Je suis en train de m'enchainer les 4 opus en peu de temps, et je ne peux résister à l'envie de vous faire de la pub pour ces putains de bons films HK. Les amateurs de polar et de kung-fu urbain en ont en effet pour leur argent : cascades folles furieuses en plan séquence (pas de cut-cut-cut épileptique) symptomatique d'un véritable savoir-faire qui semble perdu de nos jours (ou peut-être d'une diminution de chair à canon dans le métier

), bastons hyper énergiques et impressionnantes avec des frappes qui font mal et des projections dans tous les sens, courses-poursuites endiablées et acteurs au capital sympathie élevé.
La série In The Line Of Duty n'en est en fait pas une, car ses épisodes sont complétement indépendants, n'ont pas le même titre en VO et n'ont même pas été tournés dans le même ordre que les numéros indiqués (ainsi le 2 date d'un an avant le 1). Le lien commun étant le concept : au moins une meuf balaise et de l'action (Michelle Khan est toutefois l'héroïne des 2 premiers).
Petit résumé de ceux que j'ai vus.
Young Warriors AKA Le Sens du Devoir 1
Une prise d'otages dans un avion tourne mal et 3 passagers flics interviennent avec pertes et fracas. Ils parviennent à maîtriser les forçats, mais ils deviennent alors la cible à abattre.
Un très bon équilibre entre la bonne humeur et la violence délirante. La scène d'ouverture dans l'avion est terrible avec ses gunfights en plein vol et la destruction du night-club est à graver dans les mémoires (avec moults morts à la clé). De nombreuses armes "non-conventionnelles" sont utilisées, de la masse à la pioche en passant par des grillages, jusqu'à la tronçonneuse, séquence ultra-impressionnante car tournée de manière très crédible. Et pour finir, on a le droit à une course-poursuite en voiture bien destructrice. Les acteurs sont vraiment très bons et on appréciera en plus le côté sombre inattendu (y'a des morts surprenantes).
Un très bon choix pour commencer.
Yes Madam, AKA Le Sens du Devoir 2
Un espion britannique est abattu afin de récupérer un microfilm. Suite à un imbroglio avec une bande d'escrocs du dimanche, ce dernier est perdu. Des tueurs vont alors tout faire pour le retrouver, en affrontant le tandem policier de choc que sont Cynthia Rothrock et Michelle Yeoh.
Tourné avant le premier opus, voici un film que je voulais voir depuis longtemps pour en avoir vu des extraits dans une interview de Cynthia. Si la part comique lourdingue prend plus d'importance avec le trio d'escrocs bouffons (starring un Tsui Hark qui cabotine à fond les manettes), il reste toujours plaisant de voir Cynthia au top de sa forme, bien loin des merdeux téléfilms ricains de sa fin de carrière : elle incarne ici une vraie teigne, hargneuse à souhait (faut la voir détruire un mec en salle d'interrogatoire). Un peu plus de blabla et un donc un peu moins de baston, mais c'est pas grave, car la scène finale complétement dantesque rattrape tout ; on ne compte plus les cascadeurs morts dans des séquences effroyables, Michelle et Cynthia tabassent tout ce qui bouge dans des enchainements furieux, bref, c'est du tout bon.
Je irais que cet opus est peut-être le plus nanar, la faute à un doublage assez massacrant (pauvre Tsui Hark), des fringues pas toujours top (pauvre Cynthia), un homme de main avec une tronche pas possible (faut arrêter les faux sourcils énormes un jour) et un burlesque parfois un peu lourdaud. Ca reste toutefois à voir sans hésiter.
In the Line of Duty 4 AKA Le Sens du Devoir 4
Un émigré chinois est impliqué malgré lui dans un réglement de compte aux USA. Se retrouvant en possession de la photo du tueur, il est bien vite recherché par des anciens bêrets verts tout comme par la police.
Cynthia Khan prend le relai de Michelle Yeoh et ça dépote toujours autant. Les scènes d'action s'enchainent sans coup férir, toutes plus folles les unes que les autres (avec une mention spéciale pour celle de l'ambulance, démente). Les rebondissements scénaristiques sont suffisants pour prendre au jeu jusqu'au final de baston encore une fois hyper-énergique. On a le droit ce coup-ci à une course-poursuite de moto ravageuse, véritable ancêtre de Torque (les FX en moins). Y'a plein de méchants puremment badass (le black de fin est costaud de chez costaud) et la scène comique des menottes chez maman est vraiment trippante.
Peut-être le plus rythmé et tout aussi indispensable.
Je n'ai pas encore vu le 3, qui parait-il est le moins bon du lot. Mais il semble que la scène d'ouverture vaille tout de même le coup d'oeil.
J'espère donc que ce texte vous aura donner envie de découvrir ces putains de bons films. J'attends avec impatience des sorties DVD qui mettraient en valeur les solides qualités de ces métrages.
Un article sur cinémasie.