Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 0:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Hobbit: la bataille des cinq armées -Peter Jackson -2014
MessagePublié: 02 Jan 2015 23:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

Pour ma part, j'ai obtenu ce que j'étais venu chercher à savoir un bon divertissement ainsi qu'une conclusion logique à une trilogie et un début d'introduction vers une autre. Avec un scénario minimaliste, le film s'en tire bien, j'avais peur de voir un long-métrage qui ne se justifie que pour ses batailles et ce n'est pas le cas, on sort même de la logique binaire qui rendait les deux premiers volets parfois un peu enfantin. Ce n'est pas A qui veut en découdre avec B, mais A qui veut aller taper B mais attention il y a C qui veut aussi aller cogner A, sans forcément s'entendre avec B et ne parlons pas de D qui se contente d'avancer et de frapper tout ce qui dépasse. Les différentes histoires sont assez simples et même s'il n'y a pas toujours le même le souffle épique que dans le "Seigneur des anneaux" on retrouve tout de même un peu l'esprit plus adulte de la première trilogie, ce qui manquait aussi parfois à "Un voyage inattendu" ou "La désolation de Smaug". J'ai aussi bien aimé cette façon de ne pas montrer l'anneau comme la seule source de corruption de l'esprit, l'or et le pouvoir pouvant tout aussi bien avoir le même effet. Cela ne remet pas en cause la portée démoniaque du précieux mais montre une autre forme de cupidité. Sur le plan de la mise en scène, c'est très bien filmé, ça ne fout jamais la nausée malgré la flopée d'effets spéciaux et d'escarmouches. J'ai même trouvé que Peter Jackson ne sombrait pas dans la facilité en proposant une autre façon de filmer les batailles, parfois plus chorégraphiés comme pour se détacher du rude bordel, certe maîtrisé, des "Deux tours" où il était pas forcément question de faire des roulés-boulés, survivre à l'assaut étant le principal, qu'importe la façon. Changer de point de vue durant la longue session de baston finale permet aussi de ne pas lasser le spectateur (c'était déjà la piste choisie par "Avengers") et même si le contenu n'est pas aussi cool que certains duels des volets précédents on tient tout de même quelques scènes sympas comme le double duel Tohrin contre Azog et Bolg affrontant Legolas, nous avions eu des amuse-bouches dans les épisodes précédents mais comme ils étaient visiblement décidés à en découdre, on en profite. Tout comme de voir Galadriel, Elrond et Saruman croiser le fer même si dès lors, on peut se demander pourquoi [spoiler]la dame en blanc n'intervient que de façon si passive dans les épisodes suivants lorsqu'on voit la façon dont elle renvoie Sauron chez sa mère[/spoiler]. Au niveau des petites choses qui dérangent, on peut aussi ajouter quelques effets spéciaux pas toujours au top (c'était déjà le cas dans le volet précédent et c'est encore une fois Legolas qui en fait les frais) ou l'abandon de quelques événements annexes lorsque ceux-ci ne servent plus vraiment mais j'imagine que cela sera réglé avec une future version longue ou pourquoi pas d'autres films parce qu'on a beau nous dire que rien ne se fera sans l'accord de la fondation Tolkien, Peter et ses troupes semblent déjà avoir préparé le terrain, il suffit d'écouter quelques dialogues pour se rendre compte qu'une préquelle de la préquelle est possible ("parce que voyez vous, j'étais là lors de la guerre de machin", "même que d'abord, c'est là que ma mère a combattu" ouais, ouais, on vous voit venir). Je ne sais pas si on peut décemment étirer l'histoire jusqu'à l'infini mais perso, je serais partant. Ils ont bien fait quatre Transformers avec un seul scénario (bon d'accord, j'exagère: post-it serait plus convenable) alors une autre trilogie, lorsqu'on voit le background, ça reste encore tout à fait envisageable.

Sujet du message: Re: Le Hobbit: la bataille des cinq armées -Peter Jackson -2
MessagePublié: 03 Jan 2015 13:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Dans le debriefing du Fossoyeur de film il dit que Peter Jackson ne voulais pas faire cette trilogie car il en avait un peu marre mais qu'au final il s'est forcé à la faire. Du coup je doute qu'une 3eme trilogie soit en cours, du moins pas réalisé par Peter Jackson.

