Je vais te briser! a écrit:
gallo31 a écrit:
L'intérêt de ce fim est qu'il est une merveilleuse et intelligente leçon de mise en scène d'un maître du cinéma malheureusement décédé.
L'intérêt du film n'est pas de montrer Kidman à poil (t'es pas dans un Emmanuelle) mais d'offrir une merveilleuse aventure sensorielle, de raconter de manière troublante la crise d'un couple.
façon élégante de décrire une oeuvre intello-branchouille
Kubrick est le génie de la mise en scène, mais son point faible c'est les sentiments, qu'il n'a jamais su exprimer avec chaleur, mot inconnu de lui. Donc difficile de s'intéresser à deux têtes à claques .
Kubrick est au meilleur dans des oeuvres cérébrales comme 2001 ou cynique comme Lolita ou Strangelove.
le film de trop. (déjà Full metal Jacket c'étais plus vraiment ça)
Bon, tu peux commencer à courir, parce que j'arrive et que je vais taper...
Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord.
Eyes Wide Shut, c'est pas du vide intello-branchouille comme, au bas mot, les trois-quarts des films d'auteur (avec un grand "H") français ; dans son regard sur le couple, sur les frustrations, sur le rêve, il y a vraiment quelque chose de pertinent et subtil, du grand Kubrick.
Parce que je ne trouve franchement pas que Kubrick soit une quiche en matière de sentiments : même quand il adopte un regard cynique (qui est il est vrai généralement le sien), il arrive à faire des personnages déchirants d'humanité : tu parlais de
Lolita, notamment, ben le personnage d'Humbert Humbert en particulier, moi je dis wow... Même chose dans
Barry Lyndon, d'ailleurs, surtout avec le personnage de Marisa Berenson (qui ne dit pourtant pas un mot de tout le film, à peu de choses près). Et puis
Les sentiers de la gloire, tout de même...
Non,
Eyes Wide Shut n'est clairement pas "le film de trop" pour moi. Il m'avait laissé une impression mitigée au premier visionnage, mais plus je le vois, plus je l'aime. Même chose, en mieux encore, pour
Full Metal Jacket ("c'était plus vraiment ça", et puis quoi encore...

)