J'ai demandé à une personne ayant acquis quelques temps plus tôt le DVD, de me prêter son acquisition et je lui dis que je lui rendrais dans 3 semaines (et elle m'a cru

), c'est ainsi que je revois quelques fois des morceaux de ce chef d'œuvre, cela me fait effet de drogue, je plane et ai du mal à m'en passer, et je tombe sur ceci:

ça y est, je crois voir Alvaro Vitali en vétérinaire.
Et puis sinon plus je vois ce film, plus je me dis que Tarantino est le roi du casting. Entre superstars, seconds couteaux et inconnus, sortis tous de leurs pays natals (sauf pour Christian Berkel, un allemand jouant ici un français), faisant ici bon nombres de révélations, je suis de près les noms de Christoph Waltz, Denis Menochet (tiens! il a joué dans
la rafle), Sylverster Groth, Martin Wuttke et August Diehl. Rarement je serais aussi comblé niveau casting. Niveau bis et casting international, c'est du très très bon! Je suis sûr qu'il joue avec ses acteurs en fonction de leurs rôles précédents (Richard Sammel avait fait plusieurs fois un nazi dans des (télé)films français).
Et Dieu! quels personnages! qu'ils soient présents tout le long du film ou n'apparaissent que 10 minutes, ils me font le même effet! Vous vous souvenez sûrement, quand vous étiez petits sous le préau et que vous jouez entre potes à un film ou autre truc connu
"Moi! je fais Han Solo,
"Ah! non, c'est moi qui voulais faire Philippe, c'est mon préféré.", je me réfère toujours à ces jeux de mômes en cour de récré, on avait tous notre personnage préféré car il était unique, il avait un truc, SON truc. Personne n'avait rien à envier à l'autre, j'adore la scène de la discussion des surnoms "Alors c'est vous Aldo l'Apache!!". Et ici la diversité de personnages c'est juste grandiose, on a un chasseur de juifs qui fauchent en changeant de langue, un officier allemand expert en accents, un type avec une batte, un allemand fou furieux rejoignant les basterds, un héros de guerre acteur, un mec du Tennessee, un résistant laitier, l'espion anglais, Churchill, un barman à la gachette facile, et puis d'autres, plein d'autres!!!
Y a pas à dire, chaque personnage fait ressortir une puissance grandiose, respect!
Et puis cette mise en scène, vous vous êtes jamais dit dans un moment inhabituel, dans un endroit inhabituel vivant un truc inhabituel et ressentant une sorte de joie inhabituel
"Ca! je veux le revivre dans un film". Moi, si. Et chaque scène me fait cette effet, capter cette immersion sauvage et avoir l'impression de vivre le moment (mention à la Lousiane). Chaque lumière, plan, placement des personnages, semble avoir été pensé en fonction de ça. Chaque décor est rendu aussi unique et puissant qu'un personnage. Et je l'ai fortement ressenti, et ça me fait planer comme rarement, je me sens Homme-Puma

Voila voila.