Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 07 Août 2025 0:31

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alien 5 - Ridley Scott - (2011)
MessagePublié: 09 Mai 2010 12:26 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Moi j'avais commencer par le 3 que j'avais vu au cinéma et adoré. ensuis je suis passé au 2 que j'ai adoré ensui au 1 que j'ai adoré et enfin le 4 qui m'avais laissé dubitatif sur le coup mais que finalement j'aime bien.

Les aliens Vs Prédator j'ai même pas osé poser l'oeil dessus de peur de me brûler la rétine (ouais peut être que je deviens un vieux con).

Mais la pour le coup c'est une nouvelle qui me fait autant plaisir que l'annonce de konenberg qui fait un remake de la mouche car finalement ca en as la couleur, la forme et l'esprit...

Mais il y à l'ombre du "plein la vue" pas du tout adapté pour ce genre de film qui plane... Et on ne sait pas encore si il vas attraper sa proie.

MessagePublié: 09 Mai 2010 12:39 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je fais juste une parenthèse sur les AvP : je sais que c'est nul, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé ça désagréable. Je savais de toute façon que ça serait minable (un peu comme l'adaptation de Resident Evil) et un peu fauché (vu le projet), mais pour moi c'est une pure série B qui finalement passe comme une bière bas de gamme. Après, bien sûr, le fan pur et dur qui croit qu'il s'agit d'un épisode de la saga Alien doit sévèrement se brûler la rétine, attraper un million de rides et de cheveux blanc et réduire son palpitant en miettes...

Quand c'est regardé directement comme un petit film à la noix qu'on sait con par avance : franchement je n'ai pas trouvé ça désagréable, (même si on est encore assez loin d'avoir un vrai nanar).

MessagePublié: 10 Mai 2010 10:57 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je suis d'accord pour dire que pour l'instant le scénar à l'air de gravement réutiliser des aspects deja exploités par les opus précédents. Cependant je pense que l'univers étendu d'Alien est l'un des points forts de la saga. A savoir des informations sur tout un tas d'entités humaines, Alien, ou autres qui contribuent à créer une véritable mythologie. Et je pense que ce nouveau film peut beaucoup apporter pour completer certaines zones d'ombre et, pourquoi pas, en créer de nouvelles. Par ailleurs, Scott est l'instigateur de cette saga et je doute fotement qu'il saborde une de ses oeuvres majeures en tombant dans le cliché commercial à fond les ballons. Il y a le budget, le bon réalisateur, le bon staff artistique...je pense qu'on peut faire confiance au film.

J'avais très très peu apprecié l'Alien 4 de Jeunet justement parce qu'il avait litteralement flingué toute la mythologie Alien et en partant dans un délire bio-éthico hallucinatoire sous crack. Meme si il y avait quelques bonnes idées j'ai pas pu piffrer le ton humoristique et décalé du film propre à la marque de fabrique du réal. Des personnages relativement creux, pas de suspense, pas de pression, pas de références ou d'infos nouvelles sur l'univers étendu, au contraire même. Bref, un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en choisissant un real "auteurisant" pour une saga SF complexe.

MessagePublié: 10 Mai 2010 14:26 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Templarius a écrit:
Je suis d'accord pour dire que pour l'instant le scénar à l'air de gravement réutiliser des aspects deja exploités par les opus précédents. Cependant je pense que l'univers étendu d'Alien est l'un des points forts de la saga. A savoir des informations sur tout un tas d'entités humaines, Alien, ou autres qui contribuent à créer une véritable mythologie. Et je pense que ce nouveau film peut beaucoup apporter pour completer certaines zones d'ombre et, pourquoi pas, en créer de nouvelles. Par ailleurs, Scott est l'instigateur de cette saga et je doute fotement qu'il saborde une de ses oeuvres majeures en tombant dans le cliché commercial à fond les ballons. Il y a le budget, le bon réalisateur, le bon staff artistique...je pense qu'on peut faire confiance au film.

J'avais très très peu apprecié l'Alien 4 de Jeunet justement parce qu'il avait litteralement flingué toute la mythologie Alien et en partant dans un délire bio-éthico hallucinatoire sous crack. Meme si il y avait quelques bonnes idées j'ai pas pu piffrer le ton humoristique et décalé du film propre à la marque de fabrique du réal. Des personnages relativement creux, pas de suspense, pas de pression, pas de références ou d'infos nouvelles sur l'univers étendu, au contraire même. Bref, un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en choisissant un real "auteurisant" pour une saga SF complexe.

Je ne trouve pas que l'univers étendu d'Alien soit une si bonne chose. J'espère que les nouveaux films n'en feront absolument pas mention. Au contraire, j'apprécie dans Alien le fait que cet absence d'univers laisse à chaque réalisateur les moyens de s'exprimer. Si on résume ce qu'on trouve dans les films (au moins pour les trois premiers), le postulat est le suivant : dans le futur l'homme va dans l'espace et y fait du transport marchand ; il y a cette Compagnie toute puissante et la fameuse planète LV4-26 où on trouve un vaisseau non-humain gorgé d'oeufs d'aliens.

On ne sait pas d'où viennent les oeufs, on ne sait presque rien de la situation politique de la terre, on ne sait pas ce qu'il est advenu de la terre... et justement aucune mythologie ne se crée. On reste dans un univers extrêmement froid et rationnel d'où surgit une menace extrêmement brutale, purement malsaine et qui fout diablement les jetons.
Donc, même si je conçoit que l'univers étendu d'alien puisse être intéressant (personnellement, je n'y connaît que couic), je pense qu'il est bon que la saga en elle-même ne soit pas attachée à décrire un univers (mise à part une rapide mise en situation au début de chaque film) fantaisiste à la Star Wars.

Concernant ce que tu dis d'Alien 4, je comprends parfaitement ton point de vue, sans le partager, mais c'est vrai que le changement de ton est surprenant. En revanche, je pense qu'il faut absolument des réalisateurs à forte personnalité pour mettre en scène un Alien digne de ce nom. Certes ils prennent des libertés qui peuvent décevoir les fans, mais d'un point de vu purement cinématographique, je pense que c'est pour le mieux.

MessagePublié: 10 Mai 2010 14:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Chombinch a écrit:

Concernant ce que tu dis d'Alien 4, je comprends parfaitement ton point de vue, sans le partager, mais c'est vrai que le changement de ton est surprenant. En revanche, je pense qu'il faut absolument des réalisateurs à forte personnalité pour mettre en scène un Alien digne de ce nom. Certes ils prennent des libertés qui peuvent décevoir les fans, mais d'un point de vu purement cinématographique, je pense que c'est pour le mieux.

Je plussoie à 100%

Guilty Greg

MessagePublié: 10 Mai 2010 20:00 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Je pense que le problème avec Alien 4, c'est surtout que Jeunet était en mode « tâcheron ». Les meilleurs bouts du film sont ceux qui ont dû bénéficier de sa touche personnelle (l'intro alternative avec la mouche, le freak-show avec les cobayes, les scènes plus légères avec Ron Perlman :-D ); en revanche, beaucoup de scènes semblent avoir été réalisées en mode « pilote automatique », tellement elles tendent à être banales, sans oublier les effets spéciaux trop souvent inégaux de Pitof.

MessagePublié: 10 Mai 2010 20:25 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Dommage que la scène du moustique ait été enlevée pour cause de la difficulté des effets spéciaux à gérer pour cette scène.

Alien 4 est tout de même honorable du fait qu'il améliore également l'univers d'alien en l'étoffant, notamment avec les chimères (Ripley 8 et le New Born).

MessagePublié: 10 Mai 2010 20:35 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

La scène du moustique n'a pas été coupée pour des raisons techniques, il me semble; celle que j'ai vu en tout cas me paraissait parfaitement finie. Je pense qu'elle a peut-être été retirée parce qu'elle ne plaisait pas aux producteurs.

MessagePublié: 10 Mai 2010 20:46 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Tu peux m'envoyer le lien de la vidéo stp (si elle existe sur un quelconque site de partage video) ?

J'avais pourtant entendu dire que la scène coutait trop chère et qu'elle avait donc été retirée (source : planète alien) mais les sources du site n'étaient peut être pas les bonnes...

MessagePublié: 10 Mai 2010 21:08 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Malheureusement, je ne l'ai pas sur mon disque dur. Par contre, je te jure qu'elle existe, étant donné que je l'ai vue pendant mon visionnement du DVD de la Quadrilogie.

IMDB le confirme :

# The R2 Special Edition (available on the Alien Quadrology Boxset as well as separately) contains 7 extra minutes of altered and/or extended scenes. As a result, there is a little more character development, but the music has also been re-edited (a bit poorly) in some scenes. Here follows a short description:

* The main titles (the distorted shots of the 7 early Ripley clones in the theatrical cut) have been replaced by an alternate opening, which starts with a close-up of a growling alien mouth. As the camera pulls back, it is revealed to be the beak of a fly, that is subsequently squashed by a thumb of a soldier. The soldier uses a straw to blow the fly's blood against a window, which shows that he is actually sitting in a nacell of the Auriga spaceship. The rest of the shot shows the Auriga slowly flying away from camera.

MessagePublié: 11 Mai 2010 11:46 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Urban Gamer a écrit:
Dommage que la scène du moustique ait été enlevée pour cause de la difficulté des effets spéciaux à gérer pour cette scène.

En fait, je pense que tu confonds... A la base, Jeunet voulait deux scènes de moustiques dans le film. Celle qui n'a pas été réalisée parce qu'elle était trop compliquée à monter pour l'équipe des effets spéciaux devait montrer un moustique piquer Ripley, prendre son envol et partir en fumée à cause de son sang désormais acide... Je suis en train de chercher comment diable je sais ça. :? Bof... si ça me revient, je vous le post.

Concernant les effets spéciaux d'Alien 4... je ne les trouve pas si mal. A part peut-être quelques CGI un peu foireuses, mais je trouve que c'est bien moins dérangeant que dans beaucoup d'autres films grâce à l'esthétique assez colorée de Jeunet.

MessagePublié: 11 Mai 2010 13:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Chombinch a écrit:
Urban Gamer a écrit:

En fait, je pense que tu confonds... A la base, Jeunet voulait deux scènes de moustiques dans le film. Celle qui n'a pas été réalisée parce qu'elle était trop compliquée à monter pour l'équipe des effets spéciaux devait montrer un moustique piquer Ripley, prendre son envol et partir en fumée à cause de son sang désormais acide... Je suis en train de chercher comment diable je sais ça. :? Bof... si ça me revient, je vous le post.

dans le livret du coffret collector il me semble.

Cette scène aurait couté 300 000 dollars pour la faire de façon nickel.

Guilty Greg

MessagePublié: 11 Mai 2010 16:15 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Chombinch a écrit:
Concernant les effets spéciaux d'Alien 4... je ne les trouve pas si mal. A part peut-être quelques CGI un peu foireuses, mais je trouve que c'est bien moins dérangeant que dans beaucoup d'autres films grâce à l'esthétique assez colorée de Jeunet.

Je garde en souvenir l'Alien agrippé à une échelle qui soudainement se prend pour Néo. :-D

Mais sinon, c'est vrai, Pitof a fait bien pire...

MessagePublié: 11 Mai 2010 17:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Chombinch a écrit:
Urban Gamer a écrit:

Voilà, ça explique tout.

Je me souviens en effet avoir vu l'intro alternative avec le moustique qu'on prend au début pour un alien, et je ne m'en suis plus souvenu.

Pour le coup du moustique, tu as probablement lu ça sur planete-alien, comme moi.

MessagePublié: 12 Mai 2010 8:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Dommage que ça n'ait pas pu être réalisé, ça aurait eu méchamment de la gueule... :-D Enfin, bon, le film regorge quand même de pas mal de scènes très Jeunet's style : la plongée dans la gorge du survivant avec le petit alien, les clones ratés qui ont marqué tout le monde, la scène où Ripley est emportée par la reine, etc... et de moments d'anthologie avec la scène de l'évacuation, le passage en apnée et le coup du panier de Sigourney Weaver qui est impressionant... Après qu'on n'adhère pas aux choix que Jeunet à fait est tout à fait défendable, mais je trouve que le film est cohérent et artistiquement aboutit. :D

Ce qui est sûr c'est que les prequels vont être très différents et sûrement plus proche du premier épisode. Je ne dis pas ça seulement parce que c'est Scott qui se retrouve aux commandes derechef, mais parce que le contexte se prête moins à la fantaisie. Après, je n'arrive pas à savoir ce que j'attends précisément de ces deux nouveaux films ; peut-être que de tout façon il est bon de ne rien attendre de particulier et de profiter du spectacle... ;) En fait, le seul truc qui me dérange, c'est d'attendre...

MessagePublié: 13 Mai 2010 12:31 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pour en revenir sur Alien 5. Etant donné que Scott veut réintroduire les Space Jockeys, on est en mesure de se demander si on va pas avoir droit à un..... alien issu d'un SJ ! Ca pourrait etre totalement OMFG !

MessagePublié: 13 Mai 2010 17:43 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Ouais, d'ailleurs... à ce propos...

J'ai tellement hâte que je me placébotte la tronche comme je peux... Je me suis regardé de nouveau le premier Alien et là : stupeur ! Disons que si le film se passe environ 90 ans avant le premier épisode : comment diable les os de la créature se sont-ils fossilisés ? (C'est dit texto, je n'ai pas checké la VO, je ne l'ai pas ici...)

Du coup, il n'est pas à exclure que nous n'ayons jamais d'explications sur l'origine des Space Jokeys ; ce qui pour ainsi dire ne me choque absolument pas, je ne suis pas franchement pour vois d'autres espèces aliens dans alien... et que ça tourne un peu au Star Wars de l'horreur... :(

MessagePublié: 14 Mai 2010 7:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Chombinch a écrit:
Ouais, d'ailleurs... à ce propos...

J'ai tellement hâte que je me placébotte la tronche comme je peux... Je me suis regardé de nouveau le premier Alien et là : stupeur ! Disons que si le film se passe environ 90 ans avant le premier épisode : comment diable les os de la créature se sont-ils fossilisés ? (C'est dit texto, je n'ai pas checké la VO, je ne l'ai pas ici...)

Du coup, il n'est pas à exclure que nous n'ayons jamais d'explications sur l'origine des Space Jokeys ; ce qui pour ainsi dire ne me choque absolument pas, je ne suis pas franchement pour vois d'autres espèces aliens dans alien... et que ça tourne un peu au Star Wars de l'horreur... :(

Il n'y a aucune explication sur le cadavre SJ dans Alien 1. Mais je pense pas que Scott mette en scene son film dans le Derelict sur LV426...en effet comme tu l'as soulevé, ca a l'air de faire un sacré bail qu'il est crashé sur la planete et il n'y a pas de traces de combat ou meme d'autres cadavres, ce serait incohérent avec le premier film. Par ailleurs, ca supposerait aussi que la Weyland soit au courrant de la position du derelict depuis la fin de la prequelle, du coup on peut se poser la question suivante: Si la Weyland savait ou se trouvait le Derelict, pourquoi aurait elle attendue 30 ans et le Nostromo pour aller y jetter un oeil.

En ce qui concerne de nouvelles creatures...pourquoi pas, ca peut donner quelque chose d'assez enorme. Si on regarde bien, un alien issu d'un être humain de taille normale (disons 1m80 pour un homme) mesure plus de 2m. Dans Alien 3, l'Alien courreur issu d'un simple chien fait la taille d'un gosse de 10 ans, voire plus. Maintenant pensez a la taille du cadavre Space Jockey du Derelict....et imaginez ce que ca pourrait donner.
Je suis ok tant que les nouvelles creatures respectent les proprietes du cycle de vie de l'Alien et ses caracteristiques issues de l'hote. Le newborn de Alien 4 m'avait paru un peu tiré par les cheveux par rapport à ce cycle et à sa cohérence même si l'idée était originale.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure