Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Oct 2025 0:19

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ring - Hideo Nakata (1998)
MessagePublié: 14 Déc 2009 22:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Un film qui a fait date dans l'histoire du cinéma d'horreur, ainsi que dans mes références cinématographiques. Vu au cinéma plusieurs fois à l'époque de sa sortie, traumatisé par la VHS maudite, Sadako et sa musique si pittoresque, j'ai longtemps conservé Ring comme maitre-étalon du vrai film de flippe, une qualité somme tout plutôt rare.

Revu hier (le DVD mériterait bien une remasterisation), entre nostalgie et frisson. Bon, le film a pris un p'tit coup de vieux du fait de la comparaison avec les brouettes de métrages dérivés sortis depuis 10 ans, et la frousse n'est plus aussi présente. Pour tout dire, ma copine s'est fait chier devant. C'est vrai que Ring est un film au rythme très posé, avec peu d'effets spéciaux, qui mise beaucoup sur son ambiance en parvenant à rendre inquiétantes des scènes pourtant dénuées d'éléments horrifiques patents ; il faut pouvoir rentrer dedans, car dans le cas contraire, on peut avoir l'impression d'une absence d'efficacité, et être perturbé par des détails un peu loupés (le jeu parfois excessif de l'actrice principale, le pire bruitage du monde lors du coup de branche sur la tronche de Sadako...).

Enfin bon, pour moi, c'est resté un visionnage plaisant, petite madeleine des temps anciens. Et rien que pour cette musique stridente, cette séquence finale (toujours aussi réussie), cette descente au fond du puits...

Plus grand souvenir des suites, vague impression de déception pour Ring 2 et d'un aspect DTV fauché pour le 0. Pas vu Rasen. Quant au remake américain, Le Cercle (quelle traduction débile !), le peu que j'ai vu ne m'avait pas plu, le choix d'évacuer l'océan des thématiques du film était inepte.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2009 22:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

bon film, même si nakata a mieux réussi dark water.

et c'est clair que
Citer:
le pire bruitage du monde lors du coup de branche sur la tronche de Sadako
m'a un peu fait sortir du film :-D

Dernière édition par nanja monja le 25 Déc 2009 17:45, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2009 23:06 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Les dix dernieres minutes sont flippantes. Le reste est chiant. J'ai pas trop compris le deroulement vu que je confondais tous les personnages en particulier féminins, ce qui n'a pas dû aider. J'ai préféré le remake. Dans le genre, The Grudge ou Pulse sont plus sympas.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2009 23:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Jamais vu le premier mais j'ai vu le second auquel je n'ai (sans doute logiquement) pas compris grand-chose. J'ai trouvé le passage du journaliste qui essaie d'effacer la cassette de l'interview particulièrement flippant et bien foutu.

Le remake US n'était pas mal je trouvais, mais la suite du remake (qui n'est pas un remake de la suite, attention faut suivre!) était bien nulle à mon goût, sauf la scène du puits totalement rempompée sur le Ring 2 japonais.

Dark Water c'était très bien, avec un remake US bien nul histoire de changer, et je n'ai vu que la version US de The Grudge.

Brefle, je me rends compte que j'ai pas mal de films d'horreur japonais sur ma liste "faut que je me décide à les acheter un jour".

Citer:
je confondais tous les personnages en particulier féminins, ce qui n'a pas dû aider

Dis-toi que pour eux nous nous ressemblons tous. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 8:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

alfie a écrit:
je confondais tous les personnages en particulier féminins

Bah merde, pourtant il y en a qu'une d'importante. :?:
Tu confondais pas Sadako et le reste du cast féminin ? :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 9:33 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

Beaucoup aimé lors du premier visionnage. En effet, les dernières minutes sont assez marquantes.

Par contre, je trouve le remake US pas si mal et même sympa sur certains points (même si ils changent certains détails du scénarios par rapport à la version de HN.)

A ce qu'il parait, dans le dvd, si tu restes baucoup de temps sur le menu il se passe un truc flippant :-D

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 9:57 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Kobal a écrit:
alfie a écrit:
je confondais tous les personnages en particulier féminins

Bah merde, pourtant il y en a qu'une d'importante. :?:
Tu confondais pas Sadako et le reste du cast féminin ? :-D

Ben y avait les etudiantes. Donc entre celles qui meurent au debut et pendant le film et que j'avais l'impression de retrouver vivantes la scène d'après, ça aide pas. Et j'ai du confondre l'heroine avec un personnage secondaire du meme age aussi.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 12:25 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Film qui a réussi à faire plus d'entrées que Titanic au Japon !

PS : Notez ma signature en bas qui est une référence directe à ce film

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 13:04 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Ring a été certes pillé, pompé et plagié des milliers de fois en dix ans, mais son concept de cassette video maudite reste largement au-dessus du lot.

Sadako est LE fantôme japonais pour moi, mais j'apprécie quand même le remake US qui a une très jolie photographie et est plus accessible au public occidental (dans la version jap il semble normal que tout le monde aie des pouvoirs télékinésiques, c'est une idée qui m'a un peu égaré).

En bonus à ce commentaire, cette video que je trouve excellente:
http://www.youtube.com/watch?v=7ERHARhwlYw

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 13:10 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Le seul qui fonctionne à mon avis, avec Kairo dans un genre un peu différent. Les autres ne sont que des mauvais redites. Dark Water a sa petite ambiance mais n'y échappe pas non plus. ça sent le remix inutile.

Par contre, la terreur jap de ce style existait tout de même depuis très longtemps, notamment avec les films de chats fantômes des années 50-60. Ring est plus une mise à jour actuelle qu'une révolution de la peur au ciné comme je l'ai entendu.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 18:47 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Ce que je ne savais pas c'est que Ring est une adaptation d'un auteur Japonais: Koji Suzuki, un auteur fantastique Japonais assez connu.

J'ai eu la chance de lire Double Hélice de ce même auteur, c'est une sorte de suite encore plus barré de Ring. Pour ceux qui le trouve (pas très connu le Suzuki dans nos contrées), je vous le conseil.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 19:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

drélium a écrit:
Par contre, la terreur jap de ce style existait tout de même depuis très longtemps, notamment avec les films de chats fantômes des années 50-60. Ring est plus une mise à jour actuelle qu'une révolution de la peur au ciné comme je l'ai entendu.

Je ne doute pas qu'il existait des antécédents, et d'ailleurs, jamais Ring ne sent le film qui veut créer un genre (il a même plutôt une allure modeste). Mais il a tout de même beaucoup apporté au cinéma mondial/occidental, peut-être comme reconnaissance de l'horreur de l'extrême-orient.

Cela dit, des films de chat fantômes, je demande à voir. :D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2009 20:14 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Kobal a écrit:
Cela dit, des films de chat fantômes, je demande à voir. :D

J'aime beaucoup celui-là :
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/blackcatmansion/

Mais il y en a eu plein d'autres
(cherche ghost (ctrl+f) sur cette page http://eigagogo.free.fr/critiques.htm, il y en a quelques uns)

Cela dit je ne te garantie pas d'avoir aussi peur que devant Ring. :D

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2009 1:24 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Silver Von Lyndon a écrit:
Ce que je ne savais pas c'est que Ring est une adaptation d'un auteur Japonais: Koji Suzuki, un auteur fantastique Japonais assez connu.

J'ai eu la chance de lire Double Hélice de ce même auteur, c'est une sorte de suite encore plus barré de Ring. Pour ceux qui le trouve (pas très connu le Suzuki dans nos contrées), je vous le conseil.

J'ai lu les deux (il existe aussi un troisième volet dont j'ai oublié le nom et Ring 0, un trio de petites nouvelles apportant chacune un éclairage sur chacun des trois volets ) ; le premier roman m'a un peu gavé, j'ai trouvé le style pénible et les personnages pas attachants pour deux sous ; froid quoi... j'ai peut être loupé le coche. Double Hélice est mieux passé et développait de façon très intéressante l'intrigue de Ring et ses thématiques scientifiques

Côté flims, pas pu voir l'original japonais, juste la version américanisée qui ne m'a pas déplu à la première vision... je sais que l'intrigue ne colle pas au roman mais je ne sais pas dans quelle mesure le film japonais a été détourné...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure