travailler et les développer plus.

gallo31 a écrit:
l'effort de créér un véritable univers personnel qui arrivait à se démarquer des références du genre
Dans The house of 1000 Corpses, Zombie s'inspire un peu de tout de monde (Peckinpah pour le plus flagrant) et à force d'imiter devient vite pénible et lassant

euh... c'est un peu contradictoire là.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2007 17:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Citer:
gallo31 a écrit:
l'effort de créér un véritable univers personnel qui arrivait à se démarquer des références du genre
Dans The house of 1000 Corpses, Zombie s'inspire un peu de tout de monde (Peckinpah pour le plus flagrant) et à force d'imiter devient vite pénible et lassant

euh... c'est un peu contradictoire là.

Non je ne trouve pas. Rod Zombie est un grand amateur de cinéma de genre et d'horreur et ne se dérange pas, à l'image d'un tarantino, de parsemer ses longs métrages de références de cinéastes qu'il vénére. Malgré ses références, Zombie arrivait dans son premier film à aller plus loin et à créer un univers assez personnel. Ce qui n'est pas le cas dans le second ou il n'arrive pas à décoller de ses références.

Citer:
gallo31 a écrit:
Toute la maîtrise et la rigueur du premier ont disparus au profit d'un certain puérilisme

c'est justement ce qu je reproche au premier : un manque de rigueur et de maturité. C'est souvent le problème avec les premiers films : on a pleins d'idées, plein d'envies, et on veut toutes les mettres, alors que c'est plus intéressant de garder les meilleures et de les travailler et les développer plus.

Alors, tu vas encore plus détester le second :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 14:37 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

House of 1000 Corpses m'avait beaucoup plus, notament dans ses expérimentations visuelles, mais ne m'avais pas préparé à la calque de The Devil's Rejects.

The Devil's Rejects c'est un film parfait. Le genre de truc dont je rêvais depuis longtemps sans savoir que je le désirais. Une des meilleurs production du genre sans hésiter...

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 18:42 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Du coup j'ai bien envie de les mater, vaut mieux commencer par lequel ?
1000 corpses un peu moins bon apparement, ou direct par the devil reject's ?

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 18:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

The Devil's Reject est une espèce de suite de House blabla.
Donc le mieux c'est de commencer par House blabla !

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 19:00 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

peter wonkley a écrit:
THE DEVIL'S REJECTS C'EST LA SURPUISSANCE !!!

Ouééééééééééééééééééééééééééééééééé !

Moi je mettrai 2,5/5 pour The House of a 1000 Corpses, un poil trop grand guignolesque pour moi, mais qui reste néamoins sympa à regarder !
Quant à The Devil's Rejects, chef d'oeuvre je trouve ! Vraiment un film sans concession aucune ! Grosse baffe de ce début d'année pour moi ... :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 19:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je crois que j'apprécie énormément le côté barré assumé de "The House of 1000 Corpses", c'est LE film de rockeur par excellence. Complètement bariolé avec des personnages burlesques. Effectivement, "The Devil's Rejects" fait beaucoup plus dans le réalisme sans concession. 8)

Disons que l'aspect de folie ambiante qui règne dans le premier film de Rob Zombie m'a bien branché...de quoi faire l'impasse sur les faiblesses d'un scénario déjà vu mais traité avec subtilité et inventivité. :P

PS : ca yest, je me suis procuré "The Devil's Rejects" en DVD deux jours après l'avoir visionné... :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2007 20:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

gallo31 a écrit:
[ pour moi The Devil's reject est un film bâclé et le plus souvent gratuit

Si tu l'interprètes comme ça je comprend très bien pourquoi t'aimes pas.

Y a juste a regarder le making of pour comprendre a quel point ce film et son visuel sont réfléchis et voulus,
avec en plus comme contrainte d'avoir seulement la moitié du budget du premier.

House of the 1000 dead c'est un grand huit avec tout et n'importe quoi mélangés, des foisons de références et d'hommages.
Très bon, mais moi aussi je le trouve surestimé.

Le deuxième est muri et totalement maitrisé, a part les fils de l'homme il y a longtemps qu'on avait pas eu droit a d'aussi puissants
plans de caméra a l'épaule,
Les énormes zooms sur les visages ou pour une fois le mot "gueule" signifie quelque chose.

L'empathie avec les personnages est énormément du à la manière dont ils sont filmés.

Devil's reject se suffit a lui même et bénéficie d'une vraie et forte personalité.
Il amène le spectateur a éprouver par moments des sentiments plus que positifs envers des personnages ultras détestables c'est pas très courant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure