Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 21:52

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: True Romance - Tony Scott - 1993
MessagePublié: 02 Juil 2009 11:39 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Comme à chaque anniversaire, Clarence Worley (Christian Slater) s'offre une séance de cinéma. Ce jour là, il va rencontrer, dans le cinéma miteux, Alabama (Patricia Arquette). Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Après une nuit d'amour, Alabama avoue à Clarence qu'elle a été en fait engagée par le patron de Clarence comme cadeau d'anniversaire. De là va commencer une folle aventure.

Un casting de fou (Christopher Walken, Dennis Hopper, Gary Oldman, Brad Pitt, Val Kilmer en Elvis), des dialogues cultes écrits par Quentin Tarantino (le dialogue entre Walken et Hopper sur les origines des Siciliens vaut le détour), des situations complètement barrées (la fusillade finale :shock: , à la fois jouissive et tendue). La ballade d'Hans Zimmer est très belle.

Au final, c'est pas le Bonnie and Clyde des années 90, c'est 10 fois mieux que Bonnie and Clyde. Un film génial, fun, violent et décomplexé, , réaliste et surréaliste à la fois et qui mélange les genres (comédie romantique et polar surtout). Un must.

Tony Scott a traité avec humanité je trouve les personnages de Clarence (Christian Slater) et Alabama (Patricia arquette). Chez Tarantino, ils auraient été plus salauds. Par conséquent, j'approuve tout à fait le choix de Scott de changer la fin du film, parce-que la fin qu'avait écrite Tarantino ne collait plus avec le reste du film. Elle faisait d'Alabama une salope et une future gangster, ce que moi j'ai du mal à imaginer en voyant comment elle se comporte dans le reste du film. Tarantino lui-même a approuvé ce choix.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2009 11:53 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Tu devrais mettre la fin entre spoilers ! ^^

Sinon j'ai trop envie de me l'acheter, mais il est encore à 20 euros, ça fait trop cher je trouve ! :(

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2009 12:02 
Hors-ligne

C'est la fin alternative (que je raconte à moitié). Je me garderais bien de raconter la vraie fin, surtout qu'il ne faut pas la dévoiler pour l'apprécier pleinement.

Sinon, achète-le !!! 20 euros pour ce film, c'est un bon placement, surtout que c'est une édition triple DVD.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2009 12:34 
Hors-ligne

L'histoire était de Roger Avary, à l'époque, le gros barbu de Killing Zoé. Tarantino a été inspiré et a repris le truc à sa sauce. Le scénario contenait aussi une partie de l'histoire de Tueurs nés, et quelques blagues de Reservoir dogs ( celle du pénis et de la colle forte, notamment ).
A l'époque, les deux compères avaient établis quelques dogmes d'écritures scénaristiques. L'un de ceux qui m'a paru le plus intéressant était que chaque scène devait pouvoir se suffire à elle même. Et c'est le cas ! Chaque séquence pourrait être un excellent court-métrage.

Le projet a pas mal tourné, et devait même à une époque être dirigé par un réalisateur de série B, William Lustig ( Maniacop). Finalement, c'est Tony Scott qui a récupéré le bébé.

A propos d'Alabama :

Citer:
Clarence crevait, et elle repartait avec l'argent. Elle pensait même à se suicider, puis repartait en stop. La fin ''conte de fée'' a été écrite par Avary, puisque Tarantino était déjà pris par le tournage deReservoir dogs

C'est vraiment un superbe film. La scène Hopper-Walken reste une des plus extraordinaires que je connaisse.

Les bonus du DVD français sont aussi un véritable bonheur. Rapaport y commente certaines scènes, et on se rend compte qu'il avait de drôles de rapports avec le reste de l'équipe

"Dans cette scène, Christian me faisait la gueule parce que je lui avais coupé la parole"
"Patricia en avait un peu marre que je la regarde"

Brad Pitt, à qui on avait proposé le rôle de Clarence, mais qui avait préféré prendre celui du colocataire junky, Floyd, a l'air de s'être éclaté lui aussi.

Samuel Hadida, un des producteurs du film, qui s'occupera plus tard de cochonneries comme le pacte des loups ou 88 minutes, mais aussi des trucs plus sympathiques, comme Crying Freeman ou Good night and good luck, parle aussi du projet, et ça a l'air d'être un sacré bonhomme.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2009 12:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Film 3DVD collector à 6€93 sur Cdiscount. Dogs est au même prix, je crois...

Sinon je copie colle ici ce que j'avais dit du film dans le topic des post-it...

deathtripper21 a écrit:
Desperado a écrit:
Au fond, c'est mieux que ce soit Tony Scott plutôt que Tarantino qui l'est réalisé. Le film aurait été moins bon pour moi.
A l'origine, le film était surtout construit différemment : ça commençait avec Dennis Hopper : son fils arrivait, avec sa nouvelle femme, quelques nouvelles, on savait qu'il avait fait une connerie... Ils se barraient. puis arrivait Walken, Gandolfini etc. et on apprenait que le gosse et sa copine avaient piqué de la came. Puis Flash-back et on voit tout le début du film jusqu'au massacre du bordel. Puis l'arrivée à L.A. jusqu'à la fin. Le principe, fonctionnant sur une des bases de la narration littéraire à savoir le point de vue (interne, externe, omniscient), était le suivant : premier segment : les personnages en savent plus que le spectateur, qui est un peu perdu (point de vue interne de Dennis Hopper). second segment : le spectateur rattrape son retard (point de vue externe sur l'histoire de Clarence et Alabama). Troisième segment : le spectateur en sait plus que les personnages (point de vue omniscient, on connait tous les persos et leurs motivations). Tout ça est expliqué dans le commentaire audio du film par Tarantino. Au passage, l'édition collector est vraiment un must dans le genre.

Tarantino a aussi dit que ce film était son scénario le plus autobiographique. ET mis à part les allusions à son vrai passé (vendeur de vidéo-club/Clarence est vendeur dans un comic store, il a vécu près d'un aéroport...), le film est intéressant du point de vue du fantasme du movie geek qu'il était : il écrit une histoire où un personnage vit dans un monde de geek, passe ses journées au cinéma ou dans un magasin de comics. En un sens, il passe à côté de la vie mais c'est la vie qui vient à lui, les autres qui viennent lui proposer de vivre de folles aventures (son pote qui lui paye une call girl, Alabama qui tombe instantanément amoureuse de lui, entre autre de part son côté Geek passionné (voir la scène des comics)...
De son propre aveu, à l'époque Tarantino avait eu très peu d'expérience avec les femmes, d'où un final plutôt sombre. Cela dit, la scène coupée de la fin ne montre pas Alabama comme une salope mais comme quelqu'un qui fait le choix de continuer à lutter, comme elle l'a toujours fait. Une femme forte, qui porte le fils de Clarence en elle, et qui annonce déjà Jackie Brown, The Bride ou les copines cascadeuses fêlées de Death Proof...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2009 13:22 
Hors-ligne

Citer:
Cela dit, la scène coupée de la fin ne montre pas Alabama comme une salope mais comme quelqu'un qui fait le choix de continuer à lutter, comme elle l'a toujours fait. Une femme forte, qui porte le fils de Clarence en elle, et qui annonce déjà Jackie Brown, The Bride ou les copines cascadeuses fêlées de Death Proof...

Dans mon souvenir, elle est triste au début parce-que Clarence est mort puis je me souviens qu'elle marche sur une route en disant qu'elle s'en fout de sa mort, qu'elle est bonne et qu'elle trouvera toujours quelque chose à faire. Mais j'ai regardé les bonus il y a un petit moment, corrige si je me goure (la flemme de les remettre pour vérifier).

Dernière édition par Desperado le 02 Juil 2009 17:38, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2009 13:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Le souvenir que j'en ai : elle se barre du carnage de l'hôtel en voiture, s'arrête au bord du route, en larmes, se colle un flingue sur la tempe mais choisit de ne pas presser la détente. Puis elle continue sa route avec l'argent, portant en elle le fils de Clarence.

Après, apparaissait le titre d'origine : The Open Road.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2009 10:32 
Hors-ligne

Oui, ce film c'est un peu une oeuvre séminale pour Tarantino qui fait son entrée à Hollywood et est bien content de voir son bébé mis en scène par un Tony Scott qu'il kiffe bien.

Casting hallucinant, situations délirantes (la fusillade finale sera repiquée pour le climax d'Enemi d'état. Ma chronique-hommage par ici :
http://www.cinetudes.com/TRUE-ROMANCE-d ... _a107.html :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2009 18:33 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

La scène finale sera aussi reprise dans Domino du même réalisateur.

Sinon le film est entré en production suite au succès (d'estime) de Reservoir Dogs.

Et pour ceux qui trouvent le final original un peu trop sombre, c'est compter sans la capacité qu'a Tarantino de nous rappeler à chaque instant de ces films que ça n'est que du cinéma, pas la vraie vie. Filmé par Scott, ce final est pessimiste et laisse quand même un arrière goût dans la bouche. je serai curieux de voir ce qu'en aurait fait Tarantino.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2009 22:26 
Hors-ligne

deathtripper21 a écrit:

Sinon le film est entré en production suite au succès (d'estime) de Reservoir Dogs.

Ce n'est pas dans l'autre sens que ça a tourné ? Tarantino avait vendu ce scénario pour financer Reservoir dogs, avant d'avoir l'aide d'Harvey Keitel, il me semble.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2009 20:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Si on veut, oui.

En fait, le script avait été vendu mais, comme celui de Natural Born Killers (et beaucoup d'autres), prenait la poussière sur une armoire jusqu'à ce que le succès de Dogs amène les producteurs à remettre le script dans la course.

Tony Scott l'avait lu plus tôt, l'avait aimé mais à l'époque il était hors de question que le film se fasse.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2009 21:14 
Hors-ligne

D'accord.

Toi qui aime aussi te gaver de bonus, est-ce que tu as les DVD français du film ? Ceux-ci valent vraiment le détour !

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2009 23:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Avec la rétrospective, les trois commentaires audio (Tony Scott, Slater&Arquette, Tarantino), les scènes coupées ainsi que les commentaires audio par les personnages secondaires (dont Brad Pitt, je crois) de séquences où ils apparaissent?

Comment je pouvais passer à côté de ça?

(j'avais acheté le coffret 3DVD Reservoir Dogs + 3DVD True ROmance + 2DVD Killing Zoé + 2DVD Curdled pour 50€ le tout)

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2009 19:43 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Excepté la scène entre Dennis Hopper et Christopher Walken, j'ai trouvé ce film hyper cliché et bourré d' "effets" tape à l'oeil.
Et j'ai du mal à imaginer Christian Slater en train de bastonner.

C'est comme Elijah Wood dans "Hooligans".

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2009 19:51 
Hors-ligne

Boitacaca a écrit:
Excepté la scène entre Dennis Hopper et Christopher Walken, j'ai trouvé ce film hyper cliché et bourré d' "effets" tape à l'oeil.
Et j'ai du mal à imaginer Christian Slater en train de bastonner.

C'est comme Elijah Wood dans "Hooligans".

Ben disons que le film joue avec les clichés (tous les types d'Hollywood sont drogués, les dealers sont blacks, les flics cons, les mafieux ritals...) Mais comme le film ne se prend jamais au sérieux et s'assume comme un pur divertissement, je sais pas si on peut parler de clichés ici.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2009 19:30 
Hors-ligne

Un de mes films préférés, casting de rêve, scenes cultes (Hopper VS Walken, Arquette VS Gandolfini, le gunfight final)

anecdotes :
Christian Slater cite la trilogie "Street fighter" avec Sonny Chiba (acteur d'arts martiaux qui jouera dans Kill Bill de Tarantino)
Le role de Christopher Walken était au départ destiné à Robert Forster que Tarantino dirigera dans Jackie Brown
Jack Black joue un role dans une scene coupée (présente sur le dvd)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2009 19:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Et il n'y a pas 3 mais 4 films du Street Fighter.

Quand Clarence est aux chiottes en train de se décider à aller buter Drexel, Alabama mate Le Syndicat Du Crime 2, la séquence finale qui influencera les costumes des braqueurs de Reservoir Dogs...

Et perso, pour moi c'est une des meilleures performances de Christian Slater qui déchire tout dans les séquences de folie furieuse (je pense surtout à la confrontation avec Gary Oldman (qui à mon sens a pas mal influencé Gaspar Noé pour la séquence de "boîte de nuit" qui ouvre Irréversible)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2009 19:45 
Hors-ligne

deathtripper21 a écrit:
Et il n'y a pas 3 mais 4 films du Street Fighter.

Dans le film, Slater ne va en voir que 3 "Street fighter", "Return of the Street fighter" et "Sister Street fighter" le 4eme est "Street fighter last revenge"

Sujet du message: Re: True Romance - Tony Scott - 1993
MessagePublié: 28 Juil 2013 20:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Je découvre True Romance un peu tardivement alors qu'il aurait parfaitement convenu à mes goûts cinématographiques en fin d'adolescence (voilà en effet un digne représentant du ciné "indé" 90's). Aujourd'hui, le film ne m'a pas emporté émotionnellement comme il aurait pu le faire à l'époque (le personnage d'Alabama est même un peu soulant au bout d'un moment) mais cela reste rondement mené, avec quelques belles séquences de dialogue (le duel Walken/Hopper) et de charclage en règle (la rencontre avec Drexl, le tabassage dans la chambre d'hôtel et bien sûr, le gunfight final). Et puis c'est propre, avec un rendu lisible et des acteurs qui assurent bien (par contre, vive le placement casting de Val Kilmer, invisible, et de Samuel L. Jackson, expédié en 1 minute... Bon, les explications du producteur apportent un éclairage intéressant là-dessus). Joli rôle totalement au second plan de Brad Pitt en camé aréactif, impensable de nos jours. La patte Tarantino est impossible à louper (les références ciné abondent et tout le monde mate des films à la téloche) sans connaitre encore ses scories actuels ; j'ai par contre préféré la fin officielle, imposée à juste titre par Scott, à l'alternative de Quentin.
On en ressort donc avec l'agréable impression d'avoir vu un vrai film, qui croit en ses personnages et son histoire, et ça fait du bien.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: True Romance - Tony Scott - 1993
MessagePublié: 30 Juil 2013 15:54 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
découvert il y a longtemps mais ça reste un très bon film pour moi !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure