videoman a écrit:
c'est bien ce que je voulais dire:ils changent de genre.....le registre,au fond,c'est la marque de fabrique...pour CRONEMBERG,c'est plutot un glissement(dans la bonne direction??...)
STONE lui change a chaque fois,guerre pour PLATOON,etude societale pour WALL STREEt,biopick pour NIXON ou W,qui est aussi une comedie,et meme epouvante bien naze pour SEIZURE!....
Exact, mais changer de genre, ça ne signifie donc rien, puisque ça ne présuppose pas de réinvention de la part du créateur (note : les réalisateurs qui arrivent à se réinventer sont rarissime. Plus récent exemple Paul Thomas Anderson). Un genre est juste une étiquette que l'on colle sur un film pour le faire rentrer dans une catégorie, mais c'est plus compliqué que ça. Un JaBac est un JaBac, et ils restent dans des comédies dramatiques intimistes, en changeant le thème mais en gardant le style, parce que c'est leur zone de confort. Il pourrait faire une histoire policière, en gardant le même registre. On se plaindrait toujours que ce sont les mêmes personnages, de Bacri super bougon, etc.. Mais ils auraient changé de genre.
J'ai un excellent exemple : Altman fait un film sur un rassemblement musical politique? Bam! Nashville, avec plusieurs personnages dont les histoires s'entrecroisent.
Altman fait un film sur Los Angeles et ses habitants sur une journée? Boom! Short Cuts, avec plusieurs personnages dont les histoires s'entremêlent.
Altman fait un polar dans le milieu aristo-chic anglais des années 20? Wackitty-Schmackitty-Doo! Gosford Park avec... Blablabla.
Le genre change, mais il se plie à la volonté du réal. Et ça ne change rien.
EDIT : c'est peut-être un bon sujet de conversation, mais quelqu'un à vu ce putain de film, pour l'instant?