Fletch a écrit:
Mais ils ont souvent été à des kilomètres des caricatures, même si ils parlent souvent des bobos, du parisianisme et de la situation amoureuse des 30-50 ans.
je ne trouve pas du tout que leurs films parlent souvent de bobos. les bobos sont des bourgeois friqués qui se donnent l'apparence d'artistes bohèmes sans réussir à faire oublier qu'ils sont avant tout des bourgeois friqués. En général on ne précise pas ce que les personnages font dans la vie, ils ont l'air de disposer d'un temps libre illimité, des apparts splendides en plein 16ème alors qu'ils ont 20 ans et qu'ils vivent seuls et on passe 2h00 à ce demander ce qui va bien pouvoir se passer pour justifier un film sans voir un indice. en fait j'ai beau chercher, des bobos je n'en vois pas dans leur films à part peut être Bacri dans comme une image et c'est plus une conséquence qu'un postulat de départ.
le parisianisme c'est pareil, le goût des autres, un air de famille, parlez moi de la pluie se passent en province. et si cuisine et dépendances se passe à Paris, il n'y est pas question de Parisianisme.
le vrai sujet de leurs films c'est plutôt la petite cruauté des rapports humains au quotidien, les préjugés qu'on porte les uns sur les autres. avant on appelait ça "étude de moeurs" un style qui a eu son heure de gloire dans les années 70 avec les films de Claude Sautet entre autres.
la force de Jaoui/Bacri étant de d'être super justes dans leurs étude de caractères et d'en plus faire preuve d'un humour dévastateur qui rend "culte" certaines répliques
(humour qui manque beaucoup aux films de sautet)
si vous voulez voir de vrais films de bobos, regardez les films de Christophe Honoré par exemple.