Citer:
c'est pas très étonnant pour 2 raisons
1-si tu es de l'académie de Dijon ou de Lyon, tes vacances de pâques 1981 se sont déroulées du samedi 4 avril au mardi 21 avril au matin.
or Coluche annonce son abandon le lundi 6 avril. si ça se trouve tu n'était pas encore arrivé chez ta mémé, ou alors tu n'avais pas trouvé la clé de la télé.
(pour les plus jeunes, il faut savoir qu'à l'époque le "contrôle parental" s'exerçait grâce à une petite porte fermant à clé qui empêchait d'accéder aux boutons de la télé. enfin chez les riches qui avaient une télé récente. chez moi mon père se contentait de partir travailler avec le bouton de manoeuvre du sélecteur de canal dans sa poche après l'avoir brouillé.)
Ah ! bon, d'accord. Tout ça c'est la faute de Jésus Christ qui a resuscité trop tard et du coup, Pâques est tombé alors que les trucs marrants étaient déjà finis. Je ne me souviens plus où j'étais le 06 avril 81, mais effectivement sans doute à l'école en CM1 dans le classe de Mme Brousseau, à Orléans. Je me souviens avoir accroché un poisson dans le dos d'un collègue (que j'avais moi-même décroché de mon dos la veille ) et m'être fait pécho par la maitresse qui m'avait dit "le 1er avril est passé et les imbéciles sont restés". ça devait être forcément quelques jours après le 1er car sinon la phrase n'aurait eu aucun sens.
Mes grands parents n'avaient pas de télé de riche ni mes parents non plus du reste. Seul mon oncle avait la télé couleur à l'époque. Mes grands parents avaient un vieux poste à trois boutons qui mettait pas loin de dix minutes à chauffer avant que l'image n'apparaisse. Et le contrôle grand parental s'exerçait en nous foutant dehors à coup de balai moi et mon cousin après la diffusion de "au nom de la loi".
J'ai aussi eu la télé avec le petit bitoniau en plastoc pour règler le canal, mais c'était bien plus tard. En revanche c'était la mienne, je pouvais faire ce que je voulais avec.
Citer:
2- cette info n'a quasiment pas eu de retentissement télé ou radio car copieusement censurée par l'élysée. en 1981 les 3 chaînes télé sont nationales et les directeurs nommés par le président. idem pour radio France. pour avoir vent de cette histoire il fallait lire la presse, Libération, le Canard ou même Hara-Kiri.
j'ajoute que je comprends que Coluche ait eu peur de se faire buter. d'ailleurs son régisseur a pris 2 balles dans la nuque pendant cette campagne. en fait il s'agissait d'un crime passionnel mais au moment des faits personne ne le savait. d'autre part à cette époque le SAC est encore tout puissant, il ne sera dissout qu'en août 82. l'affaire Boulin date d'octobre 79 et la tuerie d'Auriol qui entraînera sa chute, aura lieu en juillet 81. la politique des années 70 est encore fortement influencée par des gens qui ont gardé les (mauvaises) habitudes acquises pendant la guerre d'Algérie et on trouve là des gars tout à fait sérieux pour nous rappeller que la politique c'est pas de la rigolade. peu de temps après Mitterrand fera surveiller des activistes politiques redoutables comme Carole Bouquet ou Marthe Mercadier. bref une époque propice à la paranoïa.
fort heureusement, tout cela est derrière nous et nous vivons désormais une époque de transparence politico-judiciaire exemplaire... ouf!
C'est vrai qu'en 81 ça avait pas mal flingué dans l'actu, entre Reagan, Sadate et Jean Paul II.