Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 13 Sep 2025 18:16

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Croix de fer, Sam Peckinpah, 1977
MessagePublié: 18 Mai 2009 17:48 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Titre : La Croix de Fer (The Iron Cross)
Année : 1972
Réalisation : Sam Peckinpah
Genre : Guerre
Distribution : James Coburn (Steiner), Maximilian Schell (Stranski), James Mason (Brandt), David Warner (Kielsen)

J'ai vérifié comme j'ai pu, mais ce chef d'oeuvre de Sam Peckinpah n'est pas référencé. Alors, autant en discuter un peu. :wink:

L'histoire :
1943, URSS, front de Crimée, le sergent Steiner, consciencieux, dévoué, courageux, humain, aimé de ses hommes (une bande de braves types qui se retrouvent là à faire leur devoir) et apprécié de ses supérieurs, notamment du colonel Brandt, se trouve à tenir une position dans un secteur dangereux en face des lignes soviétiques. Ils se voient bientôt rejoint par un officier, le capitaine Stranski (Maximilian Schell), arrivé depuis le front de l'Est et qui ambitionne de décrocher la Croix de Fer, décoration remise pour faits de bravoure. Très vite une profonde inimité s'installe entre Steiner et Stranki. Inimité qui se transforme très vite en duel moral entre deux soldats du même camp mais pas du même monde.

A mes yeux, c'est sans doute l'un des meilleurs films de guerre réalisés autant qu'au niveau de l'histoire, des reconstitutions, du tournage et du jeu des acteurs. La Croix de Fer est d'ailleurs, avant le (très moyen à mes yeux*) film de Jean-Jacques Annau "Stalingrad", la seule grande production occidentale à abroder la guerre à l'Est.

Peckinpah rompt en effet avec certaines conventions traditionnelles des films de guerre et n'épargne personne dans l'histoire. Avant Steven Spielberg, c'est bien l'un des seuls films qui montre les combats de la Seconde Guerre mondiale dans toute leur férocité. Les scènes d'attaque de la position allemande par les troupes soviétiques (à grand renfort de VERITABLES chars T-34 85 !) sont particulièrement réussies. D'ailleurs le tournage effectué en Yougoslavie contribue à la réussite du tournage, bien que les conditions eurent été difficiles.

Mais c'est sans doute dans le travail sur les personnages que Peckinpah résussit le mieux son exercice de maître. Steiner homme de terrain et vieux briscard autant politisé qu'un fer à repasser, s'oppose à l'arriviste Stranski, qui se terre dès que les Russes passent à l'attaque, mais qui n'hésite pas à ordonner de faire fusiller un très jeune soldat ennemi (plus un adolescent d'ailleurs) pour "s'en tenir aux ordres". On a ici chez Peckinpah un véritable réquisitoire contre les officiers.
Autre moment fort du film, quand Steiner se retrouve en convalescence en arrière du front, il saccage littéralement une table avec champagne et gâteau préparée sur ordre d'un gradé afin de "remercier comme il se doit" les "vaillants soldats qui ont donné leur sang." Bref, cet homme en pleine santé n'ayant pas connu les affres de la guerre passe presque pour grotesque au milieu d'éclopés et d'aveugles... Steiner est absolument écoeuré par la vie menée à l'arrière par certains , préfère retourner loin de cette Allemagne igonrante des chose du front, dans sa vraie patrie qui est l'abri dans lequel il partage les moments de fraternité avec ses camarades.

Un autre aspect intéressant réside dans le comportement de certains soldats allemands à l'Est. Après avoir neutralisé des gardes russes sur un pont, Steiner et ses hommes tombent sur un groupe de femmes soldats soviétiques (fait récurent chez Peckinpah, les femmes deviennent égales des hommes dans la guerre). Et à ce moment là, c'est la libération des instincts de base, certains soldats allemands profitant de ce moment de répit pour se soulager comme il se doit après des heures de tensions et de combats... Le repos du guerrier y est très bien suggéré, voire davantage.

Enfin, en ce qui concerne le jeu des acteurs rien à dire. James Coburn au mieux de sa forme en soldat de terrain avec ses forces et ses faiblesses, Maximilian Schell quasi transcendant en officier arriviste, presque tourné en ridicule quand il se coiffe d'un casque d'acier (il faut voir les scènes pour mieux s'en rendre compte, ça n'est pas encore Papa Schultz mais...). James Mason lui aussi offre un très bon jeu en officier supérieur désabusé qui a perdu ses illusions dans la guerre et surtout; David Warner, coiffé comme un gueux et cigarette au bes, qui donne l'impression de sombrer dans la dépression d'un instant à l'autre.

Voilà, j'ai fait encore de mon mieux.
Cordialement.

* Sur Stalingrad, certains ne vont pas être d'accord.

Sujet du message: Re: La croix de fer, Sam Peckinpah, 1972
MessagePublié: 18 Mai 2009 21:23 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Le fils du désert a écrit:
La Croix de Fer est d'ailleurs, avant le (très moyen à mes yeux*) film de Jean-Jacques Annau "Stalingrad", la seule grande production occidentale à abroder la guerre à l'Est.

Il y a aussi eu un film allemand de 1993 sur la bataille de Stalingrad (pas vu), qui a semble-t-il d'assez gros moyens et une certaine réputation.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2009 21:48 
Hors-ligne

bien avant, il y a aussi le "jours de gloire" de tourneur avec le premier rôle cinéma de gregory peck, si je me souvient bien. Film tourné pendant la guerre, de propagande si on veut, mais très intéressant

MessagePublié: 18 Mai 2009 23:24 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Le Grand Cthulhu a écrit:
Il y a aussi eu un film allemand de 1993 sur la bataille de Stalingrad (pas vu), qui a semble-t-il d'assez gros moyens et une certaine réputation.

Sobrement appelé Stalingrad. Et c'est excellent ! :wink:

MessagePublié: 19 Mai 2009 8:15 
Hors-ligne

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Après avoir neutralisé des gardes russes sur un pont, Steiner et ses hommes tombent sur un groupe de femmes soldats soviétiques (fait récurent chez Peckinpah, les femmes deviennent égales des hommes dans la guerre).

L'Armée Rouge a incorporé des femmes après la débacle monstre suite à l'offensive allemande de 1941 et les centaines de milliers de morts, prisonniers et disparus qui en résulta. A la fois, donc, pour des raisons d'effectif, mais aussi pour des raisons politiques puisque dans le régime communiste, la femme se devait d'être l'égale de l'homme en tout point. Sauf, bien sûr, en ce qui concerne le pouvoir... :roll:

Il me semble avoir vu ce film. C'est vrai qu'ils sont assez rares les films sur le front russe.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 8:55 
Hors-ligne

il me semble bien qu'il contient un monstrueux faux raccord, la section de steiner subit un bombardement alors qu'elle se trouve dans son abri. au retour de steiner il retrouve un de ses soldats choqué (celui qui ne se rase pas et ne se lave jamais) qui lui dit que tous les autres sont morts et l'abri est dévasté.
peu de temps après, steiner part en mission avec son équipe au complet...

c'est tellement énorme que j'ai dû regarder la scène 3 ou 4 fois, ou alors j'ai vraiment rien pigé.

de loin, c'est pas mon peckinpah préféré

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 10:44 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Un très bon métrage, la comptine monstrueuse du générique est glacante.

Mais le film contient un détail qui m' a toujours bloqué : tout les acteurs ont des coupes de cheveux seventies...OK, je veux bien qu' ils soient depuis plusieurs mois sur le front mais même les gars de l' Etat Major ont des permanentes :)
Mention spéciale à David Warner qui ressemble à Claude François.
C' est con mais ça enlève beaucoup de crédibilité au film.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 11:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

En fan débile de James Coburn, j'ai adoré ce film... même si ce qu'on a dit sur les coupes de cheveux est vrai ^^.

Et sinon Stalingrad de 1993 est assez impressionnant à vrai dire, et i la le mérite de pas trop présenter les allemands ou les communistes comme des bouchers sanguinaires de base. Mais j'ai jamais vu un bon film de guerre du point de vue russe (le premier qui me sort Stalingrad de Jean Jacques Annaud se prend un round house kick certifié par Chuck Norris, à part la scène finale, le duel très western, ce film est vraiment bof)

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 11:44 
Hors-ligne

Mad a écrit:
Mais j'ai jamais vu un bon film de guerre du point de vue russe

come and see (idi i smotri-1985)

http://www.imdb.com/title/tt0091251/

attention à la claque!

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 12:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Y a pas aussi un film Stalingrad, réalisé en Russie?

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 13:09 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Greyhunter a écrit:
Y a pas aussi un film Stalingrad, réalisé en Russie?

http://www.youtube.com/watch?v=0JuQO4NZwYQ

:dejadehors:

Edit : d'après Wikipedia, il y a un film soviétique de 1958 intitulé Солдаты (Soldats) sur ce thème. Apparemment non référencé sur IMDB.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 13:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

benoît a écrit:
Mad a écrit:
Mais j'ai jamais vu un bon film de guerre du point de vue russe

come and see (idi i smotri-1985)

http://www.imdb.com/title/tt0091251/

attention à la claque!

Requiem pour un massacre en français, une sacrée torgnole en effet :

Image

Trouvable pour cher (autour de 20 euros) dans toutes les bonnes charcuteries en ligne.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 16:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Excellent film.

La scène qui m'a le plus marqué c'est celle [tout petit spoiler]du cadavre avec une ornière au milieu[/spoiler]

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2009 18:44 
Hors-ligne

A propos du film sur Stalingrad réalisé en 1993.

Réalisation : Joseph Vilsmaier
Procuction : Bac Films
Distribution : Dominique Horwitz, Thomas Kretschmann*, Jochen Nickel et Sebastian Rudolph

* A propos de Thomas Kretschmann. A mes yeux c'est un TRES BON acteur allemand trop sous employé. On l'a certes retrouvé dans le pitoyable "Prince Vaillant" (Thagnar) d'Anthony Hickox mais aussi dans de bien meilleures affiches, à savoir : "le pianiste" (Wilm Hosenfeld), "King Kong" (le capitaine), "la chute" (Fegelein) et "Walkyrie" (Reme)

Cordialement : :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2009 9:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Il y a une grosse bourde sur l' année de réalisation, le film ne date pas de 1972 mais de 1977, il me semble.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2009 10:34 
Hors-ligne

Vous avez raison, grosse bourde impardonable pour un amateur de films de guerre... Mille excuses, c'est bien en 1977 que "La Croix de fer a été réalisé. :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2009 11:07 
Hors-ligne

Vous avez raison, grosse bourde impardonable pour un amateur de films de guerre... Mille excuses, c'est bien en 1977 que "La Croix de fer a été réalisé. :shock: :shock:

avec le bouton "éditer" tu peux corriger le titre de ton sujet :wink:

Sujet du message: Re: Croix de fer, Sam Peckinpah, 1977
MessagePublié: 20 Avr 2010 16:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Image

MessagePublié: 20 Avr 2010 21:46 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Ah un film de guerre avec pour une fois des soldats allemands qui ne sont pas présentés comme "les méchants" d'ailleurs il fait bien la distinction entre la Wermacht et les SS.

Sinon tt le casting très bon avec un des acteurs allemands que j'ai revu plus tard ds une série TV très Derrick style "peter Strohm" qui passe sur RTL 9 ds l'après midi pour les mamies qui digèrent le repas de midi en attendant les chiffres et des lettres.

MessagePublié: 28 Fév 2012 19:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Je l'ai vu pour la première fois il y a quelques jours, dans le cadre de la rétrospective Sam Peckinpah organisée dans son salon sur sa télé cathodique par mon ami cinéphile qui, tel Eddy Mitchell dans la Dernière scéance, aime à donner des anecdotes, parmi lesquelles celle-ci : le film lors de sa sortie en salle en 1977 n'aurait pas eu le succès qu'il aurait mérité parce que étouffé par Star wars.
Les costumes, les cadrages, les éclairages, et le montage sont EXCEPTIONNELS. C'est du travail de maniaque ! Les ralentis peckinpaesques sont sublimes, notamment par rapport à ceux de Castellari dans Inglorious bastards qui font pitié et sont limite nanars.
J'ai été bluffé par l'affiche, elle m'a fait croire que ça se passerait dans la neige, mais non, c'est dans le vert. D'ailleurs, comme dans la Horde sauvage, il y a pas mal de scènes à l'ombre des feuillages des arbres. Les deux séquences où l'on élimine furtivement des sentinelles ennemies sont si silencieuses qu'on dirait du cinéma muet d'autrefois.
Encore un mot sur le montage : il est souvent très rapide, percutant, décalé, mais il ne martèle pas la tête du spectateur, il conserve la fluidité de la perception humaine.
Quant au fond, ben oui c'est clair, la guerre c'est de la merde, fuck the power et vive l'amour.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure