Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 19:01

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dune - Pierre Morel (2012)
MessagePublié: 30 Mars 2011 9:37 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Typhon a écrit:
Ce serait peut-être plus simple de commencer par poser cette évidence : Dune est inadaptable.

Typhon

ça c'est aussi ce qu'on disait de Watchmen et du Seigneur des anneaux

Guilty Greg

MessagePublié: 30 Mars 2011 9:40 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Si le projet aboutit, j'ai assez peur du syndrome Tron 3D : l'adaptation de Lynch, c'était le film de SF eighties sympa et plutôt original, où les imperfections faisaient presque partie d'un charme de la chose. C'est comme si Lynch avait réalisé l'adaptation "idéale" d'un matériau...inadaptable : les faiblesses sur le plan narratif et la qualité parfois moyenne des effets spéciaux sont compensées par un certain savoir-faire cinématographique. On garde longtemps les images du film à l'esprit après l'avoir vu et c'est ça ce que j'appelle faire du cinéma ; il s'y dégage un charme qu'on n'aurait à la limite pas pu retrouver dans une adaptation proprette. Pour moi, un remake à coups de millions et de FX ferait certainement perdre l'oeuvre en âme.

Bon, et puis au passage je précise que j'ai lu le premier bouquin et que je suis loin d'être fan. Les analyses qui ont souligné les références islamiques sont intéressantes, mais une fois le livre sous les yeux, bah, pas franchement de quoi casser des briques...

Dernière édition par L'assiette au beurre le 30 Mars 2011 13:44, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 30 Mars 2011 11:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

gregoire01 a écrit:
Typhon a écrit:
Ce serait peut-être plus simple de commencer par poser cette évidence : Dune est inadaptable.

Oui, et c'était tout aussi vrai, surtout pour Watchmen.

C'est vrai que les films de Jackson sont probablement la meilleure chose qu'on pouvait tirer du SdA au cinéma, mais même eux passent à la trappe plein de choses intéressantes, et nuisent à certain personnages.

La grosse différence entre le Seigneur des Anneaux et Dune, surtout, c'est que dans le Seigneur des Anneaux, on a moins besoin de comprendre tout l'arrière plan.
Les hobbits sont des personnages relativement simples, qu'on peut présenter en dix minutes, et on n'a pas besoin de connaître l'histoire de la Terre du Milieu pour suivre leurs aventures, juste de savoir ce qu'est l'anneau. Pareil pour Legolas et Gimli, qui n'ont pas beaucoup plus d'histoire personnelle, et même Aragorn, qui a une motivation un peu plus élaborée, correspond à un archétype assez facilement identifiable, l'héritier légitime du trône.

Dans Dune, il y a beaucoup plus de détails qui viennent jouer un rôle important.

Typhon

MessagePublié: 30 Mars 2011 16:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
Typhon a écrit:
gregoire01 a écrit:
Typhon a écrit:

Oui, et c'était tout aussi vrai, surtout pour Watchmen.

:shock:
Watchmen vaut pas une cacahouette par rapport au comic d'Alan Moore!
Si le film a de l'intéret au milieu de toute ces adaptations de super-héros consensuelles et tout, il faut reconnaitre que c'est bien en deça du "matériel de base"...

Alors que pour le Seigneur des Anneaux, le résultat n'a pas à rougir face à l'oeuvre de Tolkien qui sans l'adapter "littérallement" est vraiment au niveau dans l'esprit et dans la forme, chose qui manque au film de Snyder.

MessagePublié: 30 Mars 2011 17:00 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Des films de 3h pour voir marcher des nains dans une forêt... :-D

Je vois mal comment on peut adapter Dune, ou alors au moins pour une trilogie... Mais même là on perd des choses... L'Empereur- Dieu de Dune obligerait à faire un bon de 2000 ans dans l'Histoire.

MessagePublié: 31 Mars 2011 6:58 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Image

Tiens ça faisait un bail qu'on en avait pas eu besoin de celui là...

MessagePublié: 31 Mars 2011 11:17 
Hors-ligne

:-D

je dirais même plus:

Image

MessagePublié: 31 Mars 2011 12:08 
Hors-ligne

Sauf qu'en plus il va pas sortir.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 01 Avr 2011 18:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Typhon a écrit:

Une grande part de l'intérêt du livre consiste à démêler l'écheveau formé par les divers complots, dépeigner les plans à l'intérieur des plans, et exposer le fonctionnement des rouages à l'intérieur des rouages. Au cinéma, qui reste un médium essentiellement visuel, ça rend beaucoup moins bien. Il y a trop d'éléments et de personnages pour pouvoir condenser le livre en un seul film. (faut caser le jihad butlérien, le bene gesserit, l'histoire d'arrakis, les Harkonnen, le plan des Harkonnen, l'organisation de l'empire (empereur, landsraad, guilde), juste pour faire l'exposition)

Et puis, j'ai comme l'impression qu'une adaptation vraiment fidèle ne rencontrerait pas beaucoup de succès. C'est trop compliqué pour le public, et même si j'aimerais croire qu'un tel film pourrait rencontrer le succès, non seulement j'en doute, mais aussi, et c'est plus important, je ne crois pas une seconde qu'un producteur de cinéma puisse accepter d'allonger la thune pour une telle chose. Tout le monde n'est pas Dino De Laurentiis, et ce dernier a d'ailleurs fait faillite quelques années après la sortie du film (Il est mort récemment, d'ailleurs).

Pas faux Kralizec
Heureusement que tout le monde n'est pas DIno de Laurentiis !
Dino lachait les sous, mais avec conditions, et ces conditions ont tué Dune

C'est plutot un Thomas Langmann qu'il faut :D

Car Lynch a été dépossédé du film, beaucoup de bonne pellicule a été gaspillée, je suis sur que si on avait laissé Lynch travailler tranquille, si il n'y avait pas eu cette tourista et ce charnier dans le désert, le film serait tout autre, aurait eu surement du succès et Dino aurait retrouvé ses sous !

New line a eu des couilles, en même temps LOTR est plus grand public que Dune, l'histoire est conventionnelle ! Mais falait quand même non seulement :
-faire venir le grand public qui n'a pas tellement l'habitude de ce genre de récits ET qui n'a jamais lu
-affronter les fans

On peut adapter littéralement, il faut juste un talent d'écriture certain, et ça tout le monde ne l'a pas !

quand à Silver, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'adapter l'empereur Dieu, trop monologue, c'est plus un complément à la mythologie rakienne, le lien entre ce qui a précédé, et ce qui va suivre, histoire de préparer le lecteur à chambouler l'ordre qu'il s'était établi dans les livres précédents ! C'est dommage d'ailleurs qu'il soit inadaptable car je suis sur que les Hérétiques de Dune aurait fait un très bon film.

Mais adapter la saga n'a aucun intérêt car de toute façon elle est inachevée, autant se consacrer à Dune/le Messie de Dune/les enfants de dune !

Mais en effet, Dune peut etre adapté en trilogie, comme LOTR, Dune est découpé en 3 parties : Dune/muad'dib/le Prophete, certes avec des longueurs plus ou moins longues, voire compiler Muad'Dib et Le Prophète histoire d'être homogene car Dune prendra beaucoup de place pour mettre l'univers. On peut faire deux films de 3h sans que ca soit chiant ni baclé.

MessagePublié: 01 Avr 2011 19:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Et bien, comme le film est apparemment reparti dans la lointaine galaxie du development hell à cause d'une erreur d'astronavigation de la Guilde (c'est ça, aussi, de recruter des fumeurs d'épice en guise de pilotes !), autant clôturer le topic (les fans de Dune peuvent néanmoins continuer à en parler sur le topic dédié à Dune et à l'univers de Frank Herbert qui se terre quelque part dans les méandres du forum, mais je suis trop feignant pour aller le déterrer).

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure