Enfin vu!
OH PUTAIIIIIIIIIIIIIIIN!!!
Une des plus belles histoire d'amour du cinéma. Une des vengeances les plus fortes du cinéma.
"Très beau film" est une expression qui revient souvent lorsque l'on parle du vieux fusil. Et pourtant les actes sont moches dans ce film. Jonglant entre amour fou et haine destructrice, le visage de Philippe Noiret (sûrement son rôle qu'il faudrait retenir si on devait en garder qu'un) exprimant les émotions du personnage intensément. Il ne suffit de rien, aucune réplique, aucun mouvement, juste un léger travelling sur Noiret immobile exprimant son personnage. Amour pour la famille Noiret-Schneider et leur fille, on a l'impression que c'est ça qui les fait vivre et uniquement ça. Famille détruise en pleine course dans une France sous le joug nazi, comme écrasée par le Mal absolu (la séquence de meurtre de Schneider et sa fille m'a donné un état de choc permanent pendant 24 heures la première fois que je l'ai découverte, une des scènes les plus traumatisantes que j'ai pu voir). Amour qui sera rappelé dans de nombreux flash-backs, dans le deuil impossible de Noiret qui, de père et mari protecteur qui ne ferait aucun mal, devient un tueur froid, organisé et extrêmement déterminé qui par la force que lui a donné son histoire, élimine un par un les nazis méthodiquement par une haine aussi intense que l'amour qu'il a encore pour Schneider et sa fille.
Film qui vous secoue et vous laisse des marques non seulement par les émotions extrêmes et opposées qu'il fait ressentir, mais aussi par son personnage, personnage totalement identifiable, qui pourrait être n'importe qui finalement, et qui se transforme en bête rongée et déterminée plus que tout. C'en est flippant, la violence possible chez chaque personne.