Concernant Galadriel (Je crois qu'elle tiens trop à son immortalité pour aller combattre sauron une fois qu'il a recouvrer ses forces. Pis marcher dans les marais avec sa robe blache c'est pas son truc :))

MessagePublié: 03 Jan 2015 13:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

A part faire le Silmarillion (inadaptable et trop lointain par rapport au Hobbit et au Seigneur des Anneaux), je ne vois pas comment faire une préquelle. Tolkien n'a pas écrit grand chose d'exploitable entre le Premier Age et le Troisième Age (où se déroulent le Hobbit et le Seigneur des Anneaux), à moins de faire une trilogie sur l'avènement et la chute d'Isildur ou extrapoler encore plus que le Hobbit pour faire des films sur la chute de Numenor.
Que Jackson laisse la Terre du Milieu en paix plutôt que de refaire une nouvelle resucée de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec encore plus d'effets numériques. :smile_9:
Pour Galadriel,
Citer:
il me semble que ses pouvoirs s'étiolent peu à peu (quand on la voit dans le Seigneur des Anneaux, elle s'apprête à embarquer avec le reste des Elfes de la Lothlorien vers les Havres Gris), et qu'elle puise dans les dernières forces de son immense pouvoir pour faire sa démonstration.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 03 Jan 2015 20:52 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

J'ai trouvé ce film sympathique, mais quelque peu décevant aussi. Je pense que deux films, voire un seul, auraient pu suffire largement. Résultat, on a pas mal de meublage ; et puis, le spectaculaire, c'est bien, mais ça ne suffit pas à faire un bon film, en soi. Pour terminer, la 3D, comme souvent d'ailleurs, est assez dispensable.

MessagePublié: 03 Jan 2015 22:27 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Bien aimé aussi, il faut dire que le film était bien calibré avec pratiquement l'équipe d'origine. Donc, nous avons droit à un bon casting, bon scénario, bons personnages étoffés (la barrière fragile séparant bien et mal n'est pas toujours nette pour les supposés gentils), bons effets spéciaux, bonnes scènes de combats (il n'y a pas à dire, Peter Jackson sait les filmer). Bref, que du bon.

Ceci dit, je pense aussi que les films auraient gagné en fluidité et en rythme à être coupés en deux et non en trois. J'ai aussi regretté que certains personnages soient sacrifiés à l'histoire, notamment Beorn et les Wargs. Mais ça reste du divertissement haut de game.

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!

MessagePublié: 04 Jan 2015 16:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pour moi, juste un remake sans âme du Retour du roi. Tel que je l'ai ressenti, c'est comme si Jackson devait s'infliger une mega bataille finale, passage obligé de toute saga d'heroic fantasy, alors qu'on en serait tout aussi bien resté là avec la mort du dragon. Le premier était correct, le deuxième était très bon, le troisième est franchement là pour dire qu'on boucle le projet jusqu'au bout, mais pour moi, on aurait tout aussi bien pu faire sans.

MessagePublié: 12 Jan 2015 1:53 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Bien, ce n'est pas Jackson qui voulait s'infliger une méga-bataille finale, elle est dans le livre et conclut l'histoire, là où la mort du dragon ne résout rien (au contraire, ça apporte de nouveaux problèmes, pas forcément aussi destructeurs, mais quand même dangereux).

Smaug, une fois qu'il a eu son speech avec Bilbo, il est condamné. Il se fait tirer comme un pigeon et on l'oublie. Il n'emporte strictement aucun personnage important dans la tombe avec lui...

MessagePublié: 12 Jan 2015 12:02 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

darkbaron a écrit:
Bien, ce n'est pas Jackson qui voulait s'infliger une méga-bataille finale, elle est dans le livre et conclut l'histoire, là où la mort du dragon ne résout rien (au contraire, ça apporte de nouveaux problèmes, pas forcément aussi destructeurs, mais quand même dangereux).

Smaug, une fois qu'il a eu son speech avec Bilbo, il est condamné. Il se fait tirer comme un pigeon et on l'oublie. Il n'emporte strictement aucun personnage important dans la tombe avec lui...

Non, mais justement. Jackson n'avait pas le choix à cause du livre, mais s'il l'avait eu, est-ce qu'il nous aurait vraiment resservi de bon cœur une grosse bataille finale très similaire à celle du SDA 3 ? On sent qu'il cherche à faire des trucs un peu différents par rapport au SDA dans les deux premiers tomes du Hobbit, et que là, il est un peu coincé à refaire ce qu'il avait déjà fait dans le Retour du roi. Pas sûr que la matière de ce troisième volet était ce qu'il avait le plus de motivation à adapter.

MessagePublié: 12 Jan 2015 13:18 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Il n'y a pas de grosse bataille final dans le livre, Bilbo est assommé au début de la bataille et se réveille alors que celle-ci est terminé et qu'il découvre les victimes, l'ensemble de la bataille a été inventé par PJ alors qu'il aurait dû faire une ellipse si il avait voulu respecté le livre (comme dans la communauté de l'anneau lorsque Frodon perd conscience après avoir échappé aux nazguls avec Arwen et qu'il se réveille à Fondcombe). Seulement le public (et probablement le studio) n'aurait pas accepter qu'on lui retire le grand spectacle, il faut en mettre plein la vue.

MessagePublié: 12 Jan 2015 16:41 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

À mes yeux, il aurait pu traiter la bataille avec quelques plans forts ressemblant à quelque chose (la bataille du film n'est vraiment pas terrible).

Néanmoins, il aurait clairement été mieux de traiter certains passages en ellipse, notamment la mort de certains personnages que je ne citerai pas, qui est d'un ridicule dans le film...
On dirait limite du slasher movie, avec les personnages qui se séparent et se font tuer un par un, alors qu'ils ne sont même pas censés mourir comme ça dans le livre.

Je ne sais pas, je sais qu'on ne voit pas leur mort dans le livre, mais je les imagine tomber vaillamment en pleine bataille, pas... ça.

Et puis, après s'être armés d'armures lourdes naines pour se parer au combat, ils abandonnent tout ? C'est quoi ces Nains ?

MessagePublié: 12 Jan 2015 21:30 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je l'ai vu deux fois celui-là au ciné, (une fois en VOSTFR et une seconde en VF).

Soyons direct, la trilogie du "Hobbit" ne vaudras jamais niveau qualité la trilogie du "Seigneur des Anneaux" (ok c'est pas comparable mais il n'avais qu'as pas faire une trilogie du "Hobbit" na).

Pour ma part, j'ai était un chouïa déçu par ce final, certaines scènes m'ont rappelé le final du "Retour du Roi", et comme toujours GROSSE liberté par rapport au livre.

Bref pas mal mais pas tant que ça...

Dernière édition par Elessar le 07 Mars 2015 15:30, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 13 Jan 2015 9:33 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

[Commentaire en retard]

J'ai passé un bon moment mais c'est comme dans un repas de Noël un peu trop consistant. Après le Chapon ou la dinde farcie, vous devez attaquer la bûche à la crème. Certes, elle est attrayante et bien présentée mais là, vous sentez que ça commence à faire lourd...

Je suis peut-être un peu excessif mais je sentais que le souffle commençait à s'épuiser. On a l'impression que Peter Jackson jouait davantage sur la Bataille en elle-même en colmatant quelques vides, avec certaines libertés par rapport au film. En revanche, le personnage de Thorin est beaucoup mieux exploité, du mois ai-je trouvé. Sinon, Tauriel m'énerve toujours autant...

En revanche, on ne s'ennuie pas durant les combats qui sont très bien imaginés et chorégraphiés. Et puis, les quelques moments burlesques donnant un brin d'humour au film sont peut-être - comme me le soulignait un ami - plus proches de l'esprit du roman pour enfant que Tolkien avait voulu.

En revanche, mention spéciale aux acteurs suivants : Martin Freeman, Richard Armitage, Lee Pace et Luke Evans.

MessagePublié: 13 Jan 2015 15:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je suis le seul à m'être fait la réflexion que le directeur artistique de ce film était un fétichiste de la mutilation ?

MessagePublié: 24 Jan 2015 11:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Boh c'est plutôt du Peter Jackson pur jus, qui reste toujours un peu dans l'esprit de Braindead (rhaaaaa ! ! ! ! !).

Perso, j'ai vraiment bien aimé ce dernier opus, la meilleure preuve en étant que je suis entré dans la salle avec un gros mal de crâne, décuplé par les lunettes 3D et que j'en suis ressorti revigoré.

Après, avec cette nouvelle trilogie, on peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec le gros phénomène que fut Le seigneur des anneaux dont j'avais vu chaque film deux ou trois fois en salles avant de me ruer sur les différentes éditions DVD matées seul ou entre amis, films + bonus. Là, c'est clairement pas le même phénomène, pas le même engouement du public. On passe un très bon moment mais il manque quand même une certaine magie. On peut se dire que c'est dû entre autre au fait que la nouvelle communauté est principalement composée de comédiens over maquillés (mais très bien) et dont la moitié des membres n'est pas particulièrement développée alors que dans Le SDA, la diversité des "espèces" faisait qu'on pouvait tous s'identifier ou se focaliser sur un personnage.

Ici, d'un film sur l'autre, on a du mal à se rappeler le background de la plupart des persos, à moins d'avoir maté les précédents films en dvd dans leur différentes versions et d'avoir regardé les bonus pour saisir la démarche des auteurs/maquilleurs. Mais après, question spectacle, ça assure (j'ajouterai même "grave"), surtout dans ce dernier tome dont les premières scènes font d'attaque oublier la frustration du film précédent. Sincèrement, ça aurait été dommage de bâcler l'attaque du village par Smaug pour la caser à la fin du second film et ça donne d'emblée le petit frisson de plaisir qui fait qu'on se cale bien dans son fauteuil pour apprécier la suite.

Donc bon film dans l'ensemble, qui justifie pleinement le parti-pris de raconter un récit adulte en partant d'un livre plutôt pour enfants/ados. Pas aussi sombre que le SDA mais on sent que la menace est là et ça donne quand même envie de se faire un gros marathon sur un week end en commençant par la trilogie du Hobbit (la Trilhobbit? Non, c'est pas un gros mot) et en poursuivant avec le SDA. Alors oui, cette nouvelle trilogie aurait peut-être gagné à n'être qu'un diptyque mais je pense qu'avec le temps, on se dira que ça aurait été dommage, surtout quand on voit les versions longues. A noter enfin que Jackson a retenu la leçon du Retour du Roi en proposant une conclusion développée mais pas trop. Et MERCI d'avoir comblé la grosse frustration que j'avais eu à la lecture du bouquin, ou quand enfin tout le monde va se mettre sur la gueule dans une bataille titanesque, Bilbo se prend un truc su' l'coin d'la tronche et se réveille quand tout est fini. Mais Jackson pouvait-il faire autrement?

En définitive, cette nouvelle trilogie est loin de la qualité du SDA mais ça reste du très bon, le haut du panier en matière de souffle épique cinématographique. Et maintenant Peter, faut nous faire la suite du Tintin de Spielberg ! ! !

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 06 Mars 2015 13:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je ne l'ai pas détesté mais certain détails m'ont franchement énervé. Déjà avec 30mn en moins le résultat aurait été plus intense et moins : "Regarde ! C'est l'apogée de la trilogie, t'as vu comment ça tire dans tous les sens ? T'es content d'être venue hein ?". Le meublage est lourdaud parce que devenue prévisible au sixième film...

De plus, tirer la flèche noire en se servant de l'épaule de son gosse comme support, sur le papier ça fait peut être bien mais à l'écran c'est franchement pas crédible en plus d'être inutile et gratuit.

Pour finir, quitte à faire un film avec des bobines de 20kg, autant que ce soit pour faire durer Smaug plus longtemps.
En 2h30, le dragon disparaît à la 10e minute tapante ! Après avoir fait monter la mayonnaise pendant 2 films c'est : oh un dragon ! Pool !

Passé l'énervement le film est assez agréable à suivre, c'est juste dommage qu'on ai envie de faire autre chose à côté...

MessagePublié: 09 Mars 2015 16:50 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Spoiler !
Citer:
Oui, c'est vrai que le coup du dragon qui passe à la trappe après 10 minutes laisse un peu perplexe. Pendant la séance, je me disais même : c'est pas possible, il n'est pas mort. En allant voir cet opus, je me demandais vraiment ce qui allait passer avec le dragon, après cette scène d'anthologie dans la grotte et ce cliffhanger. A l'inverse, j'avais à peu près oublié les orques et compagnie. Tout ça pour en finir à toute vitesse avec le dragon, comme si tout compte fait ça n'était qu'un élément assez secondaire de la trilogie.

MessagePublié: 09 Mars 2015 23:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Allons, à ce stade tout le monde l'a déjà vu...

MessagePublié: 10 Mars 2015 13:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Non, nous n'avons vu que le premier pour l'instant.

MessagePublié: 10 Mars 2015 14:00 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Y en a qu'on même pas vu le premier mais qui ouvre tout de même les topics des films qu'il a pas vu. Mais je ne donnerai aucun nom !

MessagePublié: 10 Mars 2015 20:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je rejoins l'avis de l'assiette au beurre: ce qui m'intéressait avant tout dans la trilogie c'était le dragon, l'intrigue avec les orcs n'étant à mon sens qu'une pièce rajoutée. Sauf que dans les films, c'est justement l'intrigue avec les orcs qui domine.
Globalement, j'ai quand même passé un bon moment avec ces films, il y a une certaine inventivité dans la réalisation ; mais ça ne dépasse pas le stade du divertissement sympa. C'était difficile de faire mieux, le livre étant en lui-même inadaptable au cinéma car constitué d'une succession d'aventures sans lien les unes avec les autres, avec le trésor et le dragon comme simple fil conducteur. Les films arrivent à donner du lien à l'ensemble, c'est déjà pas mal.
Mais malgré cet avis globalement positif, il y a quand même beaucoup de déchets : je pense notamment aux scènes à Dol Guldur qui font vraiment tâches.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure