Il n'y a pas que les nanars dans la vie, il y a aussi les (très) bons films de Rob Zombie !
"La Maison des 1000 Morts"
Après une carrière musicale sulfureuse officiant dans le hard rock ainsi que divers essais en tant qu'illustrateur, Rob Zombie décide de se lancer dans la réalisation d'un long métrage. "House of 1000 Corpses" renoue allégrement avec les films d'horreur des années 70 et 80 et confère une évidente ressemblance scénaristique avec le chef-d'oeuvre de Tobe Hooper, "The Texas Chainsaw Massacre".
La mise en scène du métrage se révèle particulièrement soignée au niveau des décors, de l'éclairage, du montage et de son approche assez originale d'un sujet déjà vu. Rob Zombie s'attache beaucoup plus à ses personnages déviants qu'à leurs victimes et introduit un humour distancier qui désamorce le penchant malsain du film. Toute l'impacte de l'oeuvre tient de le soin apporté à ces personnages meurtriers et particulièrement décadents interprétés par un casting irréprochable dont on retiendra Sid Haig et Bill Moseley.
Si le film n'est pas exceptionnellement gore, les éléments horrifiques sont brillamment amenés et trouvent leur paroxysme dans la visite du sous sol. Rob Zombie fait preuve d'un réel talent en peignant une galerie de personnages insolites et dans l'évocation subtile d'un univers baroque. Les amateurs de films d'horreur y reconnaîtrons de nombreuses références au genre dont une maison qui rappelle étrangement celle du film "Psycho" d'Alfred Hitchcock.
La richesse visuelle de l'oeuvre rappelle parfois l'éclairage surréaliste de "Suspiria" de Dario Argento, le montage peut rappeler le film "Natural Born Killers" d'Oliver Stone avec une vision extrême de la violence. Au final, pour un premier film, "House of 1000 Corpses" tient la route, et malgré ses défauts, il laisse souvent entrevoir ses nombreuses qualités. Parfois adulé ou détesté, le cinéma de Rob Zombie ne laisse personne indifférent.
Alors pourquoi mettre une note élevée à seulement 4 sur 5 alors que j'ai vraiment aprécié ce métrage ? La seule chose qui m'empêche de mettre 5 sur 5 au film est la trop grande ressamblance avec "The Texas Chainsaw Massacre". Sinon, "House of 1000 Corpses" est une grande réussite.
- 4/5 -
"The Devil's Rejects"
Depuis son premier film "La Maison des 1000 Morts", Rob Zombie a gagné en maturité et sa séquelle est l'équivalent notoire d'un coup de poing dans le bas ventre. "The Devil's Rejects" est une oeuvre qui tâche d'une manière qui n'a jamais été vu sur grand écran depuis les oeuvres de Sam Peckinpah. Dans quelques années, il sera encore adulé par des millions de cinéphiles et on lui promet déjà un avenir certain de film culte.
Si "La Maison des 1000 Morts" officiait dans un univers décalé, burlesque et bariolé avec des personnages complètement tarés, "The Devil's Rejects" s'ancre dans un univers extrêmement réaliste, pessimiste et ultra violent. Rob Zombie change considérablement d'athmosphère pour nous livrer un film unique et particulièrement osé. Ces deux films sont sûrement la naissance d'un cinéaste capital dans le genre.
Pour conclure, "The Devil's rejects" est une bonne claque cinématographique comme il est trop rare de découvrir en salles de nos jours. Les réfractaires de "La Maison des 1000 Morts" risquerons eux aussi d'apprécier "The Devil's Rejects" pour ce qu'il est : un petit chef-d'oeuvre du genre à voir et à posséder (il faudrait d'ailleurs que je me penche sérieusement sur l'acquisition du DVD...) !
- 5/5 -
Pour ma part, je suis un grand fan de l'univers unique du chanteur de métal. Ses deux premiers films sont des perles du cinéma de genre ! Rob Zombie est le digne successeur de Sam Peckinpah.
Et vous chers nanardeurs, qu'en pensez-vous de ces deux (excellents) films ?