Bon, j'avance dans ma mini-rétrospective Fulci (j'ai encore
L'Eventreur de New York en attente), mais je reste un peu perplexe...
Je crois que celui que j'ai préféré, pour l'instant, est
L'emmurée vivante, avec une atmosphère franchement sympathique ; surtout, ça me paraît jusqu'à présent le film le plus égal de Fulci. Car, dans la plupart des autres que j'ai eu l'occasion de voir, il semble avoir un don pour passer en un instant du sublime au ridicule...
Je mettrais donc ensuite
L'Enfer des zombies, malgré ses acteurs pourris et son scénario indigent, parce qu'il a quand même une bonne ambiance, les maquillages, bien que cheap, sont très bons, et il y a quelques scènes brillantes (l'énucléation, et surtout... LE REQUIN !!!

).
A peu près au même niveau,
L'au-delà, dont je sors tout juste : bonne ambiance pendant un bon moment, quelques très bons plans par-ci par-là (notamment avec l'aveugle et son chien), les effets gores sont bien craspecs... Mais le scénario comporte quand même pas mal de faiblesses, et la fin est assez laborieuse, avec son "héros" totalement dénué de charisme qui joue (mal) au cowboy...
Ensuite,
Frayeurs. Grosse déception en ce qui me concerne, avec un "scénario" qui part totalement en vrille et des acteurs pathétiques. C'est parfois limite nanar (
cf. ma signature, j'adore cette réplique...

). Il y a malgré tout quelques très bonnes scènes de gore qui glougloute (mais sûrement pas la fin ridicule...). Et, surtout, il y a une des plus extraordinaires scènes de toute l'histoire du cinéma d'horreur (le cercueil

), pépite de génie dans un film franchement très bof.
Enfin,
The Black Cat où grotesque et excellent s'enchaînent à un rythme ahurissant (mais bon, il y a Patrick Magee et quelques jolis moments, quand même).
(ah, et
Zombi 3 ne compte pas...

)
Dommage, quoi... Ca reste au-dessus de la concurrence et assez unique, mais le sentiment de baclage domine malgré tout... Mais sauf pour quelques scènes par-ci par-là, je n'emploierai clairement pas le terme de "nanar" (ni de "navet", d'ailleurs) pour ces films... "Surrestimé", par contre...