Un film qui a fait date dans l'histoire du cinéma d'horreur, ainsi que dans mes références cinématographiques. Vu au cinéma plusieurs fois à l'époque de sa sortie, traumatisé par la VHS maudite, Sadako et sa musique si pittoresque, j'ai longtemps conservé Ring comme maitre-étalon du vrai film de flippe, une qualité somme tout plutôt rare.
Revu hier (le DVD mériterait bien une remasterisation), entre nostalgie et frisson. Bon, le film a pris un p'tit coup de vieux du fait de la comparaison avec les brouettes de métrages dérivés sortis depuis 10 ans, et la frousse n'est plus aussi présente. Pour tout dire, ma copine s'est fait chier devant. C'est vrai que Ring est un film au rythme très posé, avec peu d'effets spéciaux, qui mise beaucoup sur son ambiance en parvenant à rendre inquiétantes des scènes pourtant dénuées d'éléments horrifiques patents ; il faut pouvoir rentrer dedans, car dans le cas contraire, on peut avoir l'impression d'une absence d'efficacité, et être perturbé par des détails un peu loupés (le jeu parfois excessif de l'actrice principale, le pire bruitage du monde lors du coup de branche sur la tronche de Sadako...).
Enfin bon, pour moi, c'est resté un visionnage plaisant, petite madeleine des temps anciens. Et rien que pour cette musique stridente, cette séquence finale (toujours aussi réussie), cette descente au fond du puits...
Plus grand souvenir des suites, vague impression de déception pour Ring 2 et d'un aspect DTV fauché pour le 0. Pas vu Rasen. Quant au remake américain, Le Cercle (quelle traduction débile !), le peu que j'ai vu ne m'avait pas plu, le choix d'évacuer l'océan des thématiques du film était inepte.