Dis-moi Broke, tu l'as vu Broken Arrow au moins ? Parce-que si tu l'as pas vu, tu devrais savoir qu'il est assez différent de A Toute Epreuve :
-Il n'y a pas 1000000000 de morts
-Les gens rechargent leur révolver
-Les vilains n'apparaissent pas comme dans un stand de tir
-Les protagonistes ne se tiennent pas le ventre et ne se prennent pas 1555000252541 balles avant de mourir
-Il n'y a pas de Hongkongais qui danse la rumba
Que tu n'aimes pas John Woo ok, pas de soucis, on s'en tape même. Mais le thread ne concerne pas John Woo mais Broken Arrow. Perso, j'aime pas beaucoup les films de Spielberg, ça m'empêche pas de surkiffer Indiana Jones et l'Empire du Soleil.
Citer:
Est-ce que vos souvenirs d'enfance ont un lien avec l'amour que vous avez pour les films de John Woo ?
Les deux seuls films de John Woo que j'ai vu enfant, c'était celui-là et Volte-Face. Ses films Hongkongais, je les ai quasiment tous découvert l'an dernier, et c'est ceux que je surkiffe.
Citer:
Qu'est-ce qui vous avait paru révolutionnaire en découvrant ses films
De l'action non-stop, des fusillades en forme de ballets chorégraphiés (qui ne me font pensé à rien de particulier mais j'aime) = c'était quand j'étais môme.
Aujourd'hui, je me rend compte que ce type à un sens du montage incroyable. Ces films donnent une impression de fluidité absolue, même dans les scènes d'action. C'est très cut mais on s'en rend pas compte. John Woo a parfaitement compris ce qu'était le cinéma = le mouvement.
Après personnellement ce que j'aime dans ses polars : le héros solitaire et indestructible qui a peur de rien et qui va tout faire péter au nom de l'honneur et l'amitié, le jazz, les protagonistes ultra-stylé (JE VEUX ETRE TONY LEUNG, JE VEUX SA BAGNOLE !), les montages parallèles et les fondus enchainés de partout, de super musiques (chose rare dans les films Honkongais).
Citer:
Est-ce qu'ils ont vieilli ?
The Killer commence à vieillir, surtout au niveau de la B.O. Les autres accusent plutôt bien le poids des années, mais les copies présentes sur les dvd sont pas terribles.
Citer:
Si vous deviez le comparer à un autre réalisateur ?
Chang Cheh. J'ai compris ça en voyant La Rage du Tigre (que j'ai vu avant d'aller passer mon BAC de philo et que j'oublierai jamais). Ce que fait Woo, c'est des Wu Xia Pian mais au lieu d'avoir des épées les héros ont des flingues. On a la aussi un affrontement à 1 (le gentil) contre 100.
Ce qui fait la différence entre un film de John Woo et Srike Commando, c'est les thèmes que ses films abordent. C'est un peu plus recherché que Rambo 3 ou Piège en Haute Mer. Ce sont des héros humains dans leurs sentiments, leur façon de penser mais qui accomplissent des choses surhumaines, quitte à y laisser leur peau. Rare sont les films HK de John Woo qui se finissent super bien. A chaque fois, les héros morflent comme des malades. Ce sont des chevaliers des temps modernes, avec tout ce que cela peut comporter d'anachronique donc d'invraissemblable.
En résumé : essaye de faire Strike Commando = tu as des chances d'y arriver.
essaye de faire A Toute Epreuve = n'essayes même pas, tu perdrais ton temps.
Mais je te trouve un peu de mauvaise foi : je me souviens pas d'une scène de A Toute Epreuve où les gentils abattent les méchants par grappe de 6 en tirant un coup. Qu'il y est plusieurs morts ok (et c'est tout à fait possible, même si on peut considérer que ça arrive souvent dans ce film) mais c'est filmé et monté de telle façon que je trouve ça invraissemblable ok (en même temps j'ai jamais vu un film 100% réaliste), mais pas risible. Je trouve ça impressionnant et jouissif (bien plus que des machins pleins de 3D comme Matrix ou Transporters). Après ça plait ou ça plait pas, ça peut te faire marrer même (y a des dialogues dans A Toute Epreuve qui m'ont tué :
si vous recommencez je...je vous coupe les couilles
), mais John Woo, c'est pas Reb Brown.