alfie a écrit:
Gary Kurtz. Rien à voir avec le mentaliste.
Alcatel peut te faire un pavé là dessus. C'est le principal point de discorde entre érudits pro et anti Lucas.
Kurtz n'a pas participé au Retour du Jedi. Les petites bêtes poilues créés par Lucas étaient en fait des grosses bêtes poilues de la même espèce que Chewbacca (et wooki à l'envers, ça fait... iwook (ewok), bien joué !)et la planète forestière était Kashyyk, à l'époque où Kurtz travaillait encore dessus. On y voyait Leïa devenir reine et Yan ou Luke étaient tués je crois. L'idée de prélogie evoquée était alors de raconter la création des Jedis 10.000 (?) ans avant les événements de la trilogie. Kurtz est également un grand fan de mythologie et son rôle n'est pas à négliger dans la création des films.
Bon, maintenant, faut pas oublier que s'il y a eu brouille entre Kurtz et Lucas, c'est avant tout parce que Lucas supervisait les SFX de l'Empire contre attaque, et que Kerschner et Kurtz ont fini par dépasser le budget aloué, et Lucas y a mis de sa poche pour que le film se termine. En cas de bide, c'était la faillite pour Lucas. Si on rajoute les déboires d'Un Nouvel Espoir avec ceux de L'Empire, on comprend qu'il l'ait eu mauvaise et qu'il ait fini par s'entourer de yes-men dociles.
Bon sinon, quelqu'un sait ce qui est arrivé à Mme Lucas, anciennement monteuse, pour qu'elle parte élever des chèvres à la suite de son divorce d'avec Georges-Georges ?

Gary Kurtz n'était pas auteur sur Star Wars mais producteur. Ca c'est clair et clairement défini. Son rôle était de coordonner la réalisation du film, pas d'influer sur tel ou tel aspect, comme McCallum aujord'hui. Le mysticisme du film vient principalement de Lucas et de Kershner - qui est bouddhiste et qui a eu une réelle influence sur le personnage de Yoda. Après, Kurtz a aussi fait un peu de 2e équipe, notamment pour filmer la bataille entre Storms et rebelles au début de A new hope.
Ce que MadMovies a fait - comme une partie de la presse, ou comme DVDRama aujourd'hui - est du pur bashing, un acharnement gratuit parfois sans le moindre argument, simplement parce que la tête de Lucas ne leur revient pas. Et Rafik Djoumi continue. Voir son dernier livre, où il casse Lucas sur la foi du témoignage... de Kurtz.
Retirer à Lucas le mysticisme de Star Wars, en gros, c'est lui retirer l'idée même de Star Wars, parce que quand même, même dans l'Episode VI, ça reste très ésotérique, voire animiste. C'est retirer à Lucas l'idée même de la Force, c'est lui retirer l'écriture du concept de base et du scénario, bref c'est lui retirer l'oeuvre. Or dire que Lucas n'a pas créé Star Wars c'est même plus de l'acharnement, c'est du délire. Quand on sait ses idées, quand on sait ce qui lui est venu de son coma suite à un accident en 1962, quand on sait les influences des spiritualités orientales sur lui, c'est insultant de dire ça.
Ce qui est amusant si on considère la filmo de Kurtz:
# Macadam à deux voies (Two-Lane Blacktop)
# 1971 : Chandler
# 1973 : American Graffiti
# 1977 : La Guerre des étoiles (Star Wars)
# 1977 : The Making of 'Star Wars' (TV)
# 1980 : L'Empire contre-attaque (Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back)
# 1982 : Dark Crystal (The Dark Crystal)
# 1985 : Oz, un monde extraordinaire (Return to Oz)
# 1989 : Slipstream
# 1995 : The Steal
# 2006 : 5-25-77
c'est que comme par hasard, le sommet de sa carrière correspond aux films de Lucas.

Après y'a Dark Crystal certes, encore qu'on peut en reparler. Notamment pour signaler que l'auteur de ce film, c'est pas Kurtz, c'est... Jim Henson. Rerturn to Oz est sympa mais pas mémorable, et Slipstream un navet.
_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.