Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 22:47

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 2072 Les mercenaires du futur - Lucio Fulci - 1984
MessagePublié: 20 Mars 2009 0:44 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image
Titre français : 2072 Les mercenaires du futur
Titre original : Guerrieri dell’anno 2072
Réalisateur : Lucio Fulci
Année : 1984
Origine : Italie
Avec : Jared Martin, Fred Williamson, Howard Ross
Durée : 90 minutes
Catégorie : Anticipation
Genre : Ceux qui vont bien rire te saluent

Image
Image

Dans la vie, il y a une certaine catégorie de gens exceptionnels. Ils sont parmi nous, marchent comme nous, achètent leurs petites affaires comme nous mais on ne les voit pas. Ce sont les visionnaires. Il y a les visionnaires qui sont reconnus de l’ensemble de la population, comme Marx, Jules Verne, Léonard de Vinci, Jérôme Bosch…et puis il y a les génies de l’ombre, les grands incompris, ceux que personne n’écoute et c’est dommage. Car Lucio Fulci est un de ceux là, et à défaut d’être entendu, sa parole est retranscrite de manière indélébile au cinématographe. Et ça, c'est quand même un signe parce qu'ils sont bien mignons les autres là, avec leur papier et leur peinture, mais le cinéma c'est éternel ! A tel point que je me demande si je ne vais pas en mettre une copie dans une de ces boîtes en fer blanc destinées aux générations futures.
Image
Drake (Jared Martin), la palourde d'un futur antérieur.

Une voix off nous annonce au début du film qu’en 2001 (pour Lucio le futur c’est déjà du passé, rendez-vous compte !) l’humanité n’est qu’un vil ramassis de crétins se vautrant devant la télé en espérant voir du sang couler. On nous apprend ainsi que deux chaînes se disputent l’audience en organisant des émissions de plus en plus violentes. La première a pour nom WBS, la seconde…on ne saura jamais, on en entendra même plus parler. Première séquence : Drake (Jared Martin) apparaît comme le héros de la scène, en compagnie de quatre autres gus sur des motos. Les cinq de se livrer un combat acharné (c'est-à-dire rouler à trois à l’heure avec quelques roues arrières, se filer ça et là un coup de pied et la chute passée en accéléré) et notre héros se relève vainqueur. Waou.
Image
Un film avec des couloirs blancs.

Mais à la direction de la chaîne ça tonne car l’audience n’est pas encore suffisante. C’est alors qu’un bonhomme sur un écran que les gens appellent Sam a une idée de génie (enfin c’est Lucio qui l’a eu hein) : Faire revivre la Rome Antique et ces combats de gladiateurs. Oui car là nous nous retrouvons à Rome telle qu’elle le sera, enfin l’était, bon bref, vous avez compris. Drake va alors être pris avec d’autres imbéciles pour se battre dans le « nouveau » Colisée (en fait l’ancien avec quelques aménagements).

Les défauts (sympas) de ce film sont légions. D’abord rien que dans le titre : Le français, ainsi que l’italien sont d’accord pour situer l’action en 2072. Hors, la voix off dit bien « 2001 ». Remarquons aussi que l’Allemagne pour sa part préfère 2033 et un rejaquettage anglais nous annonce 2079 !! Histoire d’embrouiller encore davantage le scénario, disons que notre héros va se retrouver face à l’assassinat de sa femme. On nous annonce alors fièrement : « Il va se battre contre les meurtriers de sa femme ! ». Bon, jusqu’ici tout va bien. Pourtant vingt minutes plus tard, lors d’une projection sur grand écran de sa mémoire (sic) Sarah (Eleanora Brigliadori) l’une des secrétaires lui affirme « Voyons regardez ils étaient déjà morts avant que vous arriviez sur place, on a voulu vous faire porter le chapeau, vous êtes innocent !! ». Autant dire que nous nous trouvons là devant un paradoxe qui laisse penser que Lucio à dû égarer des pages de son script.

Alors qu’il arrive dans les cellules, Drake se retrouve face avec ses « camarades de combat ». Oui vous allez me dire que c’était censé être du chacun pour soi, mais quand je vous dis que Lucio est un visionnaire je ne mentait pas. Puisque l'on en est là, parlons un petit peu des acteurs. Drake, donc, est un grand dépendeur d’andouilles frisé dégageant autant de prestance qu’une palourde. En chemin il va rencontrer des tas de copains à savoir : Monk (Donald O’Brien) arborant un magnifique visage sous cellophane, mais aussi des vieilles connaissances en ce qui nous concerne : Akira (Hal Yamanouchi), Kirk (Al Cliver) et celui qu’on ne présente plus , Fred Williamson, Fredo pour les intimes, reprenant son rôle de méchant black moustachu futuriste. Dans celui ci, il a pour nom...Abdul le Métèque (si,si...).
Image
Akira (Hal Yamanouchi comptant déjà outre Sangraal et Sinbad, 2020 Texas Gladiator, Le Gladiateur du Futur et 2019 après la chute de New-York à son actif, rien que ça !)

Image
Kirk (Al Cliver, lui aussi rescapé de 2020 Texas Gladiator et du Gladiateur du Futur mais également de Mondo Cannibale)

Image
Ainsi que notre vieux copain Fredo.

Pour ce qui est du reste du casting, nous avons droit à une belle galerie de bras cassés. Revenons un instant sur Sarah (au figuré, bien sûr). La gentille demoiselle qui joue aussi bien qu’une endive est nantie d’une perruque blonde un peu dans le style de Michelle Pfeiffer dans Scarface. L’illusion serait presque parfaite si on ne voyait un peu trop ses sourcils d’un beau brun. Ajoutons que dans le texte elle est « programmée pour mesurer le degré de violence potentiel de Drake ». Serait ce un robot ? Ne comptez pas sur Lucio pour vous donner la réponse. Un élément essentiel également en la personne de Raven (Howard Ross) le garde chiourme avec un look de Mr.Bison sado maso. Je n’invente rien, il à la même tête de mort sur son képi. Son plus grand plaisir sera d’infliger toutes sortes de traitements sadiques aux prisonniers volontaires (oui, ils sont censés être volontaires) et de balancer des rayons grattés à la pelloche sur nos héros. Signalons aussi la présence d’un super ordinateur, car un film d’anticipation ne saurait exister sans super ordinateur, qui répond au nom de…Junior. Ce dernier a beau être le plus grand cerveau qui existe sur Terre, à part dire « accès interdit » et « non-autorisé à répondre », il ne fait pas grand-chose.
Image
Sarah (Eleanora Brigliadori) au sourcils mystérieux
Image
Monk (Donald O'Brien) et sa tronche de reste de lasagne.
Image
Fred et Jared, prisonniers d'un effet spécial foireux gratté sur la pellicule.

Visuellement parlant aussi, on touche au sublime. Il faut dire que Lucio est un sacré roublard du cinéma. Afin de masquer la pauvreté de son film, il va déployer un arsenal de combines et faire passer son œuvre comme une lettre à la poste.
Technique numéro 1 : Éclairage aveuglant. On ne compte plus les scènes où une, voire plusieurs lampes sont mises face à la caméra, pour bien que nos yeux demandent grâce et ne regarde l’action que du coin de la rétine. On va donc directement à l'essentiel sans s'attarder sur l'arrière plan. Au fond qu'est ce qu'on en a à faire.
Image
Image
Image
Technique numéro 2 : La nuit. Quand il fait nuit noire, personne ne peut voir lors des scènes d’extérieur que Rome n’a au fond pas bougé et n’est pas devenu la maquette que l’on peut voir. En combinant cette astuce avec la première c’est encore plus radical. Ainsi la quasi-totalité du film se passe dans le noir ou en intérieur. Sur les 90 minutes de métrage, seulement 53 secondes de scène d’extérieur diurne (j'ai compté).
Technique numéro 3 : Éclairage intermittent. Il s’agit là, il faut l’avouer d’une technique assez éprouvante pour le spectateur qui se retrouve face à une partie de « Jour/Nuit » complètement surréaliste. Quand les lumières ne vont pas jusqu’à devenir carrément stroboscopiques pour recréer un hologramme (un type qui s’agite avec une combinaison blanche dans une pièce aveugle le tout éclairée par une succession de flashes).
Technique numéro 4 : La suggestion. On filme un truc, n’importe quoi en très gros plan, un bruitage foireux par-dessus et hop la magie du cinéma s’opère. Ainsi une séquence écrite et filmée par un Lucio particulièrement en forme où Monk confie un processeur à Drake pour lui permettre de « neutraliser les champs magnétiques » (ça l’empêchera pas de détruire aussi un mur avec). Ça se passe de commentaires.
Image
"Tiens, prends ce micro processeur et mange le !"
Image
"Miam scronch..."
Image
"BviuuuUuuuUuUu"
Image
"Krrzzzchhhhhh"

Ajoutons aussi des couleurs très jolies qui ne sont pas sans rappeler les effets artistico-déliroscopiques de Hal Needham pour Mégaforce. Du fushia, du rouge, du rose…on peut être une société pourrie mais colorée aussi. Que dire des décors d'intérieur ? Ma foi ce que l'on est en droit d'attendre de ce type de grande production. Du placos, des poutres en balsa, quelques diodes ça et là et des figurants costumés en Stormtrooper de carnaval et c'est du tout bon. Il a quand même tapé fort sur l'éclairage le père Fulci, la note a dû être particulièrement élevée. Je ne serais d'ailleurs pas étonné de ce que 90% du budget soit parti à la compagnie italienne d'électricité.

Le final est juste splendifique. Une dizaine de gars d’abord sur des motos trafiquées avec de la tôle puis sur des side-cars du même acabit (que Lucio ose filmer en gros plan, lui) réinventent en un seul coup Ben-Hur et ses sensations fortes. Une bataille sans merci avec moult armes en fer blanc, mannequins brulés, écrasés et décapités, masses en mousse le tout dans une ambiance Foire du Trône la plus extrême. Le top.
Image
Image
Image

Je ne révélerai rien des cinq dernières minutes, qui fidèles à leur tradition, seront un grand moment de n’importe quoi. Dites vous juste qu’il se termine comme il devait se terminer. Les sidekicks et les méchants sont morts et le héros a une nouvelle keupine qu’il pourra secourir ou venger lors d’un prochain épisode. Rideau. C’était 2072 les mercenaires du futur.

On pourra regretter l’absence d’un doublage français complètement à l’ouest (bien que sur le plan du scénario, je soupçonne certains d’avoir abusé de la Guiness) et la présence de petits moments de flottements mais dans l’ensemble, ne boudons pas notre plaisir, c’est une excellente cuvée. Pour l’anecdote, Lucio Fulci raconte qu’il voulait des dômes en plexiglas pour sa Rome du futur et le producteur a préféré y mettre des grattes ciels éparpillés çà et là. Chacun sa vision du futur, tout le monde n’est pas visionnaire.

Image
"Dis Lucio, t'es sûr que ça va marcher ton truc ?"

Note : 3.5/5

Rareté : Rare 3
Evidemment les ricains ont eu le courage de ressortir ce bijou sur galette, chez Troma DvD, pour un prix négligeable. Il existe aussi chez nos voisins d’outre Rhin sous ce même format.
Image
Le dvd de chez Troma. Remarquez l'accroche : " 17 ans avant Gladiator" ! Visionnaire, je vous dis !!

Image
Le dvd allemand

En France, c’est walou pour le dvd. Il vous faudra partir à la chasse de l’unique édition de chez Delta Vidéo, à la jaquette tapageuse qui vous crie au visage : « REGARDE MOI !! »
Image

BONUS

Le rayon laser par Lucio Fulci
ImageImage
ImageImage

Image
La femme du héros sur le point de se faire dézinguer

Image
Le professeur Towman, créateur de Junior qui dispose d'un rôle de composition de trois minutes au plus.

Image
Drake en rouge

Image
Image
Hal cabotine en rouge mais aussi en normal.

Image
Le futur de l'an 2001

Image
Raven à gauche avec sa casquette qui troue tout.

Image
La (maquette de) Rome nouvelle.

Retrouvez en vidéo la mort de ce pourri de (mannequin de) Raven :

http://www.youtube.com/watch?v=7OaEBYsLRss

ImagePSN Gamercards

Dernière édition par La créature du lac gris le 21 Mars 2009 22:05, édité 6 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2009 8:14 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Oh ça donne envie de voir ce chef d'œuvre !!!

:kneudrink: :kneudrink: :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2009 8:46 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Mon dieu, cette affiche... :shock: :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2009 9:19 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Ta kro m'a vraiment donné envie de le revoir parce que tout ce dont je me souviens, c'est la bande-originale.

Ca:
http://www.youtube.com/watch?v=_IwJNVuPXLs

Et surtout ça:

http://www.youtube.com/watch?v=O8CVq7Xg ... re=related

RIZ ORTOLANI DANS LA PLACE
:rock: :rock: :rock: :rock:

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2009 9:26 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Tu t'améliores à chaque chro... celle là est vraiment tordante, et donne bien envie de voir ce énième post-apo rital fauché ! :applause:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2009 10:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

très jolie chro ! il ne s'agit donc pas d'un post-apo comme le titre et la jaquette peuvent le laisser penser, mais d'un film d'anticipation, voire de runningmansploitation :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2009 11:00 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

ça faisait un moment que j'attendais une chro de celui-là ! Bravo

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2009 22:56 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bravo Créature, c'est une excellente chronique. Le film m'avait laissé un souvenir de motos flashy qui se bousculent avec confusion. Tu me donne envie de le revoir avec un oeil neuf. :applause: :applause: :applause:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mars 2009 10:41 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

j'adore l'affiche avec l'accroche " 17 ans avant Gladiator" :lol:

et les doublages qui modifient l'année 2001, 2033, 2079 :icon_mdr:

ça donne bien envie!

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2009 18:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Ça fait longtemps qu'on en entend parler de celui-là, et il a l'air à la hauteur de sa réputation. Les effets lumineux qui ruinent la rétine ont l'air particulièrement éprouvants.

Sinon, c'est quoi un dépendeur d'andouilles ?

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2009 19:57 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Kobal a écrit:
Image

Ça fait longtemps qu'on en entend parler de celui-là, et il a l'air à la hauteur de sa réputation. Les effets lumineux qui ruinent la rétine ont l'air particulièrement éprouvants.

Sinon, c'est quoi un dépendeur d'andouilles ?

Quelqu'un qui dépend les andouilles accrochées au plafond pour le séchage. C'est une expression tirée de l'album L'Ankou de Spirou et Fantasio "grand dépendeur d'andouilles" et j'avais trouvé ça fun :-D

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2009 17:04 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

En ligne !

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... _film=2072

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2009 20:26 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Félicitations à la Créature pour cette mise en ligne rapide comme l'éclair, avant même que j'aie pris le temps de lire la chro.
C'est du tout beau, en particulier les motos, et l'analyse filmique de l'art cinématographique (ah! les techniques de suggestion pointues!) selon Fulci est magistrale.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2009 21:17 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Merci bien. Je pensais qu'il y avait des chances pour qu'elle se retrouve sur le site celle là, mais je ne m'attendais pas à ce que cela arrive si vite. Me voilà donc avec une chronique en ligne...j'ai l'impression d'avoir le monde à mes pieds maintenant :-D :-D .

Image
Alors je voudrais remercier Nanarland, Kobal pour avoir remis en forme mes chroniques et m'avoir coaché, Lucio Fulci pour avoir réalisé cette merveille et tous les forumeurs en général. Merci, merci beaucoup.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2009 22:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Un chouette spectacle qui mérite la palme du scénario le plus incompréhensible ; plus ça avance, moins on imprime ce qu'il se passe, tant tout s'embrouille dans un n'importe quoi d'incohérences qui force le respect. Les maquettes romaines sont magnifiques, les quelques mannequins en mousse aussi. Plein de spots dans la face, un Fred "Abdul le Métèque" Williamson royal et une explosion finale de satellite qui s'effondre comme une vulgaire pomme d'un arbre. L'a bien foiré son coup, le Lucio Fulci.

2.75/5

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2009 9:53 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

D'un autre coté Fred Williamson, quel homme ! pour se pointer à un combat de gladiateur à moto où les gens se tapent dessus au fléau d'armes avec un opinel faut avoir des corones... :postapo1jl:

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2009 15:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

da BNFH a écrit:
D'un autre coté Fred Williamson, quel homme ! pour se pointer à un combat de gladiateur à moto où les gens se tapent dessus au fléau d'armes avec un opinel faut avoir des corones... :postapo1jl:

Ce passage m'a bien effectivement bien fait tripper. De toutes façons, c'est un mec qui balance avec fierté que son nom est Abdul le Métèque, alors...

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2009 20:18 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le film est un gros nanar, mais en lisant cette chronique j'ai plutot eu l'impression que son auteur souhaitait avant tout casser du Fulci, oubliant un peu vite que le bonhomme, si il compte d'incontestables nanars à son actif, compte également parmis les plus grands films de genre de son temps.
Et des gens l'ont entendu en voyant l'au-delà,l'emmurée vivante et la maison près du cimetière.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2009 20:25 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

greg a écrit:
Le film est un gros nanar, mais en lisant cette chronique j'ai plutot eu l'impression que son auteur souhaitait avant tout casser du Fulci, oubliant un peu vite que le bonhomme, si il compte d'incontestables nanars à son actif, compte également parmis les plus grands films de genre de son temps.
Et des gens l'ont entendu en voyant l'au-delà,l'emmurée vivante et la maison près du cimetière.

Ah non non pas du tout. Mais et de 1) Lucio Fulci a fait d'excellent films comme de très mauvais (personne n'est parfait) et de 2) le ton de cette chro n'est pas à prendre au premier degré, ça s'appelle de l'humour.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2009 21:34 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

La créature du lac gris a écrit:

Ah non non pas du tout. Mais et de 1) Lucio Fulci a fait d'excellent films comme de très mauvais (personne n'est parfait) et de 2) le ton de cette chro n'est pas à prendre au premier degré, ça s'appelle de l'humour.

On n'est pas là pour se battre Top Cat, mais je t'invite à te relireau début:
Soit on prend ta chronique au premier degré, alors Fulci est un génie méconnu.
Soit on la prend au second degré, alors Fulci est naze.
Je suis content de voir que nous sommes d'accord sur le point 1), mais je trouve juste ta formulation maladroite, en tout cas sur la partie introductive.Et au passage j'ai de l'humour, j'ai rien à dire sur le reste :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure