kevo42 a écrit:
Citer:
Raphaël Enthoven a dit :
On dirait un scénario de Claude Lévi-Strauss revisité par le Front national ou les Indigènes de la République
C'est là qu'on voit le problème à trop pousser une thèse dans sa radicalité. Que le film oppose deux clans, et que le clan des na'vis soit finalement pas plus évolué que le notre, pas de problème, mais de là à tirer de l'air irrespirable une thèse raciste, faut pas exagérer.
Dans total recall, les hommes ont le visage explose quand confronté à l'air pur, ainsi que dans tous les films de science-fiction du monde.
Mais bon, comme le chantait Carla à propos de lui, c'est la voyelle qui m'ensorcelle dans le prénom de Raphaël.
Pour savoir qui est le plus riche entre Cameron et Lucas, faut pas oublier que Lucas produit ses films alors que Cameron a au mieux une participation aux bénéfices (je m'en fais quand même pas pour lui).
Oui c'est vrai que sur la fin il part carrément en couille (certains diront que c'est tout l'article qui part en sucette). Mais sincèrement Avatar m'a fait globalement la même impression que lui : un film qui veut
dénoncer la technique qui sépare l'homme de la nature. C'est un peu une société de Bons Sauvages, qui n'ont pas la technique (en gros qui s'habillent avec un pagne et n'ont pas de gros hélicos qui polluent) mais qu'on veut faire passer pour plus humains (donc plus gentils) que les humains. Je trouve ça profondément débile comme message.
Après qu'il juge les na'vis racistes, communautaristes (bah ils le sont au début mais c'est comme ça dans tous les films, il faut que le héros gagne l'admiration du groupe auquel il veut appartenir) là ok, il s'est shooté à la colle.
Franchement j'ai été déçu de la part de Cameron. Pourtant j'aime bien revoir Titanic à l'occasion même. Mais il nous avait habitué à du divertissement haut de gamme. Même si les scénarii étaient "pas très recherchés" (genre Aliens ou Terminator") j'ai toujours pris mon pied devant un de ses films. Là, je me suis relativement fait chier.