Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 17:29

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ultime Mission - John Gale (Jun Gallardo), 1983
MessagePublié: 31 Mai 2004 23:18 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... imemission

ULTIME MISSION

La bêtise est parfois quelque chose de fascinant. Les cons, ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les reconnaît, disait Michel Audiard, et c’est bien ce qui vient à l’esprit à la vision de cette «Ultime mission». Expérience limite du nanar (ou du navet, si l'on est mal disposé), cette «œuvre» du Z-man philippin Jun Gallardo (alias John Gale pour l’export) donne l’impression de toucher du doigt l’extrême limite de la stupidité humaine, une sorte de néant poisseux aussi étranger au talent et à la grâce que l’anti-matière à la matière. Le film, sorte de sous-sous-sous-resucée amorphe de «Portés disparus » et de « Retour vers l’enfer », nous fait regretter le talent de Chuck Norris tant le spectacle est laid, lent, pauvre, dénué de toute espèce de qualité cinématographique, humaine, intellectuelle ou gustative.

Image

Ce sinistre avatar de la série Z philippine essayant de plagier le bis ricain le plus décérébré échappe pourtant à la qualification de navet total, par son statut d’expérience limite. Défi à l’intelligence au même titre qu’une comédie de Max Pécas ou de Philippe Clair, «Ultime mission » est si stupide et misérable qu’il en devient une sorte d’œuvre d’art dadaïste, une apothéose du non-cinéma. Une non-mise en scène, un non-scénario, du non-jeu d’acteur : l’inversion des valeurs est si totale que l’on se prend à être frappé de respect et à trouver de l’intérêt à ce qui mettrait en fuite tout spectateur normalement constitué. Ca ne peut pas être si bête ? Ha, si, ça l’est ! Essayons de voir jusqu’où ils vont aller…

Bon, c’est pas tout ça, passons à l’histoire. Vous allez voir, c’est du brutal…Nous sommes quelques années après la fin de la guerre du Vietnam, et des otages américains sont encore retenus dans un camp vietnamien (particulièrement misérable, le camp) à la frontière cambodgienne. Parmi eux, un certain Coleman (Mike Monty, habitué du bis philippin), hâve et moustachu. Un prisonnier réussit à s’évader, à regagner le monde libre, et livre avant de succomber l’emplacement secret du camp.

Image
Mike Monty.

Que les indications soient suffisamment précises pour faire agir la CIA me paraît assez douteux puisque le type n’a pu livrer que trois borborygmes incompréhensibles avant de clamser, mais baste ! L’Axe du Bien va agir ! Ou plutôt il va se déplacer par l’intermédiaire d’un officier ventripotent, joué par Mike Cohen, bien connu de nanarland pour son rôle du Parrain dans «Laser Force, l’arme absolue». Notre ami Cohen, suintant de mauvaise foi derrière ses bajoues, va rendre visite à Robert Burton, ancien de l’armée américaine, joué par Richard Harrison, et lui demander de récupérer Coleman pour le compte de la CIA, qui ne peut agir officiellement. Burton étant réticent, l’agent lui sort des arguments de chantage vaseux qui le convainquent cependant. Ulcéré, Burton s’enfile dès le départ du ponte de la CIA une solide rasade de gnôle.

Image
Mike Cohen à Richard Harrison : "c'est une proposition que vous ne pouvez pas refuser..."

Et c’est là qu’intervient l'élément nanar absolu, qui empêche le film d’être un navet sans intérêt : Richard Harrison ! Notre vieil ami RH a en effet l’air de s’en foutre totalement, et va tout au long du film en rajouter dans les grimaces comme un vieux sapajou ravagé par l’alzheimer. Burton est en effet un baroudeur fort porté sur la boisson (« Je bois car quand je suis né…j’avais très soif ! Hips ! »), qui va passer un bon quart du film avec un verre dans le nez. Richard n’est déjà pas un acteur particulièrement sobre quand il quitte son registre de vengeur taciturne, mais là c’est un véritable festival, que les images accompagnant cette chronique peinent à restituer ! Le cabotinage Harrisonien atteint de tels niveaux que notre homme, emporté par l’enthousiasme, en arrive à faire des grimaces d’ivrogne dans des scènes où son personnage est censé être sobre !

Image

The Richard Harrison show.

Image

Mais le pompon est encore à venir avec la reconstitution de l’équipe de mercenaires censés accompagner Burton dans sa mission. Outre que la team inclut le beau ténébreux Romano Kristoff (dit Ron Kristoff) et le noir James (Jim) Gaines, deux habitués du Z philippin des années 80 (avec Mike Monty et Mike Cohen, le film fait quasiment who’s who ! Il ne manque plus que Max Thayer et Bruce Baron…), l’ensemble des personnages de l’équipe bénéficie de l’écriture la plus époustouflante jamais vue depuis des lustres. On ne s’attend certes pas à des dialogues d’une rare finesse (ce sont quand même des mercenaires), mais à ce point ! L’équipe de Burton est composée de la pire bande de beaufs jamais vue sur un écran, et la VF particulièrement franchouillarde et désinvolte n’arrange rien :

« -Alors la p’tite brune, elle baise comment ?
-Heu, j’sais pas, j’m’en souviens pas !
-La vache, il baise une beauté et il ne se souvient de rien ?
-Heu…J’me suis endormi …
-Mou ha ha ha ha arf ! ».

Ce n’est visiblement pas Michel Audiard qui a écrit les dialogues français…et le pire est que ça va continuer comme ça pendant TOUT LE FILM !

Nos héros prennent langue avec la mignonne Kara, leur contact sur place (que Richard Harrison, malgré sa cuite permanente, va s’empresser de culbuter), et partent enfin pour leur mission.

Image
Richard Harrison séduit Kara. Je vous jure, il est en train de draguer dans cette scène!!

Ce qui va suivre est une aventure guerrière d’une pauvreté indescriptible, nos héros parcourant la jungle, en treillis, avec la discrétion d’un troupeau d’éléphants en rut. Un petit soupçon naît alors chez le spectateur qui n’aurait pas encore sombré dans le coma : le film est-il une parodie, ou bien Burton et ses hommes sont-ils les pires mercenaires jamais vus dans l’histoire des guerres sales ? Nos héros ne perdent en effet pas une seule occasion de se faire repérer par les troupes viet qui traîneraient dans le coin : ils gueulent sans arrêt, traversent le fleuve en canot avec un camouflage si pauvre qu’il laisse apercevoir leur arsenal à trois kilomètres, ignorent toutes les lois de la discrétion la plus élémentaire ! On se croirait presque devant «les bronzés jouent à Rambo» ou «les branquignols dans la jungle»!

Image
Image
Image

L’intrigue progresse ensuite trèèèès tranquillement, au rythme d’escarmouches régulières avec des troupes viet que les beuglements permanents de la bande de débiles attire bien évidemment comme des mouches. Car j’ai oublié d’insister sur une caractéristique essentielle du film : non content d’être totalement fauché, et tout aussi pauvre en imagination, il est également assez lent ! Non, non, il ne s’agit pas d’une tentative de créer une ambiance envoûtante pour un film d’aventures de jungle ! Le pauvre Jun Gallardo en serait bien incapable. Il s’agit simplement d’étirer le métrage jusqu’à faire l’heure et demie réglementaire, et ce malgré un scénario qui tient sur deux feuillets maximum.

Image
Le bô Romano Kristoff : un peu de glamour chez les baroudeurs.

Ajoutons à cela que la misère formelle du film rejoint sa dèche scénaristique. Rarement a-t-on vu en effet photo si minable, tantôt surexposée, tantôt trop sombre ! Les figurants sont démotivés, l’action est merdique, la musique misérable (deux morceaux pour toute bande-son), les clichés miteux abondent (les voitures explosent à la moindre collision, pour garantir le quota «spectaculaire»), les acteurs tentent de compenser l’inexistence de leurs personnages par un surjeu généralisé. La palme revient à James Gaines, le noir (donc le blagueur) de service, qui dit tout son dialogue en grimaçant comme un débile et en montrant les dents, à croire qu’il postulait pour être la doublure d’Eddie Murphy ! Romano Kristoff, quant à lui, joue principalement avec ses sourcils, plus expressifs que le reste de son visage (il est pourtant l’un des moins mauvais du lot).

Image
Image
Image
Image
Jim Gaines joue tout en finesse.

Une perle supplémentaire du film : visiblement destiné à l’export, il est particulièrement raciste, les philippins espérant peut-être flatter les acheteurs américains en en rajoutant dans la xénophobie anti-jaunes. Ainsi, nos héros font marcher devant eux dans la jungle un officier viet capturé. Evidemment, il est empalé par un piège : «Bordel, qu’est-ce qu’on va faire maintenant que ce macaque est mort ?!» Ni une ni deux, c’est James Gaines, le noir de la troupe, qui va marcher devant…Sans commentaires.

Image
Image
De l'action haletante.

Le dialogue continue par ailleurs dans le raffinement :

«Tu fais c’que tu veux, mais j’ai pas envie d’rentrer avec mes boules en sautoir ! »

Et cet échange de haute volée :
« - Ah !, tu sais, j’ai pas peur de mourir mais j’ai pas envie de crever dans ce piège à cons.
- Bof !, crever pour crever…
- J’ai vu tellement de braves types crever dans ce merdier… ça m’fout les boules, Rodgers !
- Ouais, n’empêche que l’autre jour, tu chiais dans ton froc !
- Va te faire mettre ! »

Image
Image
Des acteurs motivés et charismatiques.

Image
Des explosions de huttes dignes d'une superproduction.

Tout le film est à cette image, une sorte de trou noir intellectuel qui anéantit toute velléité de réflexion et d’analyse et plonge le spectateur courageux, au choix dans la torpeur (le rythme est quand même mou, rappelons-le) ou dans l’hilarité navrée devant tant de bêtise et de beauferie, qui feraient passer le pire des Chuck Norris pour un modèle de finesse et de qualité. On est vraiment dans une sorte de tiers-monde, on pourrait même dire de quart-monde du cinéma, dont on n’ose imaginer en quelle piètre estime il tient ses spectateurs potentiels pour leur servir des produits aussi frelatés !

Image
Image
Image
Le jeu de sourcils inimitable de Romano Kristoff.

ATTENTION, SPOILERS!

Le film se traîne avec la légèreté d’un morse échoué jusqu’à son dénouement : ayant récupéré l’otage, les mercenaires, qui échappaient jusque-là à toutes les balles, vont se faire dessouder un à un dans leur fuite, le scénariste ayant manifestement vu «Les Douze salopards ». La plus belle scène survient lorsque l’un de nos héros meurt empalé par un piège et agonise en disant «Aaaargh…attention aux pièges… ». Merci, ils avaient deviné ! La surprise finale est encore à venir : Richard Harrison, Kara et Mike Monty ayant finalement rejoint les troupes amies, ils sont mitraillés sans autre forme de procès !

Image

Richard Harrison se réveille sur son lit d’hôpital, pour recevoir la visite de Mike Cohen, qui va lui révéler le pot-aux-roses : la CIA voulait en effet récupérer Coleman (Mike Monty), mais uniquement dans le but de le tuer. L’homme avait en effet subi un lavage de cerveau et aurait critiqué la politique américaine dès son retour aux USA. Examinons de plus près la connerie de ce postulat : POURQUOI la CIA s’est-elle emmerdée à monter une mission pour récupérer Coleman, sachant qu’il croupissait dans sa prison viet, et ne l’a-t-elle pas laissé tout simplement à ses geôliers, qui n’avaient pas l’air pressés de l’utiliser comme arme de propagande ???? Ben non, vous êtes bêtes, y’aurait plus eu de film… Oui, et au fait, sachant que la CIA voulait éliminer les mercenaires, pourquoi n’ont-ils pas achevé Richard Harrison sur place, au lieu de le ramener à l’hôpital ??!!?

Image

Ayant suffisamment spoilé comme ça, je ne vous révèlerai pas le coup de théâtre final : sachez simplement que Richard Harrison, qui pour être pochetron n’en est pas moins malin, va bien feinter Mike Cohen, qui était venu pour le tuer (ce qui rejoint une nouvelle fois ma question du paragraphe précédent…).

Image

Série Z pitoyablissime, d’un ahurissante bêtise, «Ultime mission » fascine par sa capacité à égrener les clichés, enfiler les perles, et les pires bassesses du cinéma d’exploitation, notamment une scène dans une boîte de strip-tease où nos héros vont traîner avant la mission, et qui dure dix bonnes minutes sans aucune utilité que de nous montrer un peu de fesse. Précisons que le spectacle est particulièrement hardcore, et propre à dégoûter les nanardeurs débutants tant il flirte souvent avec le navet, y échappant par les profondeurs mêmes de sa connerie. Il est à réserver aux cinéphiles courageux, curieux de voir à quoi peuvent ressembler les bas-fonds du pire cinéma Z, et qui pourront trouver dans cette escapade philippine une expérience nanarde «no limits». Au fond, «Ultime mission» est un peu au nanar ce qu’un film de Jean-Marie Straub est au cinéma d’art et essai : c’est lent, austère, laid, rebutant même, mais si on s’y laisse prendre, c’est carrément hypnotique !

Image

Allez, encore un petit coup de Richard Harrison bourré!
Image
(Cet homme est le plus grand mercenaire du monde, il faut le savoir...)

ULTIME MISSION

Année : 1985
Pays : Philippines
Genre : Mercenaires d'un con
Catégorie : Guerre
Réalisation : Jun Gallardo (alias John Gale)
Avec : Richard Harrison, Romano “Ron” Kristoff, Tetchie Abgayani (alias Carol Roberts), Mike Monty, Mike Cohen, James “Jim” Gaines

Nikita : 1,5

PS : un très grand merci au Rôdeur pour les images!

Dernière édition par Nikita le 11 Juin 2004 14:11, édité 11 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004 23:40 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

Du calme Nikita, à partir d'une chronique par jour ça devient pathologique ! :P

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 9:08 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
ouais nikita calme y a même des images ki ne suivent pas

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 10:23 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

C'est marrant comme une merde bien racontée peut devenir interessante...j'ai presque envie de voir le film maintenant!! :D
Encore BRAVO! Nikita :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 10:50 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

D'ailleurs, hop ! je remets le lien vers l'extrait audio de "ça m'fout les boules rodgers" dispo ici quand le serveur ifrance marche (et c'est pas souvent !) :
http://www.dgz15.net/raccoon/viewtopic.php?t=848

Sujet du message: Damned
MessagePublié: 01 Juin 2004 12:11 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Saperlipoppette ca donne veritablement envie , bravo pour la qualitée de ta chronique , et tu ne vendrais pas ce delicieux film par hasard ?

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 12:22 
Ah, ce film se devrait de se mettre en ligne, oui!

Tu n'es pas au bout de ton souffle, Batman!

Puisque nous avons une machine a chroniques qui pete du tonnerre, telle un ordinateur japonais: L'Homme Nikita.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2004 8:46 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Attention, il est en train de griller ses derniers circuits... :wink:

"A ce point de ridicule, le film prend une dimension nouvelle et s'offre alors comme un divertissement réjouissant" (Critique de "Comment le désir vient aux filles", Max Pécas, 1972)

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2004 12:01 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Tiens hier j'ai pecho un autre truc de Jun Gallardo avec Christopher Mitchum...
ça vaut quoi?

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2004 12:30 
Hors-ligne

MrKlaus a écrit:
Tiens hier j'ai pecho un autre truc de Jun Gallardo avec Christopher Mitchum...
ça vaut quoi?

si c'est Master Samouraï aka la rançon du samouraï, c'est une grosse daube. Je te plains d'avance pour ce que tu vas endurer (moi même j'ai possédé ce film par le passé et j'ai beaucoup souffert).

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2004 12:58 
Aah... Richard Harrison, j'adore ce type...

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2004 23:11 
Hors-ligne

A noter que c'est à partir de ce film que Le Rôdeur a fait ce "c'est excellent!"

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004 2:00 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

ron kristoff il mériterait pas une petite bio ? il a fait une tripotée de daubes quand meme !!!
géniale chronique, encore une fois nikita, merci merci !!! RH forever !

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004 8:16 
Hors-ligne

Figure-toi que faire un truc sur Romano (Ron) Kristoff fait partie de mes projets, mais encore faut-il trouver des infos consistantes, ce qui n'est pas évident...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004 8:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

je me doutais que quelqu'un de ta trempe allait nous faire qqchose à nous couper le squeele sur se sacré Ron ! Niveau filmo on commence à connaitre un paquet de films dans lesquels il a joués, parcontre niveau bio euh ça doit être plus dur...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004 19:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Nikita a écrit:
A noter que c'est à partir de ce film que Le Rôdeur a fait ce "c'est excellent!"

Image

ah oui, quand je l'ai vu, mon squeele a explosé ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2008 20:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je vous trouve bien sévère dans vos notes du film. Je me suis vraiment bien amusé devant cet énième actioner philippin.
OK, comme bien souvent, ça se traine dans la jungle, mais c'est pas insupportable. Et surtout, quel début en fanfare, mama mia. Richard Harrison est grandiose, dans un surjeu démentiel du poivrot qui se précipite sur son verre comme un mannequin en mousse dans le vide. Il enchaine la picole à un rythme effréné, s'aspergeant de mousse de bière en rigolant ou draguant complètement fait sa jolie contact locale dans une séquence anti-érotique au possible (feat. bruits de succion faits à la bouche). Une des meilleurs prestations de Richard, tout simplement.
Plus brève, celle de Mike Monty atteint tout de même des sommets dans un autre registre. Le regard hagard comme pas possible, il erre tel un zombie muet. Il fooooo à tout prix plus de caps de sa tronche dans la chronique.

Sinon, les dialogues sont d'une vulgarité confondante (toute la scène du bar à strip avec des "allez c'est ça, bouffe lui la chatte, mouahaharf", ou même la courte séquence où Richard détourne l'attention d'un militaire en lui parlant de son beau pays), le scénario est non-sensique (putain, cette fin !), les voitures explosent à la moindres sortie de route (on dirait du Laser Force), non, vraiment, c'est bien sympa.
Bien entendu, c'est dommage que toute la partie jungle casse autant le "rythme nanar", sinon on tenait un chef d'œuvre.

2.75/5

Par contre, dans l'interview de Richard dans God in Spandex, je ne comprends pas ce passage :

Citer:
Vic Vargas était une grande star aux Philippines et nous nous sommes bien entendus. Il avait une belle gueule et passait pour un mauvais garçon. Puis il a fait son retour au Christianisme, ce qui, à mon avis, a dû être une rude tâche pour lui. Je me souviens qu’il n’était pas content parce que je devais emballer Tetchie à la fin du film, donc j’ai fait changer le scénario pour que ce soit lui qui l’emballe, ce qui lui a fait plaisir.

Je ne vois pas à quoi il fait allusion. Dans le film, seul Richard se tape Tetchie...

Allez, place à un peu de Monty.

Image

Image

Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2008 22:10 
Hors-ligne

Kobal a écrit:
Par contre, dans l'interview de Richard dans God in Spandex, je ne comprends pas ce passage :

Citer:
Vic Vargas était une grande star aux Philippines et nous nous sommes bien entendus. Il avait une belle gueule et passait pour un mauvais garçon. Puis il a fait son retour au Christianisme, ce qui, à mon avis, a dû être une rude tâche pour lui. Je me souviens qu’il n’était pas content parce que je devais emballer Tetchie à la fin du film, donc j’ai fait changer le scénario pour que ce soit lui qui l’emballe, ce qui lui a fait plaisir.

Je ne vois pas à quoi il fait allusion. Dans le film, seul Richard se tape Tetchie...

c'est parce qu'ils confondent "Ultime mission" = "rescue team ?" et "Opération cambodge" = "intrusion cambodia" probablement tournés ensemble.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2008 22:20 
Hors-ligne

D'après Mike Monty qui ne jouait que dans celui-là, "Intrusion Cambodia" c'était bien "Ultime mission". Donc c'est sans doute RH qui confond les titres. A moins que les deux films ne s'appellent "Intrusion Cambodia" à l'international. :?:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2008 22:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Si même les acteurs mélangent leurs films, alors... :P

Sinon, autre précision.

Image
Cette jaquette ne contient pas systématiquement Ultime Mission. Moi, j'avais eu le droit à Pacific Inferno.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure