Citer:
Banlieue 13, deux ans plus tard. Le gouvernement a changé, pas le reste... Le mur d'isolement - toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus loin - s'est étendu autour des cités ghettos et les gangs qui y prolifèrent ont encore accru leur influence. Le trafic se répartit désormais entre cinq quartiers ethniques, chacun dirigé par un redoutable chef de gang. Plus que jamais déterminés à "régler le problème", les services secrets mettent volontairement le feu aux poudres. Damien, flic expert en arts martiaux, et Leïto, capable de se faufiler dans les moindres recoins de la banlieue, font à nouveau équipe. Leur objectif : sauver la cité du chaos. Leur programme : combats musclés et course-poursuites défiant les lois de la gravité...
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18851608&cfilm=137189.html
Allez, on prend les mêmes (ou presque) et on recommence, et comme toute suite qui se respecte ça sera "plus grand, plus haut et plus fort" (ou plus con, plus burné et plus mauvais, tout dépend de la manière dont on conçoit les choses).
Exit P.Morel parti faire ses preuves sur des projets plus internationaux, on dit par contre bonjour au réalisateur de..."15 août" et "Mauvais esprit" (sûrement pour assumer le côté comique de l'oeuvre...ah non, zut, faut la prendre au sérieux, en plus).
Exit le regretté Tony d'Amario (malin, le seul personnage sympathique du premier opus), exit Bibi Naceri (zut, ils ne font pas revenir le sous Scarface des banlieues), et exit Dany Verissimo (non non, elle n'est pas retournée dans le X).
Bienvenue à P.Torreton qui cachetonne (sûrement des arriérés d'impôts), D.Duval (mais pourquoi lui?) et...Camille de Pazzis (c'est ce qu'ils disent).
S'ils pouvaient reprendre un cocktail identique au premier opus, en plus burné, mais sans le mélange au shaker shaky-cam, je m'en contenterai. Ben oui, ma foi, pris au 36ème degré, c'était plus sympathique sur la forme.
Par contre, le croisement entre Doomsday et Banlieue 13, m'inquiète un peu, étant donné qu'il n'y a pas Rhona Mitra (ce n'est pas rien). Ah oui, et sans oublier l'absence de second degré propre à ce genre d'entreprise casse-gueule.
On verra bien.
PS: Ils ont évité le "Banlieue 14", c'est une bonne chose. Par contre, pour le 3ème opus, on aura droit à 25 missiles?