Pour ma part, j'ai obtenu ce que j'étais venu chercher à savoir un bon divertissement ainsi qu'une conclusion logique à une trilogie et un début d'introduction vers une autre. Avec un scénario minimaliste, le film s'en tire bien, j'avais peur de voir un long-métrage qui ne se justifie que pour ses batailles et ce n'est pas le cas, on sort même de la logique binaire qui rendait les deux premiers volets parfois un peu enfantin. Ce n'est pas A qui veut en découdre avec B, mais A qui veut aller taper B mais attention il y a C qui veut aussi aller cogner A, sans forcément s'entendre avec B et ne parlons pas de D qui se contente d'avancer et de frapper tout ce qui dépasse. Les différentes histoires sont assez simples et même s'il n'y a pas toujours le même le souffle épique que dans le "Seigneur des anneaux" on retrouve tout de même un peu l'esprit plus adulte de la première trilogie, ce qui manquait aussi parfois à "Un voyage inattendu" ou "La désolation de Smaug". J'ai aussi bien aimé cette façon de ne pas montrer l'anneau comme la seule source de corruption de l'esprit, l'or et le pouvoir pouvant tout aussi bien avoir le même effet. Cela ne remet pas en cause la portée démoniaque du précieux mais montre une autre forme de cupidité. Sur le plan de la mise en scène, c'est très bien filmé, ça ne fout jamais la nausée malgré la flopée d'effets spéciaux et d'escarmouches. J'ai même trouvé que Peter Jackson ne sombrait pas dans la facilité en proposant une autre façon de filmer les batailles, parfois plus chorégraphiés comme pour se détacher du rude bordel, certe maîtrisé, des "Deux tours" où il était pas forcément question de faire des roulés-boulés, survivre à l'assaut étant le principal, qu'importe la façon. Changer de point de vue durant la longue session de baston finale permet aussi de ne pas lasser le spectateur (c'était déjà la piste choisie par "Avengers") et même si le contenu n'est pas aussi cool que certains duels des volets précédents on tient tout de même quelques scènes sympas comme le double duel Tohrin contre Azog et Bolg affrontant Legolas, nous avions eu des amuse-bouches dans les épisodes précédents mais comme ils étaient visiblement décidés à en découdre, on en profite. Tout comme de voir Galadriel, Elrond et Saruman croiser le fer même si dès lors, on peut se demander pourquoi [spoiler]
la dame en blanc n'intervient que de façon si passive dans les épisodes suivants lorsqu'on voit la façon dont elle renvoie Sauron chez sa mère[/spoiler]. Au niveau des petites choses qui dérangent, on peut aussi ajouter quelques effets spéciaux pas toujours au top (c'était déjà le cas dans le volet précédent et c'est encore une fois Legolas qui en fait les frais) ou l'abandon de quelques événements annexes lorsque ceux-ci ne servent plus vraiment mais j'imagine que cela sera réglé avec une future version longue ou pourquoi pas d'autres films parce qu'on a beau nous dire que rien ne se fera sans l'accord de la fondation Tolkien, Peter et ses troupes semblent déjà avoir préparé le terrain, il suffit d'écouter quelques dialogues pour se rendre compte qu'une préquelle de la préquelle est possible ("parce que voyez vous, j'étais là lors de la guerre de machin", "même que d'abord, c'est là que ma mère a combattu" ouais, ouais, on vous voit venir). Je ne sais pas si on peut décemment étirer l'histoire jusqu'à l'infini mais perso, je serais partant. Ils ont bien fait quatre Transformers avec un seul scénario (bon d'accord, j'exagère: post-it serait plus convenable) alors une autre trilogie, lorsqu'on voit le background, ça reste encore tout à fait envisageable.