Commençons par le gros point noir : le doublage français. Si les voix de Pegg et Frost sont juste nulles et mal choisies quand on connait les originales, celle de Paul est une totale catastrophe qui tourne vite à l'insupportable. Le responsable de ce gâchis est Philippe Manoeuvre, dont le timbre inimitable empêche toute identification au personnage. Kevo42 indiquait que le doublage anglophone par Seth Rogers fonctionnait bien car il donnait à l'alien un côté cool. A ce compte-là, on ne peut rien reprocher à Manoeuvre qui est totalement dans le ton. Et bien je n'ai pas du tout adhéré, n'en pouvant plus à la fin de cette voix coolos désabusée en toute circonstance, et qui lisse toute l'expression émotionnelle de Paul.
Maintenant que c'est dit, concentrons-nous sur le film. Que je n'ai pas aimé. Et j'ai du mal à croire qu'on puisse en imputer l'entière responsabilité au doublage français. Car au final, Paul est une comédie qui n'est pas drôle en même temps qu'une romance sans participation affective. La plupart des vannes reposent sur la vulgarité gratuite (oh, un alien qui pète, qui met des doigts dans des beignets, qui jure, qui fume des pét', qui se fait frotter ses boules cosmiques, etc... Et je dois dire que cela me désole de reprocher ça !) ou des gags lourdingues (les deux loosers du FBI dont je préfère ne pas parler, tant rien de ce qu'ils font n'est drôle). Pour tout dire, je crois que la blague qui m'a le plus faire marrer, c'est le prénom de l'agent Zet, c'est dire (bon, et pis le tee-shirt "Evolve this"). Bien sûr, tout n'est pas à jeter, on sourit régulièrement, mais pas plus que ça, ce qui est tout de même fort décevant pour un scénario signé Pegg et Frost ! Un scénario qui gère par ailleurs plutôt mal ses 2 romances inintéressantes, ainsi que sa multitude de personnages balancés là pour le fun (le redneck chrétien qui ne sert à rien), oubliés au profit de nombreuses références et clins d'œil aux films d'extraterrestres. Et puis, je ne veux pas dire, mais le synopsis du film est tout de même une énorme repompe du personnage de Roger dans American Dad.
Côté réalisation, rien à redire, c'est carré et efficace, sans trop de personnalité. Le rythme du film par contre est mal foutu, j'ai fini par m'ennuyer jusque avant la fin (1h50 pour un road-movie sans réellement d'enjeux, c'est un peu longuet).
En gros donc, une belle déception, même si j'y allais sans trop d'attente. La faute principale à un personnage central qui devient vite soûlant et pour lequel je n'ai éprouvé aucune affection.