Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Oct 2025 22:35

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les Ailes De L'Enfer - Simon West - 1997
MessagePublié: 31 Août 2007 16:30 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Les ailes de l'enfer, ou Con Air pour son titre original, représente pour moi le genre de film qui m'a fait atterir dans le monde nanar. Le chaînon manquant entre le blockbuster / film d'action au nanar pur et dur. Je vous propose donc ma pseudo "semi analyse semi chronique".

J'avoue que j'ai eu une certaine déception lors du mon 1er passage sur le site en voyant qu'il n'était pas chroniqué. Certes pour les nanardeurs puristes qui composent la majorité "bruyante" de ce forum, il manque peut être certains attributs à ce film pour en faire un véritable nanar (montage, doublage, jeu d'acteur (quoi que), bugdet, etc ... )

Cependant, je vais me permettre de défendre mon point de vue.

Ce film se divise en 2 parties.
Tout d'abord, nous avons (environ) une 1ère heure de film d'action, tout ce qu'il y a de plus classique et divertissant, avec son lot de baston. La dessus, rien à redire, si ce n'est les habituels clichés sur les personnages :
- Le héros (Nicolas Cage) : le gentil très gentil (tellement gentil et parfait qu'il aurait pu être cuistot et jouer dans piège à Grande Vitesse). Il aime les gentils, sa fille, et les lapins. Il n'aime pas les méchants qui n'aiment pas les gentils, les flics qui n'aiment pas les détenus, et les méchants détenus qui menacent son lapin. C'est un grand malchanceux, il a eu un avocat nullissime qui n'a fait que lui rallonger sa peine, et l'état américain voulant faire des économies, il se retrouve à faire du stop à l'aéroport en espérant qu'un avion fédéral veuille bien le ramener chez lui.
- Le meilleur ami du héros : C'est un boulet. Diabétique, Il n'est la que pour faire perdre du temps au héros. Le héros doit lui trouver de l'insuline (au beau mileu du désert dans une décharge / aéroport). En plus, il ne fait rien du début à la film à part s'assoir / s'alllonger. En bref, il ne sert à rien.
- Les méchants. Tout d'abord les détenus. Une bande de malades tout ce qu'il y a de plus ordinaire, menés par John Malkovitch. On notera leur doux petits surnoms visant à les marginaliser encore plus. Ensuite les méchants flics qui considèrent les détenus comme des animaux et rien d'autre. Cependant, étant donné que nous sommes dans un film américain ou les gentils vont gagner, nosu savons pertinamment la nature les puniras comme il se doit.
- Le flic gentil (John Cusack): l'ami de tous. Moins con que le héros, il ne s'embarasse pas d'un mailleur ami qui de toute façon ne ferait que lui poser des problèmes. Personne ne le croit, personne ne l'aide, et c'est tant mieux comme ca parce que tout les flics du film sont des boulets et tombent systématiquement dans les pièges évidents des méchants.

Mention spéciale pour le plus impréssionnant détenu, ni méchant, ni gentil, et surtout complétement inutil, j'ai nommé Steve Buscemi. Annoncé comme le plus dangereux psychopathe de tous, transporté façon Hannibal Lecter, nous nous attendons à un véritable rôle dans le film, pour ce personnage. Et en effet, nous aurons la chance et l'opportunité de le voir jouer à la barbie, et chanter une contine ... Hormis pour citer 3 anecdotes, il ne sert strictement à rien, si ce n'est pour remplir un peu.

Nous avons donc droit aux habituelles scène de conflits gentils / méchants, mais aussi de très belles scènes de protection des flics par le gentil (à conditions que ca soit des femmes), au courage patriotique du gentil pour sauver son ami en lui trouvant de l'insuline dans le désert (facile), et sur la stupidité du (très) méchant flic (niveau d'intélligence proche de celui du "commissaire Gibert"). Nous noterons aussi au passage que notre surpuissant héros est immunisé aux balles de révolver, celles ci ne lui arrachent même pas une grimace quand il les prends dans le bras.

Quel final !
Le moemnt le plus intéressant. Suite à un atterissage forcé au mileu de Las Végas, le commité des chefs méchants arrive à se faire la malle ni vu ni connu en piquant un camion de pompier (hum ...). Il incombe donc à notre héros de finir son boulot. Une course poursuite s'en suit et Siruis (J. Malkovitch) termine sa course dans un hotel. La scène qui suit le montre à moitié sonné sur un tapis roulant d'une usine à concasser de la pierre, afin qu'il termine ... concasssé. Pas de lien avec l'hotel de la scène précédente, mais c'est pas grave, il fallait bien lui donner la mort honorable du vrai méchant.
Notre héros à ensuite juste le temps de revenir au lieu de crash et de récupérer son lapin qui se faisait la malle dans les égouts, ce qui nous permet d'assister à un Happy End avec des émotions, des méchants morts (ou punis), et des gentils qui s'en sont tous sortis.

Pourquoi nanar ?
Je considère ce film comme un nanar pour son admirable respect des régles gentil / méchant. Le gentil est parfait, ne se plante jamais, et tout ce qu'il entreprends réussit. Le méchant est la pire raclure qui soit. De plus, nous avons le droit à un film impeccablement politiquement correct, dans le sens où la peine est acceptée sans broncher, et les agents du FBI sont des super flics. C'est pas comme ces gros plein de bière qui occupent les postes d'inspecteurs.
Enfin, le principal atout de ce film est qu'il donne l'impression que la fin part complétement en vrille. L'aterrissage, suivi de la course poursuite, le sauvetage du lapin, le Happy End et toutes les scènes nanardes incrustées ici et la dans les 30 dernières minutes font basculer, pour moi ce film d'action en petit nanar.
De plus, nous avons une pleïade d'acteurs, qui ont été bons au moins une fois dans leur vie, pour un rendu quand même très moyen.

Conclusion
Depuis, j'ai eu l'occasion, grace à ce site, de voir de véritables nanars, et de comprendre que rare sont les grosses production qui ont leur place ici. Cependant, je me marre toujours autant à chaque fois que je revoies ce film, et je me rends de plus en plus compte du grand foutage de gueule qu'il représente. Il n'a peut être pas sa place parmis les chroniques du site, mais je pense qu'il mérite qu'on en parle.

Donc place au débat, avez vous trouvé ce film nanar ? !

Sujet du message: Re: Les Ailes De L'Enfer
MessagePublié: 31 Août 2007 21:44 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Dale a écrit:
Mention spéciale pour le plus impréssionnant détenu, ni méchant, ni gentil, et surtout complétement inutil, j'ai nommé Steve Buscemi. Annoncé comme le plus dangereux psychopathe de tous, transporté façon Hannibal Lecter, nous nous attendons à un véritable rôle dans le film, pour ce personnage. Et en effet, nous aurons la chance et l'opportunité de le voir jouer à la barbie, et chanter une contine ... Hormis pour citer 3 anecdotes, il ne sert strictement à rien, si ce n'est pour remplir un peu.

Peut-être qu'il est là pour ajouter du suspens au moment où il parle avec la petite fille (quand il joue avec à la poupée) : va-t-il la violer ? va-t-il la tuer ? les deux ? dans quel ordre ? :-D
Perdu ! :twisted: Rien du tout !

Dale a écrit:
Donc place au débat, avez vous trouvé ce film nanar ? !

Non. J'y ai juste vu un film d'action US musclé, bourrin et avec des clichés. Mais le tout tient vraiment la route.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Août 2007 22:01 
Hors-ligne
LE PATRON

un bon film d'action decerebré qui deboite

steve buscemi defonce tout :-D

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Août 2007 22:12 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

peter wonkley a écrit:
un bon film d'action decerebré qui deboite

steve buscemi defonce tout :-D

Pareil, c'est du Jerry Bruckheimer alors faut pas s'attendre à beaucoup de finesse, mais pour les amateurs de films d'action qui veulent passer une bonne soirée sans se prendre la tête, c'est efficace. Il n'y a rien de nanar là dedans.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Août 2007 22:14 
Hors-ligne
LE PATRON

pas mieux

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 0:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Reste que j'ai quand même halluciné sur le casting 4* comparé à la connerie abyssale du film :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 8:41 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

La Broche a écrit:
Reste que j'ai quand même halluciné sur le casting 4* comparé à la connerie abyssale du film :shock:

C'est vrai que Cusack et Malkovich dans ce genre de film, ça fait drôle !! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 8:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Bah, en même temps, Malkovich (grand acteur au demeurant) a par la suite cachetonné dans certaines productions de TF1 ("prestigieuses", mais quand même) comme "Les Misérables" ou "Napoléon". Donc pour les choix de carrière, on ne peut pas non plus dire qu'il est irréprochable. :roll:

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 9:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
kornichon a écrit:
La Broche a écrit:

C'est vrai que Cusack et Malkovich dans ce genre de film, ça fait drôle !! :-D

Mais même John Malkovich a des impôts à payer, qu'est-ce que vous croyez? :-D

Plus sérieusement, je suis un peu de l'avis de Dale: Con Air n'est pas complètement nanar, mais en possède cependant quelques aspects. Le personnage du héros invincible joué par Cage, les méchants ultra-stéréotypés, les retournements de situation toutes les trois secondes et surtout la mort du méchant qui atomise des caribous (c'est à ce jour la plus belle "mort expiatoire" de bad guy jamais portée à l'écran puisque dans mon souvenir, il chute, puis passe à travers une vitre, puis se fait électrocuter, puis enfin termine sa course écrasé par une presse hydraulique. Respect !) Cependant, c'est tout de même trop assumé et trop fun pour être complètement dans le domaine du nanar (en tous cas, il m'a semblé à la vision de la chose qu'une certaine partie du caractère too much du film était pleinement assumée et volontaire... enfin, j'espère) même si globalement, le film reste d'une débilité confondante.

Sujet du message: Re: Les Ailes De L'Enfer
MessagePublié: 01 Sep 2007 10:00 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Dale a écrit:
les agents du FBI sont des super flics. C'est pas comme ces gros plein de bière qui occupent les postes d'inspecteurs.

Ca c'est un classique selon la profession qu'on suit dans le film. Si ce sont les gars du FBI, alors les flics locaux ne seront que des gros bouseux débiles qui font rien que faire chier avec leurs gros sabots, voire qui sont impliqués dans le coup. Si l'on suit le shériff du Comté, alors les agents ud FBI seront des connards en costards, arrogants et méprisants alors qu'ils ne connaissent rien au terrain.

Sinon, je n'ai pas vu Les Ailes de l'Enfer, mais ça ne me surprend pas que des gens puissent se marrer devant ce genre de productions en se demandant si c'est pas du nanar. J'ai aussi connu ça. :D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 10:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

il y a des trucs très cons, mais c'est clairement du second degré (malkovich qui menace le lapin en peluche :lol: ).

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 12:06 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

nanja monja a écrit:
il y a des trucs très cons, mais c'est clairement du second degré (malkovich qui menace le lapin en peluche :lol: ).

Oui, j'ai eu la même impression. Un gros blockbuster qui ne se prend pas au sérieux, plutôt sympathique.

Au fait, est-ce que c'est moi ou est-ce que la mode des "real-time actioners" inaugurée dans les années 90 par le premier Die Hard, semble être bel et bien passée ? On n'en voit plus guère de cette trempe...

- Cavanna

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 12:12 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Je l'ai vu en salles à sa sortie et c'était du débile assumé pour une bonne part, prétexte à des numéros de cabotinage de la plupart des acteurs.

Un de mes moments préférés, c'est quand les détenus entament une danse dans l'avion après avoir mis la radio à fond sur "Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd. Je crois qu'à ce moment Buscemi commente froidement : "Définition de l'ironie : une bande d'idiots dansant dans un avion sur une chanson célèbre parce que le groupe qui la joue est mort dans un accident d'avion".

Ce qui est d'ailleurs faux, vu que le seul membre de Lynyrd Skynyrd à être mort dans l'avion et à avoir fait partie du groupe au moment de "Sweet Home Alabama" était le chanteur. Le guitariste et la choriste ne les avaient rejoint que tardivement.

Et côté Buscemi, il a aussi fait Armageddon pour Jerry Bruckheimer et The Island avec Michael Bay, donc je crois qu'il est assez satisfait de son activité secondaire de comic relief dans des blockbusters avec plein de trucs qui pètent dans tous les sens.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 12:15 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Francis a écrit:
Au fait, est-ce que c'est moi ou est-ce que la mode des "real-time actioners" inaugurée dans les années 90 par le premier Die Hard, semble être bel et bien passée ? On n'en voit plus guère de cette trempe...

C'était surtout devenu une mode au moment de "Speed".

Et la mode a été tuée par "Speed 2"...

Sans compter que la formule est maintenant plutôt associée à la télé, avec "24 Heures chrono".

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 12:23 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Sledge Hammer a écrit:
C'était surtout devenu une mode au moment de "Speed".

Bah non, pour moi c'est bien "Die Hard" qui a mis en place les codes du film d'action tel qu'on le concevait dans les années 90 : le personnage principal est un monsieur tout-le-monde qui devient un héros au lieu d'être un héros dès le départ, il y a une unité de temps et/ou de lieu, l'action est en temps réel, le point de vue est multiple, etc.
Les films d'action des années 80 étaient assez différents.

- Cavanna

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 13:16 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

me suis endormi, devant celui-là...

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 13:52 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

nanja monja a écrit:

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que certains trucs sont vraiment du second degré complètement assumé, histoire de mettre une pointe d'humour, ce qui au final n'est pas désagréable. Mais le film dans son ensemble ne prétend pas être du second degré.

Pour revenir à ce que dit Kobal, l'affrontement police locale / FBI est un truc archi vu, et je considère ça comme un petit aspect nanar, justement du au fait que les "scènes de ménages" rentrent dans le cliché habituel, et on a un peu l'impression que le script commet justement l'erreur de rentrer dans ce cliché.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 16:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Bon petit film d'action sans prétention. La meilleure preuve en étant les dialogues qui, sans être d'un très bon niveau, tendent à prouver que, dès le stade de l'écriture, l'équipe du film ne se prenait pas vraiment au sérieux.
"Eh ben, si on peut même plus faire confiance à un baron de la drogue maintenant...
un ange passe
-Excusez-moi, j'essayais d'être drôle...
- J'ai cru comprendre, oui...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007 16:34 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Dale a écrit:
Pour revenir à ce que dit Kobal, l'affrontement police locale / FBI est un truc archi vu, et je considère ça comme un petit aspect nanar, justement du au fait que les "scènes de ménages" rentrent dans le cliché habituel, et on a un peu l'impression que le script commet justement l'erreur de rentrer dans ce cliché.

Ben c'est un cliché dans le sens où c'est recurrent , mais c'est recurrent parce que c'est reellement ce qui se passe aux USA. Idem pour les rapports houleux entre le FBI et les psys.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Sep 2007 12:08 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

J'ai bien aimé ce film aussi ... le seul truc m'ayant vraiment fait tiquer étant le "Je vais te prouver que Dieu existe !" lancé par Cage, suivi par une balle qu'il prend dans le buffet en continuant d'avancer comme si de rien n'était ...
Hormis ça, je me suis régalé devant :)
Très bonne musique de Trevor Rabin aussi soit dit en passant, l'OST trône à côté de The Rock dans ma cdthèque ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure